Phaidon (24/03/2016)
4.67/5   3 notes
Une exceptionnelle série de photographies de nourriture par Martin Parr, photographe culte de l’agence Magnum, qui démontre tout simplement que « nous sommes ce que nous mangeons. »

Plus de 200 des meilleurs gros plans de Parr, dont les célèbres photographies de produits britanniques prises dans les années 1990 et une sélection de nouveaux clichés réalisés lors de divers voyages dans le monde entier.

Un instantané humoristique, ode à ... >Voir plus
Que lire après Des goûtsVoir plus
Pour qui connaît l'univers de Martin Parr, cette sélection de clichés culinaires issue d'un tour du monde de la (mal)bouffe, ou du moins de la bouffe populaire, grasse et sucrée, ne s'éloigne pas tant que ça de ses séries sur nos contemporains, même s'ils sont moins présents. Pas de doute, c'est le même regard d'artiste décalé et ironique qui s'y est collé, derrière l'objectif, dévoilant une cuisine à l'iconographie pop art, à mille lieux des tendances light 0% matières grasses. Ça flashe à tout va, ça dépote de couleurs saturées, ça surprend et ça suinte, ça dégoutte presque. Et ça fonctionne, comme toujours chez Martin Parr. On s'interroge, qui est-on pour distinguer le bon du mauvais goût, le branché du kitch ? Les compositions sont exacerbées dans des lumières trash, mais derrière la provocation pointe toujours la réflexion. Un artiste, je vous dis. C'est bien sûr l'humain qui se cache derrière cet univers de porno-food, on en surprend même quelques uns les babines dégoulinantes, les dents carnassières et la poigne ferme, prêts à se battre pour défendre leur bout de steack.

Pour moi ce soir, ça sera pizza, frites, grillades, bières et pop-corn. du mauvais goût à outrance, de la beaufitude assumée pour un soir de finale.

Merci aux éditions Phaïdon, et à masse critique pour ce beau livre de photographie.
Ce livre de photographies m'a au départ décontenancée. Quand on le feuillette rapidement, on découvre des photos d'assiettes de nourritures, de plats et autres réjouissances culinaires, sans titre mais avec des numéros correspondant aux lieux de prises de vues (j'ai au départ confondu les numéros avec les pages...). Pas de titres pour traduire la pensée du photographe, ou son intention. Et donc, dans un premier temps, cette débauche de nourriture est très troublante, au point de couper l'appétit !

Puis en relisant attentivement l'album, je me suis plu à laisser mon imagination travailler au contact des photos, ravivant parfois des souvenirs de plats, ou titillant ma gourmandise naturelle, avec souvent l'envie de croquer dans ces gâteaux en forme de donuts aux couleurs si peu naturelles.
Des Goûts finalement interroge sur notre rapport à l'alimentation. Les aliments, fruits, légumes, viandes, poisson sont comme mis en scène, dans le but d'être achetés, consommés et digérés. le moins qu'on puisse dire, c'est que Martin Parr n'a pas fait dans le gastronomique ! En témoignent ces assiettes débordantes de frites avec du poulet, ou encore cette coupe de glace qu'une dame, dont on voit seulement les bras dodus ainsi que la poitrine, s'apprête à déguster. D'ailleurs dans ce livre, peu de visages, très souvent remplacés par des doigts avides d'avaler ces morceaux de viande ou de pain. L'être humain semble avoir disparu, en tout cas il est relégué au second plan, derrière les saucisses, gâteaux, tasses de café et autres emballages qui contiennent les mets présentés.

Autre chose qui m'a marqué, le fait que Martin Parr soit souvent attiré par des mets présentés sur des nappes dont les motifs sont en lien avec l'alimentation ou la végétation, ce qui donne des photographies complexes. Pa rfois aussi le photographe s'amuse à insérer les vêtements des humains comme cette robe fleurie ou ce tee shirt avec un imprimé sur lequel apparaissent les spice girls...

Dans cette scénarisation des aliments, le photographe pointe plein de thématiques aussi diverses que la malbouffe, la production de fruits et légumes, la vente directe, l'uniformisation des goûts... Au lecteur de se faire son opinion en contemplant tous ces aliments divers et variés, souvent transformés. D'abord dubitative, j'ai adoré regarder ces photos de nourriture qui se répondent ou s'opposent puisque le livre, au format à l'italienne (largeur plus grande que la hauteur), présente deux images quand on l'ouvre.

Merci à Babelio et aux éditions Phaidon pour l'envoi de ce livre qui m'a régalé !

Videos de Martin Parr (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Parr
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Martin Parr, pas qu'à la plage