AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Owen (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce jour-là

L’histoire d’un SEAL, au cœur du commando qui a tué Ben Laden.



On passe assez rapidement sur l’enfance et l’entraînement, on passe sur quelques missions réussis sur 150 pages et les dernières 50 sur l’assaut objet du livre.



Une lecture qui reste intéressante mais que j’ai trouvée assez linéaire. Si mes souvenirs sont bons, et je mélange un peu avec le film « zero dark thirty » et quelques reportages TV sur la mission, je dirais qu’à tout prendre, s’il faut lire un livre sur cette action, préférez celui de O’Neill : L’opérateur.
Commenter  J’apprécie          760
Ce jour-là

Après un rapide aperçu de la sélection et de l'entraînement des SEAL, l'auteur évoque en détail le déroulement de l'opération Neptune's Spear qui vit la neutralisation de OBL le 1er mai 2011. Clair, simple, précis, le récit est aussi l’occasion de découvrir que les fameux SEAL ne sont pas des Rambos.



A lire avant de visionner Zero Dark Thirty, vous comprendrez mieux le déroulement des quinze dernières minutes du film.
Commenter  J’apprécie          30
Ce jour-là

A lire pour deux raisons.

La première : vivre dans une équipe commando SEAL, dans l'attente et la concentration, avec les ordres et la préparation de ce qui est attendu depuis des semaines: l'opération ''Neptune's Spear'', prise d'assaut de la maison fortifiée de Ben Laden.

La seconde: pour l'histoire et la conjoncture mondiale, 10 années passées suite au 11 septembre.On arrive au bout , on le sent, après la traque, le renseignement, le secret à garder de cette opération au Pakistan.

Et pour compléter le tableau avec les images réalistes, ne pas louper '' Zero dark thirty '', coté traque CIA, en amont de l'opération, avec le final.

J'ajoute ma raison première pour le lire: c'est un cadeau de ma fille pour qui aime l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce jour-là

On connaît tous cette fichue histoire d’attentats du 11 Septembre et tous ceux avant, et tous ceux après … On se souvient surtout d’un des plus grands terroriste de ce monde : Oussama Ben Laden. Perso j’en ai entendu des vertes et des pas mûres sur l’histoire de sa mort, pas vous ?! À un point que je me suis même demandé si il était réellement mort.



Et quel plaisir de vivre la réalité page après page, de découvrir l’exactitude des faits de son assassinat. Nous sommes totalement immergé au sein de cette mission de la plus Haute importance, du début à la fin. On y retrouve le doute, la peur, la force mais surtout le soulagement d’avoir mené à bien cette mission.



Grâce aux livres de Mark Owen et Kevin Maurer nous ne pouvons que imaginer encore mieux le quotidien de nos militaires.
Commenter  J’apprécie          10
No Hero

Si vous aimez les histoires vraies et, plus particulièrement, les histoires au sein de l’armée, des soldats ou encore de la guerre, je vous recommande fortement les livres de Mark Owen.🖤



En effet, Mark Owen ( nom d’emprunt ) a fait partie de la Team Six des Navy SEAL, il a couvert des centaines d’opérations dont celle qui a permis la mort d’Oussama Ben Laden.



Son écriture est simple et extrêmement sincère. Nous sommes totalement immergés au cœur des Navy SEAL, de leurs craintes et de leur vie qu’ils doivent mener en secret par peur de se faire démasquer ou pire encore ...



Je suis particulièrement touchée par cet homme qui nous raconte son histoire avec une immense modestie. On peut ressentir son amour et son dévouement total pour son pays, ce qui impose encore plus le respect que j’ai envers les soldats.♥️



On ne parle que trop peu de ces hommes là qui agissent dans l’ombre.

𝙐𝙣 𝙧é𝙘𝙞𝙩 à 𝙡𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙞𝙢𝙖𝙜𝙞𝙣𝙚𝙧, 𝙣𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙩-𝙘𝙚 𝙦𝙪’𝙪𝙣 𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙣𝙩, 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙡𝙙𝙖𝙩𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙖𝙜𝙚𝙪𝙭.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là

Ah les témoignages de combattants qui nous racontent « de l’intérieur » les opérations auxquelles ils ont participé. J’ai toujours eu un petit faible pour ce genre d’ouvrage : Bravo Two Zero (le premier du genre que j’ai lu encore ado et qui a fait parti des bouquins qui m’ont poussé vers l’armée), Le Survivant, Celui qui s’est échappé… Adieu objectivité donc.



Mark Owen, l’auteur (un nom d’emprunt) fait partie du désormais assez célèbre SEAL. Même les pékins qui ne connaissaient pas cette unité d’élite de l’armée américaine l’ont découverte en mai 2011 quand Barack Obama annonce au monde entier l’opération menant à la mort d’Oussama Ben Laden. L’auteur a donc participé à cette opération, mais, ce n’est pas la seule qu’il nous raconte, il faut bien faire monter la mayonnaise tout au long de l’ouvrage avant d’arriver au point d’orgue de sa carrière.

Il passe rapidement sur la sélection qu’il a dû traverser pour en arriver à intégrer la « team six », l’élite de l’élite. Il arrive toutefois assez bien à nous faire comprendre les sacrifices qu’il faut consentir pour en faire partie.



Une mention spéciale, à mon sens, pour le dernier chapitre. Mark Owen ne se contente pas en effet de terminer par le debriefing de l’opération, mais essaye de nous expliquer comment les participants de cette mission gèrent la pression médiatique lors de leur retour et comment certains craignent, pour leur sécurité et celle de leurs familles, de voir leurs noms dévoilés dans la presse. Pas de fausse modestie donc, comme l’on en trouve parfois chez les soldats : « je ne suis pas un héros, je fais ça pour mon pays », mais du concret.



On n’échappe pas sous la plume de l’auteur à certains poncifs du genre : les collègues qui se vannent tout le temps ou la mise en récit assez classique (prologue : le début de la mission « Trident de Neptune » visant à capturer Ben Laden, puis flash-back : la formation, les autres missions avant de revenir en fin d’ouvrage sur la suite et fin de la mission).



Si vous aimez ce genre de récit, dans la lignée des Andy MacNab et autres Marcus Luttrell, foncez : c’est de la même veine et cela se lit fort bien et fort rapidement. Si vous n’avez jamais eu affaire à des témoignages de soldats « récents », cela me semble une bonne manière de découvrir ce style.

Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là

sacré chasse à l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là

Dévoré en 3 jours ! Ce livre est rempli d'informations et d'anecdotes interessantes sur la vraie vie des militaires et propose une immersion complète et bien retranscrite de la mission OBL (Oussama Ben Laden). Le style est simple, clair et efficace. Et pour avoir un frère qui a été militaire, j'ai pu m'imaginer encore mieux son quotidien...
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là

L'intérêt de son témoignage est triple : la vie au sein des SEAL où Mark Owen passa de trépidantes années, les commentaires de Mark Owen sur la guerre en Afghanistan et, bien sûr, le raid au Pakistan pour neutraliser Ben Laden.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Owen (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}