AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Allen (II) (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'étrange voyage de Rudolf Hess : Mai 1941, l..

Même en prenant avec le plus grand sérieux les réserves soulevées pas le livre, les questionnements me semble pertinents. Et oui, c'est tout de même une drôle d'histoire!
Commenter  J’apprécie          20
Le Roi qui a trahi

agenda;Hidde
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange voyage de Rudolf Hess : Mai 1941, l..

Dans cet ouvrage, la théorie retenue concernant les motivations ayant conduit Hess à faire cet invraisemblable voyage, est celle d’un complot anglais visant à déstabiliser le régime nazi via de prétendus pourparlers de paix entre une partie dissidente du pouvoir britannique hostile à Churchill et les plus hauts dignitaires allemands. En procédant de la sorte, et donc en faisant miroiter une paix à l’Ouest, les anglais auraient réussit à sournoisement et insidieusement persuader Hitler d’ouvrir le conflit à l’Est en attaquant la Russie. L’Allemagne aurait donc à faire face à deux fronts ce qui entrainerait nécessairement la chute du régime.



C’est une hypothèse qui en vaut une autre. Elle n’est ni meilleure ni moins bonne. Par contre, ce qui, dans ce livre, est un peu nébuleux, c’est le sentiment que les arguments de l’auteur ne reposent sur rien. L’impression que les sources utilisées sont orientées dans le sens voulu par l’auteur et ce, dans l’unique but de démontrer la justesse et l’exactitude de la théorie proposée. Le poids ridicule de certains arguments et la légèreté des témoignages présentés comme preuves irréfutables par Allen ont également éveillé ma méfiance.



Je lu ce livre avec intérêt mais, plusieurs fois, la platitude de certains arguments et une certaine malhonnêteté dans la façon de présenter les faits m’ont dérangé. C’est dommage mais je pense que cette idée de complot anglais, même si elle peut avoir un fond de vérité, relève plus du fantasme et d’un goût pour le sensationnalisme de l’auteur que d‘un véritable travail scientifique.


Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Allen (II) (27)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apprenti conteur

Comment s'appelle le fils de Charles Perrault ?

Léon
Pierre
Gael
Hugo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'apprenti conteur de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}