AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mario Bettati (97)


La recherche de la prospérité et du bien-être a pour finalité l'épanouissement de la personne humaine. La pauvreté, la faim, le dénuement le rendent illusoire, privant de plus ceux qui en sont victimes de l'exercice d'une partie importante de leurs droits.
D'où l'impératif de la lutte contre la misère, pour le progrès social. C'est là, sans doute, la principale innovation de la Déclaration par rapport aux textes antérieurs.
Le préambule de la Déclaration universelle s'achève par la finalité de sa proclamation. Il ne suffit pas d'affirmer un idéal, encore faut-il l'avoir constamment à l'esprit car les tyrannies ne cessent d'en dissimuler la substance à ceux qui pourraient s'en prévaloir. Il convient donc de diffuser, d'enseigner et de populariser sans cesse les droits de l'homme auprès de tous. À chacun d'y apporter sa pierre.
Commenter  J’apprécie          00
La dignité figure à quatre reprises dans la Déclaration pour faire échec à toute idéologie qui érigeraient le dédain de l'individu en système comme le firent le nazisme ou le stalinisme. En deçà de ces extrémités, le principe de dignité doit inspirer le refus de l'inhumain, dans les actes ordinaires du pouvoir comme dans les recherches nouvelles des savants, la lutte contre l'inhumanité des situations subies par les exclus, chez nous et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
L'établissement du lien entre les droits de l'homme et le maintient de la paix est aussi l'une des conviction majeurs qui animent l'ONU.
Commenter  J’apprécie          00
Nié parce que nié. Étoilé, déporté, gazé, parce-que juif. La Déclaration universelle a été adoptée hier aux lendemains d'Auschwitz. Fusillé parce que khmer porteur de lunettes. Machettée parce que tutsie. Violée, tuée parce que musulmane bosniaque. La Déclaration universelle s'oppose aujourd'hui aux avatars de la barbarie..
D'emblée, les membres de l'ONU expriment, dans le préambule, leur conviction et leur détermination quant à l'universalité des droits proclamés. Mondialisation originelle : tous les hommes sont hommes, sans exception ni restriction, la dignité humaine est notre qualité commune. Mais aussi mondialisation comme but : seul le respect de cet idéal garantira la paix internationale. Et mondialisations de multiples droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels, en refusant que les uns puissent servir de prétexte à bafouer les autres. Les trente articles de la Déclaration consacrent des droits, le préambule en dit la philosophie, il pose les valeurs communes de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
L'Assemblé générale proclame :
La présente déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.
Commenter  J’apprécie          00
30. Aucune disposition de la présente déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
Commenter  J’apprécie          00
29.3 - Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes de Nations unies.
Commenter  J’apprécie          00
29.3 - Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations unies.
Commenter  J’apprécie          00
29.2. - Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
29.1 - L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et le plein développement de sa personnalité est possible.
Commenter  J’apprécie          00
28. Toute personne a droit à règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et les libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.
Commenter  J’apprécie          00
27.2 - Chacun a droit à la protection, des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
27.1 - Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
Commenter  J’apprécie          00
26.3. - Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          00
26.2 - L'éducation, doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations pour le maintien de la paix.
Commenter  J’apprécie          00
26.1. - Toute personne a droit à l'éducation.
L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental.
L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
Commenter  J’apprécie          00
25.2 - La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
Commenter  J’apprécie          00
25.1 -Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires, elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
Commenter  J’apprécie          00
24. Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.
Commenter  J’apprécie          00
23.4. - Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicat et de s'afficher à des syndicat pour la défense de ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mario Bettati (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}