AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 7/11/1937
Mort(e) le : 23/03/2017
Biographie :

Mario Bettati était professeur de droit international à l'université de Paris II de 1988 à 2006. Il en est professeur émérite et doyen honoraire depuis 2006. Il théorise le droit d'ingérence humanitaire avec Bernard Kouchner.
Il a fait ses études secondaires au lycée Masséna de Nice et ses études supérieures à l'université d'Aix-en-Provence et à celle de Nice, où il a passé son doctorat en droit public. Agrégé de droit public et de science politique en 1974, il a été élu successivement aux universités de Reims, puis de Paris-Sud et enfin de Paris II. Il est connu pour ses recherches, en coopération avec Bernard Kouchner, sur le droit d'ingérence humanitaire.
En 1988, il devient chargé de mission auprès de Bernard Kouchner qui est alors secrétaire d'État chargé de l'action humanitaire.
De 1996 à 2002, il est vice-président de la Commission nationale onsultative des droits de l'homme.
De 2007 à 2010, il est conseiller affaires juridiques internationales et droits de l'homme dans le cabinet de Bernard Kouchner au Ministère des Affaires étrangères.
Il reste célèbre dans le milieu des relations internationales pour sa formule « la souveraineté, c'est la garantie mutuelle des tortionnaires ».
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Bettati   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Matins de France Culture - Pour un droit d''ingérence appliqué à l'environnement ?


Citations et extraits (97) Voir plus Ajouter une citation
27.1 - Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
Commenter  J’apprécie          00
26.1. -Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouverte en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
Commenter  J’apprécie          00
26.3 - Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          00
2. - La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Nié parce que nié. Étoilé, déporté, gazé, parce-que juif. La Déclaration universelle a été adoptée hier aux lendemains d'Auschwitz. Fusillé parce que khmer porteur de lunettes. Machettée parce que tutsie. Violée, tuée parce que musulmane bosniaque. La Déclaration universelle s'oppose aujourd'hui aux avatars de la barbarie..
D'emblée, les membres de l'ONU expriment, dans le préambule, leur conviction et leur détermination quant à l'universalité des droits proclamés. Mondialisation originelle : tous les hommes sont hommes, sans exception ni restriction, la dignité humaine est notre qualité commune. Mais aussi mondialisation comme but : seul le respect de cet idéal garantira la paix internationale. Et mondialisations de multiples droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels, en refusant que les uns puissent servir de prétexte à bafouer les autres. Les trente articles de la Déclaration consacrent des droits, le préambule en dit la philosophie, il pose les valeurs communes de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
22. Toute personne, en tant que membre de la société, a le droit à la sécurité ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale de l'organisation et des ressources de chaque pays.
Commenter  J’apprécie          10
La recherche de la prospérité et du bien-être a pour finalité l'épanouissement de la personne humaine. La pauvreté, la faim, le dénuement le rendent illusoire, privant de plus ceux qui en sont victimes de l'exercice d'une partie importante de leurs droits.
D'où l'impératif de la lutte contre la misère, pour le progrès social. C'est là, sans doute, la principale innovation de la Déclaration par rapport aux textes antérieurs.
Le préambule de la Déclaration universelle s'achève par la finalité de sa proclamation. Il ne suffit pas d'affirmer un idéal, encore faut-il l'avoir constamment à l'esprit car les tyrannies ne cessent d'en dissimuler la substance à ceux qui pourraient s'en prévaloir. Il convient donc de diffuser, d'enseigner et de populariser sans cesse les droits de l'homme auprès de tous. À chacun d'y apporter sa pierre.
Commenter  J’apprécie          00
L'Assemblé générale proclame :
La présente déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.
Commenter  J’apprécie          00
25.1. -Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires, elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
Commenter  J’apprécie          00
25.1 -Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires, elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mario Bettati (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
325 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}