AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marion Poirson-Dechonne est née à Montpellier. Après des études au lycée Fermat de Toulouse (préparation Ecole des Chartes), elle poursuit des études de lettres modernes jusqu'à l'agrégation, avant de faire un doctorat ès arts et sciences de l'art à la Sorbonne, consacré au théâtre dans le cinéma.
Elle a enseigné le français dans le second degré, puis en IUFM, en mettant l'accent sur le cinéma, l'audiovisuel et la communication, et animé des stages d'enseignants sur le cinéma, la BD et l'adaptation littéraire dans le cadre de la Mafpen.
Actuellement maître de conférences à l'université Paul Valéry de Montpellier, dans la section études cinématographiques, elle donne des cours de pratique du scénario et d'esthétique du cinéma.
Auteur de plus d'une cinquantaine d'articles sur le 7ème art, autour de thèmes récurrents, le cinéma et les autres arts, le cinéma et le sacré, le cinéma et les nouvelles images, elle a coordonné un numéro de CinémAction intitulé Portraits de famille, et vient de terminer, Le cinéma est-il iconoclaste ? à paraître aux éditions Corlet/Le Cerf.
Elle a aussi publié, aux Editions des Trabucaires, un roman policier, Serial Vénus, qui relie le récit de la Vénus d'Ille dans la perspective de meurtres commis à Perpignan par un tueur en série.
+ Voir plus
Source : http://www.lr2l.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marion Poirson-Dechonne   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marion Poirson-Dechonne
Donc, je suis restée. J’ai contemplé ce bout de papier. J’ai attendu toute la journée. D’habitude, je sors faire quelques courses. Je me rends à l’association trois jours par semaine. Ce n’était pas le bon jour. Je n’ai pensé à rien d’autre. J’étais pétrifiée. J’avais peur de ce que je déchiffrerais à grand-peine.
Quand Idriss et Souad sont arrivés, j’ai demandé à ton frère : « Lis ».
Il a déchiré l’enveloppe, déplié le papier. Il n’y avait pas grand-chose d’écrit. Juste : « maman, je pars en Syrie. Tu n’as pas le droit de m’empêcher d’être heureuse. Je vais me
marier et vivre selon ma foi. »
Rien d’autre. Pas même un mot pour les petits. Ni « Je sais que je vais te faire souffrir. Pardonne-moi. Je t’embrasse. » Tout ce que j’avais imaginé pour adoucir ma peine.
Ce mot, froid et sec, ressemble à celle qu’elle était devenue.
Distante. Sèche. Ma petite fille, si affectueuse autrefois. À quel moment ai-je commencé à te perdre ?
Commenter  J’apprécie          10
La blancheur de l’enveloppe se détachait sur le noir. Je l’ai saisie. Elle m’a fait l’effet d’une braise. Elle était froide, mais j’ai eu l’impression qu’elle me brûlait les doigts. Je ne l’ai pas ouverte. C’était inutile, je savais déjà ce qu’elle contenait.
Tout ce que je n’avais pas compris ces mois derniers est devenu clair. Les pièces du puzzle se sont assemblées.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Marion Poirson-Dechonne
Lecteurs de Marion Poirson-Dechonne (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}