AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Maury (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Despignac, le chevalier de la Toile

Ah ! C'est un livre délicieux, doux, fruité, sucré comme un bonbon.

Certains, les plus critiques, le trouveront peut-être un peu mièvre. Moi, personnellement, j'y ai vu la fraîcheur et l'enthousiasme dans le plaisir d'écrire.

C'est un peu comme si l'auteur nous dévoilait un peu son processus de pensée.



En fond, il y a l'école. Puis il y a deux histoires, l'une et l'autre se chevauchent continuellement. L'une ne peut exister sans l'autre...



Personnellement, certains passages m'ont rappelé des livres tels Les trois Mousquetaires. Dans un registre différent, un passage me semble aussi être un clin d'oeil volontaire ou non à La Boum, comme si finalement le coeur restait éternellement adolescent.



Enfin, ce n'est pas qu'un livre qui parle d'amour et de la lutte entre les sentiments et la raison. C'est un livre qui parle de l'écriture. de l'amour dans l'écriture et des symboles qui sont utilisés.



Martine Maury déploie un style affirmé, fluide et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          20
Nul ne la prit fors le vent

"Nul ne la prit fort le vent" ce titre est la devise de la ville de Saint Flour ! Deuxième Volume d'une trilogie (Le premier étant Mathilde ou les écirs de la passion. On retrouve Mathilde après la révolution pendant la terreur toujours aussi courageuse. Là non plus l'action ne manque pas la lecture est entraînante facile et plaisante. On voyage beaucoup plus que dans "Mathilde", à Paris, Lyon... Un bon roman historique qui raconte aussi la condition des femmes au cours de cette période troublée et violente de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La vie de Cecilia Werth

Avez-vous déjà imaginé vivre à un autre époque ?

Ce livre réussit à nous transporter dans la France du XIXe siècle avec brio.



C'est un livre ambitieux qui apporte un regard intéressant sur la société du XIXe siècle.

Le roman nous parle du parcours d'une petite fille qui deviendra femme et devra alors faire des choix difficiles pour assouvir sa passion : la musique.



La musique ? Oui, la musique est tout. Elle est le fil conducteur, la passion, les sentiments. Cécilia ne vit que pour la musique et par la musique...Au grand désespoir des hommes.



Seule contre tous, ou presque. Elle pourra compter sur le soutien indéfectible de son frère mais au XIXe siècle, une femme a plus de devoirs que de droits. Ainsi, sa vie va devenir un combat pour gagner sa liberté.



De la province à Paris, la petite histoire rejoint la grande et les références sont nombreuses. Et tout est fait pour qu'on soit immergé dans le livre.



Enfin, certains pourront penser que le début est un peu long mais je vous assure qu'après quelques chapitres vous aurez du mal à poser le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mathilde ou les écirs de la passion

Les "Écirs" sont des vents violents chargés de neige.

Mathilde, une jeune femme noble, toujours accompagné de sa servante Catherine, sont prises dans les tourments de la Révolution (1789) qui s'annonce. Elles vivent dans le Cantal.

Plein d'action mais aussi, de romantisme, ce roman historique est très agréable à lire. Les personnages sont attachants et courageux.
Commenter  J’apprécie          10
La Dioné d'Ali

Troisième et dernier volume de la trilogie "Mathilde", ce roman se passe plus tard, on retrouve Mathilde en Grèce. La Révolution Française essaime en Europe et la Grèce grogne. L'auteur nous offre ici, en plus du roman, des reproductions de toiles, des cartes et des repères historiques qui nous aident à comprendre cette période. Les personnages sont hauts en couleurs, l'écriture toujours bien rythmée et très plaisante. Les histoires d'amour de Mathilde toujours complexes et romantiques. Des trois livres de la trilogie celui-là est mon préféré. Je trouve le style vraiment abouti.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Maury (8)Voir plus


{* *}