AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marin Dacos est Directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo).
Il a co-créé le logiciel Lodel et les portails suivants : Revues.org, Calenda, le calendrier des sciences sociales, Hypotheses.org.
Marin Dacos est directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo).
Il est ingénieur de recherches au CNRS et Agrégé d'Histoire.

Projets
Il a fondé Revues.org en 1999. http://www.revues.org
Il a créé Calenda, le calendrier des sciences sociales. http://calenda.revues.org
Il a créé Hypotheses.org, plateforme de carnets de recherches. http://www.hypotheses.org
Il a co-fondé Lodel, logiciel d'édition électronique. http://www.lodel.org
Il a créé OpenEdition. http://www.openedition.org

RECOMPENSES
Lauréat du Cristal du CNRS (2010).
Trophée du libre pour Lodel (2005).
+ Voir plus
Source : http://cleo.cnrs.fr/143
Ajouter des informations
Bibliographie de Marin Dacos   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le livre est nu. On découvre derrière ses habits tombés que sa nature première est d’être un texte. Un texte dont la lecture, l’écriture, la granularité et la circulation vont devenir plurielles. Il ne faut pas compter sur nous pour crier au loup. Pas plus que pour annoncer une révolution idéale, annonçant des lendemains radieux pour la pensée, l’alphabétisation des masses, la démocratisation de la lecture, le débat d’idées, le transport littéraire. En revanche, on peut compter sur nous pour faire l’économie des postures… morale, passéiste ou futuriste. Car il faut comprendre ce que devient le texte lorsqu’il s’inscrit dans un univers numérique complexe. On retiendra notamment la formule fulgurante d’Hubert Guillaud selon lequel le livre, désormais, est lisible et inscriptible, c’est le Read/Write Book. De Bob Stein, on retiendra que le livre « is a place » : le livre est un lieu, lieu de parcours, parcouru, parcourant. Et, pour finir, que le livre résiste avec vitalité, puisqu’à force de dire que le livre est un texte, on continue à parler de lui comme d’un livre, au moment où sa dématérialisation frappe les esprits. Immatériel, vraiment, le livre électronique ?
Commenter  J’apprécie          10
La bataille est lancée, et elle prend des allures de plus en plus industrielles. Alors que la concentration du secteur de l’édition paraît ne pas se démentir, l’essentiel semble désormais ailleurs. Les fabricants de machines, de logiciels et de services se sont rués dans l’industrie de la culture numérique, cherchant à y prendre une place de choix. Si possible, avec monopole à tous les étages, formats propriétaires, goulets d’étranglement incontournables avec péages et octrois, police de la pensée, création artificielle de rareté, vente donnant droit à des usages restrictifs et provisoires, privatisation du patrimoine culturel de l’humanité. Le livre n’est qu’un secteur de la grande bataille engagée, à laquelle il pensait pouvoir échapper. Désormais, le terrain de jeu touche l’ensemble de la culture, et même un peu au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe par ailleurs des lieux privilégiés de lecture comme le canapé du salon, le lit et les toilettes, qui se révèlent bien plus confortables que le fauteuil à roulettes du bureau.
Commenter  J’apprécie          22
Les scientifiques ont, pour l’essentiel, forgé le réseau tel qu’il existe, avec son principe de neutralité, ses standards ouverts (RFC), son absence de centre, antithèse du verticalissime Minitel. Ils ont inventé les licences libres et promu la circulation des idées. Inventif, le monde académique est également très conservateur. Parcouru de tensions contradictoires, l’académie cherche à conforter des procédures et une tradition éditoriale anciennes, tout en tâtonnant à la recherche de nouvelles façons d’administrer la preuve et de créer un bouillonnement intellectuel propre à la découverte.
Commenter  J’apprécie          00
A la plage, au sommet des Alpes ou dans la vallée de la Loire, le lecteur apprécie d'être déconnecté ET de pouvoir emporter de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
On ne lira peut-être pas Emmanuel Kant sur une PSP, mais le Gaffiot sur iPhone pourrait-il faire les délices des khâgneux, si on le dote d'une interface performante ?
Commenter  J’apprécie          00
Un liseuse rematérialise l'objet-livre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Marin Dacos
Lecteurs de Marin Dacos (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}