AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Biographie :


Marius Alliod, né sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon en 1930, reste très attaché au berceau familial, dans la campagne d’Ambronay (Ain) dominée par la célèbre Abbaye.
Après des études de philosophie et une thèse de sociologie, il consacre toute sa vie à l’enseignement, dans les secteurs de l’action éducative et sociale et de l’histoire religieuse. Il fut notamment formateur et enseignant de sociologie à l’École de formation d’éducateurs spécialisés Recherche et Promotion, à Lyon, durant une vingtaine d’années.
Ses textes sont le reflet d’une volonté de penser le lien social, d’interroger les pratiques de lutte contre l’exclusion et d’analyser les grandes mutations de la vie institutionnelle.

Source : la rumeur libre éditions (http://www.larumeurlibre.fr/auteurs/marius_alliod)
Ajouter des informations
Bibliographie de Marius Alliod   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En tout cela, le processus salutaire de deuil qu'il eût été raisonnable d'ouvrir pour reconstituer les capacités qu'on a dans la jeunesse d'affronter l'avenir et de laisser advenir librement les possibles dont il est riche, n'a jamais pu se réaliser. Pour qu'une anticipation de cette nature à la fois généreuse et réaliste du futur puisse se produire et concourir à me faire dépasser les ornières d'un itinéraire aussi contrarié, les supérieurs n'auraient pas dû se contenter de clôturer mon avenir par une orientation diagnostique mais m'inviter à repenser mon parcours et à en sonder les promesses au cours d'un vrai travail en commun sur mon "Histoire de vie" au sens de Desroches et à entrer pour finir dans l'intelligence de cette aphorisme parfaitement limpide que j'emprunte à P. Meirieu et Granger. Paravy : "il y a bien une efficacité du regard et tout peu changer quand un sujet s'adresse à un autre avec une espérance d'humanité, une confiance et une ouverture qui n'ont pas besoin de discours pour être compris, un accueil qui sait se réjouir à l'avance de l'inattendu". Le contraire, en un mot, de l'attitude des supérieurs.
Commenter  J’apprécie          60
L'adresse déployée dans la manipulation des écarts de sens qui ponctuaient son discours, pouvait-elle couvrir la violence des assignations dont j'étais l'objet de la part du Conseil Provincial ? Fallait-il oublier qu'en plus de toutes ces blessures narcissiques que je ne pouvais mettre à distance faute de posséder le code approprié, une sanction lourde, aux allures totalitaires, avait été arrêtée contre moi, devant laquelle il m'eût été difficile de faire valoir mon droit à la défense, puisqu'en dehors du résultat final d'exclusion pure et simple dont j'avais eu à supporter les conséquences, aucun débat contradictoire n'avait eu lieu, aucune enquête ne s'était déroulée, ni aucune confrontation amiable n'avait été autorisée.
A l'heure ou de tels excès sont en voie de disparition, on peut seulement se demander comment ils avaient pu s'installer dans les modes d'administration de la vie religieuse, sans provoquer l'indignation salutaire qu'ont suscitée dans l'opinion d'autres systèmes totalitaires de gouvernances.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marius Alliod (5)Voir plus

¤¤

{* *}