AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Rouellé (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lorient et ses commerces (1945-1960)

Un grand merci à Babelio et à Liv.Editions qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage qui a une connotation particulière pour moi. C'est le patrimoine commerçant de Lorient, ville qui m'est très chère qui y est développé.



Martine Rouellé est native de Lorient. Elle a mené une carrière professionnelle avant de reprendre des études d'histoire. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Bretagne-Sud avec une thèse sur « Les notaires du Morbihan » lors de la révolution française. Cette approche historique lui a permis de bien connaître le territoire morbihannais.



Son livre fait revivre toute une population de commerçants avant, pendant et après la guerre 39/45. Il nous décrit aussi une douloureuse période de reconstruction, la ville ayant subi de tels bombardements pendant la dernière guerre mondiale que tout était à reconstruire (85 % de logements sont détruits, mais l'intra-muros est rasé entre 95 et 100%).

En 1945, les Lorientais reviennent dans leur ville après un exil forcé afin de mener une nouvelle existence. La ville déblaie ses décombres et les plans du nouveau Lorient se dessinent afin accueillir commerçants et particuliers.

« Lorient et ses commerces » fourmillent d'illustrations d'avant et d'après-guerre. Il nous raconte un tas d’anecdotes sur les différentes familles de commerçants. Ce sont des familles entières qui ont construit leur avenir et celui de la ville à travers leurs commerces.

Du temps d'avant guerre à celui de l'installation dans des baraquements qui permirent d'attendre la reconstruction du nouveau Lorient, nous voyageons donc dans le temps à l'espace à travers ces commerces. Ce sont des quartiers entiers qui permirent d'attendre le renouveau de la ville et donnèrent aux habitants le bonheur de la paix retrouvée dans une vie quotidienne à peu près normale.

Les baraquements s’établissent notamment dans la cité commerciale de la place Jules-Ferry, au Champ-de-Manœuvres, le long des boulevards Leclerc et Joffre. Au fur et à mesure de la reconstruction, les commerçants reprennent place dans la ville reconstruite.

J'imagine que pour monter un tel livre, Martine Rouellé a dû recueillir de nombreux témoignages et récolter de multiples photos. C'est donc tout un travail de recherche et de patience pour faire revivre devant nos yeux tout un pan du passé de Lorient et pour cela un grand merci à l'auteur.

Ce fut un grand plaisir pour moi, de retrouver des endroits, des photos, des personnes dont j'ai beaucoup entendu parler à travers mes parents.





Commenter  J’apprécie          222
Lorient et ses commerces (1945-1960)

La ville de Lorient fête en 2016 ses 350 ans - oui c'est jeune pour une ville - mais elle pourrait tout aussi bien fêter ses 71 ans tant sa libération en 1945 marqua une nouvelle naissance pour cette ville meurtrie et quasiment entièrement détruite pendant la guerre. La reconstruction devait poser les bases du “nouveau” Lorient et Martine Rouellé s'est plus particulièrement intéressée aux commerces lorientais durant cette période (1945 - 1960). Le travail accompli est impressionnant, il s'agit d'un inventaire très précis - rue par rue - des commerces lorientais accompagné de nombreux documents d'archives (photos, publicités d'époque,...). L'ouvrage a les défauts de ses qualités et la lecture linéaire des descriptifs des commerçants et de leurs commerces peut paraître rébarbatif surtout pour les “jeunes” lorientais qui n'ont pas connu cette époque. Peut-être qu'il convient plutôt de picorer ce livre en se laissant aller de rues en rues.



En début d'ouvrage la carte du Lorient de 1939 offre un éclairage intéressant mais elle aurait pu être couplée à une carte du Lorient de l'après guerre ou actuel pour mieux visualiser les transformations. De la même façon, le livre est organisé par rue mais il aurait été appréciable en début de chapitre que la rue abordée soit située sur une petite carte. Malgré ces menus défauts, il s'agit d'un ouvrage remarquable pour se plonger dans le Lorient de l'après-guerre à travers le prisme original de ses commerces.
Commenter  J’apprécie          00
Lorient et ses commerces (1945-1960)

Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage, et à l'éditrice pour le petit mot joint et signé de sa main.

Cet ouvrage est particulièrement réussi à tout point de vue.

Sa prise en main est agréable d'emblée : solide couverture en carton, agrémenté d'une photo significative avec une commerçante souriante, couleurs nostalgiques, titre résumant fort bien ce que l'on va y découvrir.

Et là on y découvre autre chose que les traditionnels ouvrages sur les villes.

On peut découvrir cet ouvrage de au moins 2 manières. Tout d'abord en le feuilletant et en découvrant la multitude des documents reproduits : photos d'immeubles, affiches, publicités, affiches, anciens documents officiels, photos privées... Un régal.

Ou en le lisant et en découvrant quartier par quartier, rue per roue, boutique par boutique, l'apparition des commerces, une courte généalogie des propriétaires, ce qui y était vendu. Une vraie sociologie de ces quartiers.

Mais quelle que soit la manière de découvrir l'ouvrage on y apprendra beaucoup sur l'histoire récente de Lorient, sur la manière dont on y vivait, sur les habitudes vestimentaires. Un cours d'Histoire passionnant et qui ravivera les souvenirs de beaucoup.

Un magnifique cadeau pour les lorientais, un exemple à suivre pour toutes les municipalités et leurs devoirs de mémoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Rouellé (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1173 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}