AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Epsom , le 23/05/1952
Biographie :

Martin Parr (né en 1952) est un photographe britannique, membre de la coopérative photographique Magnum Photos depuis 1994. Martin Parr est né à Epsom, une petite ville de banlieue au Sud de Londres dans le Surrey. Son père, provincial du Nord, avait choisi d’installer sa famille issue de la petite bourgeoisie traditionnelle dans ce centre cosmopolite. Vers l’âge de 13 ans, il devient passionné de photographie, il s’intéresse au travail de Bill Brandt et à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson qui exposaient alors à Londres.

Caractérisée par la dérision et l'ironie, l'œuvre de Martin Parr rejoint le domaine de la photographie documentaire. Son travail apparaît comme l'un des témoins privilégiés de la société britannique ayant connu le gouvernement de Margareth Thatcher en Grande-Bretagne.

Il a travaillé sur de nombreux projets photographiques et a développé une renommée internationale grâce à son imagination innovante et son approche originale du documentaire.

Il a étudié la photographie à l'école Manchester Polytechnic, de 1970 à 1973. Martin Parr passe des moments difficiles à Manchester (ville industrielle du Nord), mais finalement ce choix de lieu de résidence lui sera favorable. Il opte en effet pour des sujets locaux éloignés du caractère attractif et cosmopolite de la capitale. Il se lance alors dans une étude de la culture prolétarienne, allant jusqu’à travailler au centre de vacances de Butlin, dans l’Est du Yorkshire.

En 1980, Martin Parr et sa femme Susie s’installent en Irlande et, en 1982, il publie un premier ouvrage : Bad Weather. Il a choisi un sujet qui préoccupe de façon obsessionnelle les Britanniques. Il réalise des photos sur presque rien, sur l’ennuyeux (il dira plus tard que la notion de l’ennui le fascine). Toujours en 1982, Martin Parr rentre en Angleterre et s’installe près de Liverpool. C’est un tournant majeur, celui du passage à la couleur qu’il ne quittera plus. Il utilise un Plaubel Makina de moyen format, il s’équipe d’un objectif grand angle (55mm) et d’un flash auquel il a recours même par temps lumineux. Joel Meyerovitz, William Eggleston et Stephen Shore ont un important impact sur lui.

À partir de 1995, suite au changement d'appareil photo, ses clichés représentent des sujets en gros plan (série Common sense).

En 2004, il est commissaire des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Martin Parr   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Martin Parr, pas qu'à la plage


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le livre de photographies est une forme d'art autonome, comparable à une sculpture, à une pièce de théâtre ou à un film. Les photographies perdent leur caractère photographique d'objets en soi pour devenir les composantes, exprimées à l'encre d'imprimerie, d'une création exceptionnelle appelée livre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martin Parr (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}