AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal
Biographie :

Marilou Brousseau est romancière, poétesse, animatrice radio et praticienne-chercheure en Étude des pratiques psychosociales à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Au plan professionnel, elle évolue dans le domaine de la communication en tant qu’animatrice et journaliste à CFLV (Valleyfield), assistante à la réalisation à la Société Radio-Canada (Vancouver), rédactrice en chef du journal "Le Soleil" de Colombie-Britannique et animatrice à Radio VM (Montréal). Elle a également occupé le poste de rédactrice en chef des magazines "Feux Verts" et "Le Goéland" à Montréal.

Elle est titulaire d'une maîtrise en psychosociologie de l'Université du Québec à Rimouski, d’un certificat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme en psychologie et travail social à la Téluq. En 2002, elle complète une formation de quatre années en analyse transactionnelle et fonde le Centre d’écriture Maril’Eau qui s'adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

Elle a publié de nombreux livres ayant connu des succès de librairie dont : "Kintsugi", "Le aventures spirituelles du petit moine philosophe", "La chemise de l'écrivain"...

Son site : https://www.mariloubrousseau.com/
https://www.facebook.com/marilou.brousseau
Twitter: https://twitter.com/marileau10
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/brousseau-marilou-1243/
Ajouter des informations
Bibliographie de Marilou Brousseau   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Chaque jour ramenait son lot d’anecdotes et nous nous exclamions devant le destin qui nous réunissait de nouveau. Notre plaisir de tous les instants était de réécrire la vie sous forme de chansons, de nous extasier en évoquant la nature qui exerçait sur nous ses multiples attraits : le murmure des ruisseaux, le bruissement du vent dans les feuilles, la valse des flocons, le silence de l’aube, le rougeoiement du soleil couchant, le frémissement des étoiles…
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, je serai médecin. Je soignerai les blessures des gens. Je voyagerai dans tous les pays. Je gravirai les plus hautes montagnes. Je regarderai les plus beaux ciels étoilés. Je naviguerai sur des mers argentées. Je peindrai des couchers de soleil. Je marcherai en silence dans les forêts. Je chanterai pour changer le monde. Je planterai des mots dans la terre. Je cueillerai les plus jolies poésies…
Commenter  J’apprécie          00
Aux gens qui me posaient des questions indiscrètes, j’offrais en réponse un mutisme rempli de méfiance. Les livres, compagnons fidèles à mon esprit solitaire, me formaient à l’écriture et m’entraînaient hors du monde, loin des misères trop concrètes de mon quotidien. Puisque j’étais considérée comme l’intellectuelle de la place, les filles m’ont proposé un jour de raconter par écrit notre expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, apprendre les lois demeurait capital, mais les appliquer avec cœur et sensibilité me semblait encore plus important. Cette personne haut placée avait loupé sa chance d’effectuer un travail utile pour la société qu’elle prétendait servir. Et, là, perdu dans son monde froid et inhumain, l’homme examinait le dossier suivant. Il fallait bien être au palais de justice pour goûter à son contraire!
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai jamais aimé le bruit d’une porte qui se ferme derrière moi, surtout quand le son est métallique. Ce bruit, aussi bref soit-il, pénètre toujours plus fort dans mon ventre que dans mes oreilles. On dirait une explosion dans mes entrailles. Cette déflagration venait tout juste de se produire au tribunal de la jeunesse où j’allais passer devant le juge.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles pouvaient y lire, regarder la télévision, s’amuser à des jeux de société, écouter de la musique. De l’autre côté du corridor, attenante au parloir, une bibliothèque, dont au moins la moitié de ses livres semblait du genre religieux et spirituel, empestait le renfermé, comme si ces murs accueillaient rarement des visiteuses.
Commenter  J’apprécie          00
D’humiliation et de dépit, j’aurais voulu mourir, là. Une guerre ouverte s’annonçait, mais je n’étais pas du genre à réagir en disant : « Vous voulez la guerre, vous l’aurez. » Surtout qu’au nombre de résidantes qui semblaient liguées contre moi je me retrouvais perdante au départ.
Commenter  J’apprécie          00
La paroi glacée, vue d’en bas, est impressionnante. Malgré la beauté de sa robe cristalline, l’idée d’escalader ses pans abrupts et ses nappages froissés par les vents dominants soulève une mer d’angoisse en moi.
Commenter  J’apprécie          00
Mot à mot, avec une plume délestée du contrôle de mon mental, émerge l’histoire cachée, celle qui se terrait dans mon inconscient et que ma
raison maintenait dans son cachot par peur du dévoilement.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez le potentiel pour apprendre plus vite que la moyenne des gens. Vous possédez aussi une capacité supérieure à faire face à des situations nouvelles et à résoudre des problèmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilou Brousseau (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..