AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marilyse Trécourt (317)


Il y a quelques semaines, la vie que je souhaitais se résumait à un mari beau et attentionné et un fils premier de la classe. Je les ai eus sans pour autant m'en sentir plus heureuse : si eux ont changé, moi, je suis restée la même, avec les mêmes blessures, les mêmes doutes, les mêmes incompréhensions. Je sais à présent combien je me méprenais.
Aujourd'hui je suis prête à m'inventer une nouvelle vie. Et, quels que soient les obstacles, j'ai confiance : elle sera belle !
P.215
Commenter  J’apprécie          00
C'est simplement ce que tu veux être Lucas. Qui tu veux être. Tu as mille ressources en toi. Tu peux être celui que tu as envie de devenir et les choix sont infinis. Alors réfléchis-y et agis dorénavant de manière plus responsable. Ne compte plus sur moi pour tirer la locomotive. En revanche, je serai à bord du train pour t'accompagner pendant le voyage.
P.192
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais, on peut très bien être sérieux sans se prendre au sérieux. La vie est magique, il faut savoir en profiter ! Rire, aimer, danser, chanter, vivre, quoi !
P.182
Commenter  J’apprécie          00
Cet exercice s'appelle "le jeu du serpent". Il consiste à exprimer la colère que vous avez contre quelqu'un de la manière la plus violente possible, en crachant votre venin. Ensuite, vous devrez trouver au moins cinq conséquences positives à cette colère, ce qui vous permettra de faire peau neuve, comme un serpent. Exprimez-les par des remerciements que vous adresserez à la personne ou à la situation qui en est à l'origine.
P.157
Commenter  J’apprécie          00
J'ai baptisé ce petit jeu rigolo "Tout est possible". Il va vous aider à formuler vos prochains souhaits en étant centrés sur vos aspirations et non pas sur ce que vous ne voulez plus. Et ça fait toute la différence ! L'objectif est de dresser la carte des possibles, de vos possibles, c'est-à-dire de tous les chemins de vie envisageables. Ne bridez pas votre créativité, laissez libre cours à votre imagination ! Je vais vous donner un exemple, ajoute-t-il en prenant une feuille du paper-board. Là, au centre, c'est moi, ce petit bonhomme rondouillard. Quel autre chemin de vie aurais-je pu prendre ? Voyons... J'aurai pu être une rock star !
Il trace alors une flèche qui part du centre et à l'extrémité de laquelle il dessine grossièrement un bonhomme et une guitare.
...
P106
Commenter  J’apprécie          00
Nous aurions dû nous parler davantage, essayer de retrouver notre complicité pour reconstruire notre couple sur de nouvelles bases. Au lieu de ça, j'ai préféré aller à la simplicité et me choisir un nouveau mari. J'ai l'impression d'avoir été lâche et d'avoir abandonné mon couple sans même chercher à me battre pour le sauver. Et maintenant que c'est fait... et bien, il me suffit de ne pas reproduire les mêmes erreurs, pas vrai ?
P.91
Commenter  J’apprécie          00
J'apprends simplement à prêter plus attention à mon alimentation. On mange sans y penser, on avale la nourriture rapidement, sans la regarder, en la mâchant à peine, perdus dans nos réflexions ou nos conversations. Notre cerveau n'a pas le temps d'intégrer l'information. Et on peut s'empiffrer comme çà jusqu'à ressentir un sentiment de culpabilité et d'autodévalorisation. Tu vois ce que je veux dire ?
P.76
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous encombrez pas de toutes ces interrogations, Estelle. Certaines personnes passent un temps infini à se poser toutes sortes de questions sur le comment, le pourquoi et le quand, alors que d'autres décident d'agir et de profiter de la vie, tout simplement.
P.36
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, vous remarquez toutes les qualités de votre nouveau mari, si je puis dire. Mais, si vous le considériez comme votre mari depuis plus de quinze ans, ses belles qualités ne vous apparaîtraient sans doute plus de manière aussi évidente.
P.34
Commenter  J’apprécie          00
Quand je me suis penchée pour l’embrasser, j’ai nettement perçu son mouvement de recul. J’ai fait comme si je n’avais rien vu, comme si je croyais ses mensonges, comme si cela ne m’atteignait pas, car je ne voulais pas aggraver la situation. Je suis partie aussi dignement que possible, essayant en vain de calmer les tressautements de mon menton et d’endiguer mes larmes. Mon « à demain » n’était qu’un murmure plaintif.
Commenter  J’apprécie          00
Son cœur a été réparé mais c’est le mien qui saigne. Son cœur a été réparé mais il ne fonctionne plus comme avant, comme si le petit supplément d’âme qui l’innervait s’était tari quand le chirurgien a rebouché le trou qui aurait pu le tuer. Aujourd’hui, quand je regarde Maxime, je ne vois que ce trou, ce fossé entre lui et moi, un fossé abyssal, ténébreux, glacé, terrifiant.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne reconnais pas la femme qui me fait face. C’est Alice en apparence. Mais à l’intérieur, ce n’est plus la même. Ce n’est plus ma Tulipe. C’est une inconnue. Une inconnue qui a cherché à me faire mal, à me faire taire. Une inconnue qui me fait peur. Et dont je dois me méfier.
Commenter  J’apprécie          00
Et je me battrai avec toi, main dans la main, je te donnerai mon souffle s’il le faut pour que tu respires, et je te donnerai mon cœur s’il t’en faut un nouveau, je te donnerai ma vie pour que tu continues à vivre. Tu es l’être le plus pur que je connaisse et tu mérites ta place sur cette Terre, certainement plus que moi. Mais pour l’instant, il faut que tu te reposes. Quand tu iras mieux, vraiment mieux, nous parlerons tous les deux et je te confierai ce qui me consume à petit feu.
Commenter  J’apprécie          00
Son visage souriant est éclairé par les guirlandes multicolores et les bougies des photophores, l’auréolant d’une lumière orangée. Elle est resplendissante. Tellement différente de celle que j’ai vue en prison il y a deux jours, blafarde, un gros pansement sur le front, terrorisée par son agression. Comment tout cela a-t-il pu se produire ? Comment en est-elle arrivée là ? Sa vie si parfaite a basculé dans un cauchemar sans nom.
Commenter  J’apprécie          00
Ils n’ont jamais voulu avoir d’enfants biologiques. Ils estiment qu’il y a bien trop d’enfants malheureux qui méritent d’être aimés et protégés et ils ont fait le choix de leur consacrer tout leur temps et leur amour.
Commenter  J’apprécie          00
Il m’est arrivé de boire un verre avec eux après les cours à l’occasion, mais je ne les appréciais pas vraiment. Un peu trop exubérants à mon goût. Le genre de fils de riches qui se croient tout permis et qui aiment se donner en spectacle, si vous voyez ce que je veux dire.
Commenter  J’apprécie          00
Je ressens soudain un vide amer au fond de moi, un vide que je n’avais pas perçu jusque-là, ou plutôt un vide que je nie depuis longtemps, parce qu’un homme n’éprouve pas ce genre de choses, parce qu’un homme fait face et ne se plaint pas, comme l’aurait dit mon cow-boy de père. Je n’ai personne à qui me confier. Je n’ai plus eu de relation stable depuis plusieurs mois, juste quelques liaisons passagères et décevantes.
Commenter  J’apprécie          00
Avant tout, je veux que tu saches que je t’aime, depuis le premier jour, depuis que je t’ai entendu chanter si faux, depuis que ton sourire a illuminé ma vie. Je ne veux pas que tu en doutes. Jamais ! Même après ce que je vais te révéler. Une dernière chose, avant que tu ne lises la suite… Tu es le seul à me connaître vraiment, à connaître celle que je suis, au fond de mon cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a un regard de démente qui s’envenime à mesure que les cris des détenues s’intensifient. J’aimerais parler, hurler, mais aucun son ne sort de ma bouche. Mes mains se mettent à trembler et je sens la serviette qui enserrait ma poitrine tomber le long de mes jambes. Ma vue commence à se troubler mais je parviens quand même à voir le peigne s’approcher beaucoup trop près de ma joue. Et puis plus rien.
Commenter  J’apprécie          00
C'est parfois quand on touche le fond du puits qu'on voit le mieux la lumière qui l'inonde.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marilyse Trécourt (1333)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré, un verre de vin ou une petite liqueur ?

Et le vieux négociant se mit à éclater d’un gros rire franc excité par le vin de Champagne qu’il faisait circuler généreusement. Le bandeau qui couvrait les yeux du jeune artiste fut si épais qu’il trouva ses futurs parents aimables. Il ne dédaigna pas de les égayer par quelques charges de bon goût. Aussi plut-il généralement. Indice : Euzkadi

Eugénie Grandet
La maison du chat qui pelote
Le père Goriot
La femme de trente ans

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}