AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjorie Motto (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans l'ombre d'Ana

Un grand merci aux Editions de la Rémanence et à Livraddict pour l'envoi de ce roman.



Honnêtement, avec ce livre, je me suis faite avoir par son résumé : en le lisant, je n'avais pas du tout perçu qu'il irait aussi loin et qu'on y parlerait d'anorexie bien que le titre mentionne clairement la maladie. J'ai trouvé ce texte très touchant et respectueux des malades et, surtout, j'ai apprécie que ce soit une histoire romancée et non un témoignage : je ne me suis pas sentie voyeuse en le lisant bien que j'ai eu du mal à m'en décoller.

Je fais partie de cette génération de jeunes filles qui souffre du poids des images et développe des troubles alimentaires. J'ai donc grandi au milieu d'anorexiques, de boulimiques et de personnes ayant des troubles du comportements alimentaires... C'est triste à dire, mais, durant mon adolescence, voir mes copines batailler avec tout ça faisait partie de ma normalité et, heureusement, depuis, elles sont sorties de ces enfers et mènent une vie normale (enfin, à peu près, on n'en sort réellement jamais). A travers Elsa, qui a sensiblement le même âge que moi, j'ai revu les comportements annonciateurs et la descente aux enfers qu'ils annoncent. J'ai trouvé cette histoire vraiment très crédible et réaliste tant par ses propos que par les pensées d'Elsa aussi faussées que douloureuses à lire.

En tant que diététicienne, j'ai été heureuse de croiser des "collègues" au détour d'une page : moi, qui trouve que notre métier n'est pas reconnu à sa juste valeur, me voici aux anges ! Même si la diététicienne en question est un peu pris pour une greluche sans cervelle ;) Quelle n'a pas été ma surprise en découvrant que l'auteur, Marjorie Motto, exerce cette même profession !



Elsa m'a beaucoup touchée, j'ai vraiment reconnue mes copines en elle. Malheureusement, les filles sont capables de beaucoup de bêtises quand elles sont amoureuses et rejetées comme de vieilles chaussettes... Cela dit, les raisons d'Elsa se s'arrêtent pas là. Elle m'a touchée et m'a donné envie de la prendre sous mon aile. Avec ses changements physiques, elle devient quelqu'un d'autre - pas meilleure ou pire, juste différente - ce qui est assez fascinant.

Matthias m'a également plu mais son côté "superman" m'a dérangée un peu comme si les raisons de son amour envers Elsa n'était pas les bonnes alors qu'il prouve plus d'un fois le contraire. Par contre, Manon et la maman sont juste géniales et Sabrina veut la peine de se faire connaitre.



J'ai trouvé les mots de Marjorie Motto très criant de vérité : je me demande où s'arrête la fiction et où commence la réalité dans son roman... C'est touchant, juste et d'un réalisme à toute épreuve. Les sentiments d'Elsa sont vraiment très poignants et un chouilla dérangeant : bref, je suis convaincue par cette histoire qui nous permet, je l'espère, d'avoir un regard un peu différent sur l'anorexie.

Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le long voyage de la salamandre

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Rémanence pour cet envoi.

Lu dans le cadre : Masse Critique.



Un homme, Yann, commence la nouvelle année aux urgences d'un hôpital. Sur une route gelée, imbibé d'alcool, il a perdu le contrôle de sa voiture.

Le réveil est douloureux : multiples contusions et fractures, et surtout, il a été amputé d'un pied. Après le choc, le refus de l'infirmité, peu à peu s'installe l'acceptation et surtout l'envie de vivre et de vaincre les obstacles. Un habile chassé-croisé entre réminiscences et un présent épuisant tant sur le plan physique qu'émotionnel, nous permet de suivre le parcours d'un homme volontaire qui souhaite réparer ses erreurs et retrouver la femme qu'il aime. C'est juste, sincère et nous partageons avec beaucoup d'empathie ce beau voyage vers une résurrection salvatrice. Une belle bouffée d'oxygène !

La romancière a su analyser les dérives lentes et sournoises de tout un chacun, sans vraiment de causes réelles aux conséquences parfois dramatiques. Malheureusement, nous sommes bien souvent les acteurs de notre propre malheur. Il n'est pas forcément besoin de situations extrêmes pour se laisser aller à des comportements nocifs pour soi et pour ceux que nous aimons. Parfois, nous avons besoin d'un électrochoc pour nous aider à reprendre la bonne direction à la croisée de nos chemins.

Un très beau moment de lecture avec beaucoup d'amour, de sincérité, mais aussi des événements très douloureux comme ceux que malheureusement la vie nous réserve.

Une belle leçon de courage, de pugnacité face à l'adversité sans être moralisateur.

Des chapitres courts et concis, des vrais dialogues servis par une belle écriture nous offre un bon moment de lecture. Nous savourons cet aparté qui nous laisse songeurs.





Commenter  J’apprécie          50
Dans l'ombre d'Ana

Elsa, vingt quatre ans est une jeune femme bien dans sa peau. Brune aux yeux verts, elle assume plutôt bien ses rondeurs face à sa meilleure amie Manon, sportive, coquette et volage et à ses collègues de travail. Certes sa vie amoureuse est plutôt au ralenti mais elle n’est pas pressée de retomber sur un gars comme son ex petit ami.

Alors sa vie se résume au boulot, aux sorties shopping ou ciné avec Manon, aux repas hebdomadaires avec sa mère et à des week-ends cocooning avec la télé ou un bon roman.

Lorsqu’elle rencontre le bel Alexandre, nouvel arrivant au service comptabilité, elle se laisse charmer et accepte de le prendre en charge au sein de l’entreprise. Leur relation, plutôt tenue secrète, dure quelques mois avant qu’Alexandre ne la critique sur son poids et lui préfère la superbe, grande et blonde Sabrina.

Un accident de scooter, juste derrière cette offense la met sur la route d’une prise de conscience de son corps. Elsa se lance dans un régime draconien et une pratique intensive du sport.

Si les premières semaines sont plutôt faciles et amusantes, cette période euphorique de l’été laisse vite place aux difficultés d’un tel régime. Ce sevrage de nourriture laisse les mêmes conséquences qu’une cure de désintoxication pour les alcooliques ou drogués.

Elsa perd dix-neuf kilos en cinq mois. Inconsciemment, elle est devenue anorexique et un malaise la conduit à l’hôpital en soins intensifs.

Commencent alors les périodes de déni, la prise de conscience grâce a un infirmier qui connaît intimement le problème puis le travail psychologique qui passe par l’écriture d’un journal intime.

» Je me sens très mal à l’aise, mal à l’aise avec moi-même, avec l’image que je renvoie aux autres. Et surtout, mal à l’aise de la pitié que j’ai pu lire dans les yeux de mon ami.«



Dans un style simple et fluide, Marjorie Motto illustre parfaitement les mécanismes qui peuvent pousser de jeunes femmes vers l’anorexie. Dans la tête d’Elsa, nous suivons l’événement déclencheur, l’acharnement vers le sevrage et la pratique du sport, l’isolement puis après l’hospitalisation, les difficultés pour reprendre une vie normale.

Ce premier roman, certes un peu trop dans le style romance par rapport à les lectures habituelles, n’en est pas moins un clair et sincère témoignage sur un phénomène qui touche malheureusement de nombreuses adolescentes en quête de perfection dans un monde où les standards de la mode sont l’extrême minceur
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30
Le long voyage de la salamandre

Cela faisait un moment que je n'arrivais pas à lire de romans ; mon cerveau n'en faisait qu'à sa tête !



J'ai tout de même postulé pour ce livre lors d'une masse critique Babelio, car le sujet du handicap me touche et m'intéresse beaucoup.

Et je peux dire, que je ne regrette rien. (non... rien de rien...)

Je suis heureuse de l'avoir reçu, car ce fut vraiment une bonne lecture, très fluide.



Yann vit un drame, au retour d'une soirée de nouvel an. Il a un accident de voiture, qui l'obligera à repenser sa vie, à faire preuve de résilience.

Repenser sa vie, ce n'est pas une mauvaise chose finalement, vu qu'elle semblait partir en vrille avant cela : son couple, son travail...

Oui, mais bien sûr ce n'est pas si simple. Il faut d'abord accepter ce qu'il s'est passé, accepter le handicap, avoir le courage et la force d'avancer malgré tout.

Il ne s'en serait sans doute pas cru capable (qui peut se le dire à l'avance), mais de la volonté, du courage, il en a à revendre. Vous verrez jusqu'où il ira !



Au début, le récit s'alterne entre moments du passé et situation actuelle, qui finissent par se rejoindre. J'ai trouvé cette construction très juste, car lorsque l'on se retrouve hospitalisé, immobilisé, que l'on a vécu un drame, il est sans doute inévitable de repenser à sa vie. Et d'autant plus, quand on a l'impression que son contrôle nous avait échappé, qu'elle avait pris une tournure non souhaitée. On repense aux choses qu'on aurait pu faire autrement. On regrette... malheureusement... mais c'est trop tard...

Mais est-il réellement trop tard ? Pas pour Yann en tout cas, qui compte bien remettre sa vie en ordre.



Dans cette histoire, Yann fait preuve d'une volonté et d'un courage (je crois que je me répète), qui font réfléchir. C'est une histoire d'autant plus inspirante que l'autrice a été elle-même inspirée par le courage d'un de ses patients pour l'écrire.

Cela reste une fiction, mais elle donne à penser, je peux vous l'assurer.



L'histoire d'amour tient une place assez importante. Je ne m'y attendais pas, car elle n'est nullement mentionnée sur la quatrième de couverture. C'est un choix éditorial, mais j'avoue que ça m'a surprise.



Cela dit, je remercie infiniment l'autrice d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, et je lui souhaite une belle route littéraire, car je serai ravie de découvrir à nouveau un de ses écrits.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ombre d'Ana

On ressent dans ce roman tout le poids de chaque action, chaque pensée d’Elsa, on souffre avec elle, on se bat avec elle, on passe par de multiples émotions tout au long de ces pages que l’on tourne fébrilement en espérant une fin heureuse.



Il en existe d’autres des romans avec des jeunes femmes rondes qui vivent sous la coupe des regards malveillants de la société dans laquelle ne pas avoir de forme est bien mieux que l’inverse, mais celui-ci m’a plus touché surement par le ton employé qui est loin d’être larmoyant ou sirupeux. Pour moi un seul bémol la fin peut être un peu bâclé à mon gout ce qui ne me permet pas de dire que c’était un coup de cœur même s'il s'en rapproche.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ombre d'Ana

Voici un roman tout à fait honorable, écrit avec un langage clair, compréhensible et qui parle fort bien d'un sujet complexe : l'anorexie et son pendant la boulimie.

Je craignais un peu la banalité : j'y ai trouvé de l'élégance, de la tendresse, des descriptions de sentiments qui nous traversent tous (enfin, je crois ?). Je recommande sa lecture et j'espère très sincèrement que l'auteure va mieux. Je sais combien la corde est raide et que l'équilibre est difficile d'autant que j'ai vécu sa situation. Pas celle sentimentale, mais celle d'être sur la corde, sur le fil du rasoir parfois ... Une bonne idée de son éditeur Librinova qui me l'a fort aimablement proposé à la lecture. Navrée d'avoir mis un peu de temps : la rentrée littéraire est chargée !
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ombre d'Ana

Elsa a toujours été un peu ronde. Il faut dire que son péché mignon, c’est la nourriture. Peu importe, la jeune femme se sent bien dans sa peau. Mais lorsqu’elle commence à sortir avec un de ses collègues, Elsa change petit à petit de comportement. Son ami lui reproche notamment de trop manger à table et de ne pas assez faire attention à elle. Alors qu’elle a toujours été confiante, la jeune femme va pourtant se mettre à surveiller son poids, à réduire son alimentation et à devenir accro à la salle de sport. Maigrissant à vue d’œil, elle suscite l’inquiétude de ses proches, avant de termine à l’hôpital, anorexique.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le long voyage de la salamandre

Je finis le roman de #marjoriemotto "Le long voyage de la salamandre" paru aux @editionsdelaremanence et que j'ai eu l'immense chance de gagner 🙏



Son patron l'a viré, sa femme l'a quitté...

La vie complète de Yann part en cacahouète depuis plusieurs mois pour voler totalement en éclat le soir du 31 décembre 2017.



Une route verglacée, quelques verres en trop et c'est le drame.



Il se réveillera plusieurs jours après son accident à l'hôpital et devra faire preuve de volonté et de courage pour apprendre à vivre autrement.



Nous suivons dans ce roman la descente aux enfers de Yann. Il a tout pour être heureux mais sans aucune raison, il va détruire à petit feu tout ce qu'il aura construit ces 10 dernières années.



Suite à son accident, il va réaliser que sa vie ne sera plus jamais la même.



Comme le phénix qui renaît de ses cendres, ou comme la salamandre qui répare l'absence d'un de ses membres, Yann va prendre le taureau par les cornes et chercher ce qui le rend réellement heureux !



Un parcours du combattant qui nous montre qu'avec envie, pugnacité et remise en question, on peut repartir sur de bonnes bases dans la vie.



Quelque soit la chute, quelques soient les épreuves, on finit toujours par se relever.



J'ai souvent lu que les épreuves que nous traversions étaient sur notre chemin car nous pouvions les supporter et en ressortir plus forts...



Ne serait-il pas plus judicieux de les accueillir plutôt que de les affronter de face ?



Bref, ce livre a été une révélation et j'ai bien l'intention de devenir moi-même une salamandre 🦎!
Commenter  J’apprécie          10
Le long voyage de la salamandre

Joie découverte ! Merci Babelio !

La vie se charge parfois de nous "rappeler à l'ordre''.

Je suis convaincue qu' elle nous '' envoie'' des épreuves qu'on est capable de surmonter, si dures soient elles.

Apres une amputation du pied suite à un accident de la route, Yann n' a d'autres choix que, à l'image de la salamandre, de se reconstruire, aller de l'avant.

Ne pas baisser les bras malgré les aléas de la vie, voilà ce que j'aurai retenu de ce roman qui m'aura transporté le temps de sa lecture et convaincue que même si c'est parfois difficile, il ne faut pas perdre de vue son objectif. Parfois le chemin qu'on emprunté est parfois même plus beau que le but final !
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ombre d'Ana

Ce livre m'a beaucoup plu. Son style très simple fait que l'on a l'impression de lire un journal intime, et non un roman. Et cela renforce le message. Vraiment, très juste, très constructif !
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ombre d'Ana

Reçu dans le cadre de Masse critique, je tenais à remercier Babelio. Dans l'ombre d'Ana est un livre intéressant traitant d'un sujet grave : l'anorexie. "Ana", dans le titre, fait référence, aux personnes qui surnomment l'anorexie ainsi. Notamment, les pro-Ana qui revendiquent l'anorexie comme "une manière de vivre". Honnêtement, j'ai eu du mal à terminer ma lecture. Dès le début, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Le style de l'auteur est pourtant fluide et plutôt agréable à lire. Néanmoins, l'histoire ne m'a pas vraiment emballé et la descente aux enfers du personnage est assez déprimante à lire. A plusieurs reprises j'ai eu "envie de la secouer". Bref, une histoire intéressante dénonçant un sujet délicat à traiter mais je n'ai pas été emballé.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ombre d'Ana

En commençant ce livre, je ne pensais pas qu'on creuserait autant le sujet de l'anorexie. Je pensais qu'on se concentrerait plutôt sur le fait que selon les canons de beauté il faut être mince pour être belle, et l'influence que ces canons peuvent avoir sur notre perception de soi. Mais ce roman va plus loin, et je dois dire que ça m'a plu.



En effet, l'auteure se centre plus sur l'obsession d'Elsa, comment elle en arrive à vouloir perdre du poids, et comment elle fait pour tenter de perdre ce poids. J'ai trouvé ce livre horrible, car il montre avec profondeur ce qu'est l'anorexie. Il nous explique comment Elsa en arrive là et sa manière de penser. Ce roman est également affreux et frustrant, parce qu'on sait qu'Elsa va droit dans le mur, alors qu'elle est persuadée qu'elle a raison d'agir ainsi. J'ai ressenti un grand sentiment d'impuissance durant ma lecture. On sait qu'Elsa fait n'importe quoi, on a envie de la secouer pour lui dire d'arrêter, et on assiste à sa chute avec impuissance. Je pense que c'est exactement le genre de roman qui peut nous aider à comprendre l'anorexie lorsqu'on a du mal à la comprendre, car l'auteure essaie de nous placer dans la tête d'Elsa. C'est assez difficile de se mettre à la place de ces gens.



L'auteur aborde également l'influence des canons de beauté, notamment à travers le personnage d'Alexandre (que j'aurais bien eu envie de frapper). La minceur nous est tellement présentée comme un idéal de perfection, que certaines femmes sont prêtes à beaucoup pour atteindre cette soi-disant perfection, et n'assume plus celles qu'elles sont. Lorsqu'au cours de mon récit j'ai réalisé d'où venait le titre Dans l'ombre d'Ana, ça m'a fait froid dans le dos. À ce moment-là, on prend conscience à quel point cette maladie est grave, et que de nombreuses personnes ne s'en rendent pas compte. Je regrette toutefois que la référence soit aussi subtile. Personnellement, j'ai eu la curiosité de faire une recherche sur internet lorsqu'on aborde le sujet d'« Ana » dans le livre, mais je ne sais pas si ça sera le cas de tout le monde.



Cependant, cette lecture n'est pas parfaite pour autant. On est tellement concentré sur le sujet de l'anorexie et du regard des autres, que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On croise plusieurs personnages au cours de notre lecture, mais ils ne sont pas forcément approfondis, on passe assez succinctement sur eux, comme s'ils n'étaient pas vraiment importants, et que seul le sujet principal devait primer constamment. Certains liens se forment un peu vite, et je regrette le manque d'échanges parfois. Puis il y a la fin, qui m'a paru plutôt rapide.



En conclusion, c'est une très bonne lecture, que je vous conseille vivement si vous voulez mieux comprendre l'anorexie et ceux qui la subissent, ou comprendre la réalité de cette maladie. Ou vous pouvez tout simplement lire ce roman pour découvrir l'histoire d'Elsa.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le long voyage de la salamandre

La vie de Yann part en cacahuète, son patron l’a viré, sa femme l’a quitté. Le soir du 31 décembre après quelques verres de trop et une route verglacée il perd le contrôle de sa voiture. Il se réveillera quelques jours plus tard a l’hôpital, son pied a dû être amputé. Une descente aux enfers avant la prise de conscience que sa vie ne sera plus jamais la même . Tel une salamandre Yann va se reconstruire et se battre pour vivre.



J’ai beaucoup aimé ce roman, la plume de Marjorie pleine de sensibilité qui a su décrire des maux avec ces mots . Le personnage principal, Yann, je me suis vite attaché à lui, malgré un passé qu’il a saccagé il voit un futur ensoleillé. Les chapitres sont courts, alternants sa vie avec Lisa quelques années avant et le présent .

Ce livre est une belle leçon de courage, baisser les bras n’est pas une option soyez une salamandre 💙
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre d'Ana

J’ai adoré ma lecture! C’était la première fois que je lisais un livre qui traite un sujet aussi sensible qu’important! Dès les premières pages, j’ai été rapidement addict à l’histoire! J’ai vraiment été touché par les propos d’Elsa! La lecture était intense et riche en émotions. L’anorexie est un sujet d’actualité qui touche plusieurs jeunes filles de nos jours et je trouve ça important d’en parler. Au début Elsa ne veut perdre que quelques kilos pour rentrer dans « les critères de beauté » mais va finir par en être obséder au point de s’en rendre malade. Elle va négliger ses proches qui l’aiment vraiment pour ce qu’elle est et je trouve ça vraiment triste. D’autre part, j’ai beaucoup appris grâce à ce livre. Il m’a fait énormément réfléchir sur le sujet.
Lien : https://theaddictstreet.word..
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre d'Ana

Il n'est jamais facile de parler de la maladie, et encore moins d'une maladie aussi insidieuse et sournoise que l'anorexie. Marjorie Motto s'y essaye avec beaucoup de finesse, de simplicité et de justesse.



Marjorie Motta a-t-elle un jour été confrontée directement ou indirectement à cette maladie pour si bien nous en décrire les étapes mentales et physiques ? Ce pourrait être un témoignage tellement le texte est personnel et précis.

C'est un ouvrage très intéressant à lire. Sous couvert d'un roman, c'est un document complet sur cette maladie. Celui qui le lit sera plus facilement alerté par les dérives alimentaires des personnes qui l'entourent. C'est important d'être informé jeune sur le sujet, car dès le collège ou le lycée ce mal-être sait s'insinuer.

Nous avons tous une responsabilité quant aux personnes qui nous entourent, et plus particulièrement pour ce type de pathologie où le malade nie la réalité et se ment à lui-même. Bien sûr nous ne pouvons pas le "sauver" nous-même, mais détecter le problème et mettre en alerte l'entourage du malade c'est réellement lui sauver la vie. Il est important de ne pas se taire, de parler de ses doutes. Il vaut mieux risquer de se tromper plutôt que prendre le risque de laisser quelqu'un se détruire.


Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre d'Ana

Au début de se livre, je pensais rentrer dans l'histoire "banale" d'une jeune fille complexée par ses rondeurs. Mais ce livre ne nous amène beaucoup plus loin que dans un simple problème d'alimentation. L'anorexie mentale en est le thème principal. Un récit poignant qui nous montre que ce n'est pas juste une question de volonté mais une réelle maladie.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marjorie Motto (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}