Remanence (13/08/2021)
4.4/5   5 notes
Être hospitalisé, ça laisse le temps pour faire le point. Surtout si on en a pour plusieurs semaines. Après avoir vu son existence voler en éclats et ne pas s’en être sorti indemne, Yann n’a d’autre choix que de réapprendre à vivre. Autrement. Comme la salamandre, symbole de résurrection, il entamera un long périple vers la guérison. Et plus rien ne l’empêchera de penser que, parfois, tout perdre peut permettre de renaître.
Que lire après Le long voyage de la salamandreVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Rémanence pour cet envoi.
Lu dans le cadre : Masse Critique.

Un homme, Yann, commence la nouvelle année aux urgences d'un hôpital. Sur une route gelée, imbibé d'alcool, il a perdu le contrôle de sa voiture.
Le réveil est douloureux : multiples contusions et fractures, et surtout, il a été amputé d'un pied. Après le choc, le refus de l'infirmité, peu à peu s'installe l'acceptation et surtout l'envie de vivre et de vaincre les obstacles. Un habile chassé-croisé entre réminiscences et un présent épuisant tant sur le plan physique qu'émotionnel, nous permet de suivre le parcours d'un homme volontaire qui souhaite réparer ses erreurs et retrouver la femme qu'il aime. C'est juste, sincère et nous partageons avec beaucoup d'empathie ce beau voyage vers une résurrection salvatrice. Une belle bouffée d'oxygène !
La romancière a su analyser les dérives lentes et sournoises de tout un chacun, sans vraiment de causes réelles aux conséquences parfois dramatiques. Malheureusement, nous sommes bien souvent les acteurs de notre propre malheur. Il n'est pas forcément besoin de situations extrêmes pour se laisser aller à des comportements nocifs pour soi et pour ceux que nous aimons. Parfois, nous avons besoin d'un électrochoc pour nous aider à reprendre la bonne direction à la croisée de nos chemins.
Un très beau moment de lecture avec beaucoup d'amour, de sincérité, mais aussi des événements très douloureux comme ceux que malheureusement la vie nous réserve.
Une belle leçon de courage, de pugnacité face à l'adversité sans être moralisateur.
Des chapitres courts et concis, des vrais dialogues servis par une belle écriture nous offre un bon moment de lecture. Nous savourons cet aparté qui nous laisse songeurs.

Cela faisait un moment que je n'arrivais pas à lire de romans ; mon cerveau n'en faisait qu'à sa tête !

J'ai tout de même postulé pour ce livre lors d'une masse critique Babelio, car le sujet du handicap me touche et m'intéresse beaucoup.
Et je peux dire, que je ne regrette rien. (non... rien de rien...)
Je suis heureuse de l'avoir reçu, car ce fut vraiment une bonne lecture, très fluide.

Yann vit un drame, au retour d'une soirée de nouvel an. Il a un accident de voiture, qui l'obligera à repenser sa vie, à faire preuve de résilience.
Repenser sa vie, ce n'est pas une mauvaise chose finalement, vu qu'elle semblait partir en vrille avant cela : son couple, son travail...
Oui, mais bien sûr ce n'est pas si simple. Il faut d'abord accepter ce qu'il s'est passé, accepter le handicap, avoir le courage et la force d'avancer malgré tout.
Il ne s'en serait sans doute pas cru capable (qui peut se le dire à l'avance), mais de la volonté, du courage, il en a à revendre. Vous verrez jusqu'où il ira !

Au début, le récit s'alterne entre moments du passé et situation actuelle, qui finissent par se rejoindre. J'ai trouvé cette construction très juste, car lorsque l'on se retrouve hospitalisé, immobilisé, que l'on a vécu un drame, il est sans doute inévitable de repenser à sa vie. Et d'autant plus, quand on a l'impression que son contrôle nous avait échappé, qu'elle avait pris une tournure non souhaitée. On repense aux choses qu'on aurait pu faire autrement. On regrette... malheureusement... mais c'est trop tard...
Mais est-il réellement trop tard ? Pas pour Yann en tout cas, qui compte bien remettre sa vie en ordre.

Dans cette histoire, Yann fait preuve d'une volonté et d'un courage (je crois que je me répète), qui font réfléchir. C'est une histoire d'autant plus inspirante que l'autrice a été elle-même inspirée par le courage d'un de ses patients pour l'écrire.
Cela reste une fiction, mais elle donne à penser, je peux vous l'assurer.

L'histoire d'amour tient une place assez importante. Je ne m'y attendais pas, car elle n'est nullement mentionnée sur la quatrième de couverture. C'est un choix éditorial, mais j'avoue que ça m'a surprise.

Cela dit, je remercie infiniment l'autrice d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, et je lui souhaite une belle route littéraire, car je serai ravie de découvrir à nouveau un de ses écrits.
Je finis le roman de #marjoriemotto "Le long voyage de la salamandre" paru aux @editionsdelaremanence et que j'ai eu l'immense chance de gagner 🙏

Son patron l'a viré, sa femme l'a quitté...
La vie complète de Yann part en cacahouète depuis plusieurs mois pour voler totalement en éclat le soir du 31 décembre 2017.

Une route verglacée, quelques verres en trop et c'est le drame.

Il se réveillera plusieurs jours après son accident à l'hôpital et devra faire preuve de volonté et de courage pour apprendre à vivre autrement.

Nous suivons dans ce roman la descente aux enfers de Yann. Il a tout pour être heureux mais sans aucune raison, il va détruire à petit feu tout ce qu'il aura construit ces 10 dernières années.

Suite à son accident, il va réaliser que sa vie ne sera plus jamais la même.

Comme le phénix qui renaît de ses cendres, ou comme la salamandre qui répare l'absence d'un de ses membres, Yann va prendre le taureau par les cornes et chercher ce qui le rend réellement heureux !

Un parcours du combattant qui nous montre qu'avec envie, pugnacité et remise en question, on peut repartir sur de bonnes bases dans la vie.

Quelque soit la chute, quelques soient les épreuves, on finit toujours par se relever.

J'ai souvent lu que les épreuves que nous traversions étaient sur notre chemin car nous pouvions les supporter et en ressortir plus forts...

Ne serait-il pas plus judicieux de les accueillir plutôt que de les affronter de face ?

Bref, ce livre a été une révélation et j'ai bien l'intention de devenir moi-même une salamandre 🦎!
La vie de Yann part en cacahuète, son patron l'a viré, sa femme l'a quitté. le soir du 31 décembre après quelques verres de trop et une route verglacée il perd le contrôle de sa voiture. Il se réveillera quelques jours plus tard a l'hôpital, son pied a dû être amputé. Une descente aux enfers avant la prise de conscience que sa vie ne sera plus jamais la même . Tel une salamandre Yann va se reconstruire et se battre pour vivre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, la plume de Marjorie pleine de sensibilité qui a su décrire des maux avec ces mots . le personnage principal, Yann, je me suis vite attaché à lui, malgré un passé qu'il a saccagé il voit un futur ensoleillé. Les chapitres sont courts, alternants sa vie avec Lisa quelques années avant et le présent .
Ce livre est une belle leçon de courage, baisser les bras n'est pas une option soyez une salamandre 💙
Joie découverte ! Merci Babelio !
La vie se charge parfois de nous "rappeler à l'ordre''.
Je suis convaincue qu' elle nous '' envoie'' des épreuves qu'on est capable de surmonter, si dures soient elles.
Apres une amputation du pied suite à un accident de la route, Yann n' a d'autres choix que, à l'image de la salamandre, de se reconstruire, aller de l'avant.
Ne pas baisser les bras malgré les aléas de la vie, voilà ce que j'aurai retenu de ce roman qui m'aura transporté le temps de sa lecture et convaincue que même si c'est parfois difficile, il ne faut pas perdre de vue son objectif. Parfois le chemin qu'on emprunté est parfois même plus beau que le but final !

- (...) je me demande comment on sait qu'on est heureux. Ou plutôt comment fait-on pour l'être ?
A mon grand étonnement, c'est mon père qui me répond :
- Être heureux, c'est un état d'esprit face à la vie. Chaque personne perçoit chaque situation différemment. Il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a. Votre génération a tendance à toujours courir après ce qu'elle n'a pas et à ne plus s'y intéresser lorsqu'elle l'obtient.
- Ça, c'est facile à dire. Mais concrètement, ça donne quoi ? Ça fait presque quarante ans que vous vous connaissez, maman et toi, et vous avez toujours l'air aussi heureux.
Ma mère prend le relais.
- On a eu des hauts et des bas, ton père et moi, il ne faut pas croire. Mais au lieu de chercher la solution ailleurs, on l'a cherchée ensemble. Et on continue tous les jours. Il ne faut pas penser que tout est acquis. Le bonheur, ce n'est pas forcément là où on veut aller. Le chemin que l'on parcourt pour y arriver est tout aussi important. Toutes les petites choses que l'on voit et que l'on ressent sur ce chemin-là.
- Il faut juste que vous l'acceptiez. Vous ne pouvez rien changer à la situation, mais vous pouvez apprendre à vivre avec.
- Ce sont vraiment des paroles de psy, ça... Vous voulez savoir ce que j'éprouve ? Un terrible sentiment d'impuissance et d'injustice, voilà !
Je désigne le magazine posé à l'envers sur la table de chevet.
- J'aimerais être comme la salamandre.
- C'est-à-dire ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là...
- Eh bien, la salamandre a la faculté de régénérer un membre perdu. J'aimerais ne pas avoir perdu mon pied ou en tout cas avoir la possibilité de le faire repousser... comme la salamandre.
La salle de rééducation où me conduit José, mon kiné du jour, s'avère être un simulacre de salle de sport. Y sont entassés, sans ordre apparent, tapis de marche et de sol, un dispositif qui ressemble de loin à des barres parallèles, ainsi que tout un attirail d'appareils de musculation dont je ne connais pas l'utilité. Les athlètes du dimanche y sont remplacés par de vrais invalides dont les efforts sont rythmés par les encouragements de leurs kinés, véritables coaches de vie.
Après quelques banalités au sujet d'hématomes et d'une fracture des côtes sans gravité, il a prononcé les paroles fatidiques. Tandis qu'il parlait, ses yeux ont quitté les miens pour se fixer quelque part entre mon tibia et mon pied gauche.
Prononcés d'un ton grave il y a à peine quelques heures, ses mots résonnent sans fin. Encore sous le choc, mon cerveau essaye de fuir la cruelle vérité. Le déni, puissante arme contre la réalité.
J'ai soudain une furieuse envie de m'arracher à tous ces tubes et cathéters et de m'enfuir au plus vite de ce cauchemar... Bien audacieux sur une jambe, me diriez-vous et, vous n'auriez pas tort.
Attirée par mon cri de rage, mon infirmière ne tarde pas à passer la tête par la porte.
- Tout se passe bien, monsieur ?
Question rhétorique, j'espère. Bien entendu que tout ne se passe pas bien !....