AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Masami Kurumada (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saint Seiya - La légende d'Hadès : Recueil d'hi..

Ce recueil regroupe 10 épisodes. Ils font la part à la mélancolie et à la nostalgie et sont essentiellement composés de dialogues (les scènes de combat sont assez rare). C’est un peu un florilège de relationship drama qui n’a pas eu sa place dans la série d’origine qui privilégiait l’action dans le magazine RED Champion… Plutôt à réserver aux fans donc !



Episode 1 : Un tout jeune chevalier

Sasha accompagné de Tenma se souvient d’eux avant de devenir Athéna et le Chevalier Pégase.



Episode 2 : Mes souvenirs avec lui

Yuzuriha oblige Yato et Tenma à pêcher 5 poissons avant de rentrer à Jamir.



Episode 3 : La punition pour s’être pris pour un dieu

Minos du Griffon converse avec Hadès, mais il se demande si Hadès est bien Hadès et si Alone est bien Alone… Devant la détermination de son interlocuteur, Minos décide de taire que la marionnette est devenue un marionnettiste.



Episode 4 : L’amitié scellée sous le saule

Nous sommes après la guerre sainte, et à travers les souvenirs du sang d’Athéna Dokho revit l’amitié entre Itia de la Balance et Crest du Verseau lors de l’avant dernière guerre sainte…



Episode 5 : Le courage de Yato

Sur l’ordre de Cardia, Yato et Régulus doivent désamorcer une arme de destruction massive mésopotamienne.



Episode 6 : Celui qui regardait la mort

Dokho vient demander au grand pope d’empêcher Tenma de quitter le Sanctuaire, mais désormais il est sous la protection de Manigoldo du Cancer et de son maître l’ancien chevalier du Cancer…



Episode 7, 8 & 9 : Le continent du vent

Asmita de la Vierge demande à Sisyphe du Sagittaire de l’amener sur la tombe d’Elias du Lion dans l’espoir de trouver des indices sur le 8e sens et le moyen d’empêcher les spectres d’Hadès de ressusciter indéfiniment.

Mais sur place ils affrontent les esprits d’Elias et de la Pythie qui leur demandent si l’humanité vaut vraiment la peine d’être sauvée à grand coups de prophéties amérindiennes (hopies pour être plus exact).

Au bout du chemin, Asmita trouve son destin…



Episode 10 : Le récit de Tenma et du Sagittaire

La veille de l’assaut sur le Lost Canvas, Sisyphe aveugle mais aux portes du 8e sens revoit tout le chemin parcouru par Tenma.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          430
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Dans ce tome 20, 2e épisode de l'Arc Hadès, ça ne rigole plus !

Au pied de la Maison du Bélier, le maître Dohko de la Balance et l'élève Shiryû du Dragon affrontent ensemble Shion du Bélier, l'Ancien Grand Pope qui a rallié le maître des morts qui l'a ramené à la vie… Et c'est ensemble qu'ils acceptent de mourir pour la cause de la justice quand SPOILER !

La Maison du Cancer voit elle d'abord l'affrontement à distance entre la Team Saga et Shaka de la Vierge, décidemment celui qui mérite le mieux le titre de plus puissant des Chevaliers d'Or, puis l'affrontement en plusieurs étape entre Mû du Bélier le BG androgyne lumineux et télékinésiste et Myu du Papillon le BG androgyne ténébreux et télékinésiste… C'est le seul mais le gros point faible du tome : Masami Kurumada se fait plaisir avec un personnage qui évolue du stade d'être monstrueux à la Go Nagai à celui d'être merveilleux à la Shotaro Ishinomori. Alors oui il reprend les mythes des démons-insectes, mais il y a avait mieux à faire avec les légendes sur les insectes psychopompes (remember le tome 5 de la saga "Thorgal" ^^)…

Malgré les graphismes vintage il y a de plus en plus de planches qui pètent la classe, et force est de constater que le Rozan Hyaku Ryû Ha / les 100 Dragons de Rozan est de toute beauté… Rhadamanthe du Wyvern ne fait pas confiance à la Team Saga pour lui ramener la tête d'Athéna, sans doute à juste titre vu comment le mangaka laisse planer pas mal d'ambiguïtés sur leurs véritables intention, c'est donc tout naturellement que ce tome se conclut sur un commando entier de Spectres qui arrivent à la Maison du Lion où Aiolia les attends les pieds ferme pour leur maraver la gueule sous les yeux des espions féériques d'Hadès… To Be Continued !!! ^^
Commenter  J’apprécie          280
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Dans ce tome 24, 6e de l'Arc Hadès, nous poursuivons la partie « Inferno » avec son syncrétisme librement inspiré de "La Divine Comédie" de Dante Alighieri...

D'un côté nous suivons le drame d'Orphée de la Lyre, le plus puissant des Chevaliers d'Argent, largement inspiré par le mythe grec d'Orphée et Eurydice. Après avoir vaincu sa Némésis Pharaon, Spectre du Sphinx de l'étoile céleste de la bête, âme damnée de sa majesté Pandore, il aide Seiya et Shun a atteindre Hadès, mais Rhadamanthe du Wyvern s'interpose (insensible aux pouvoirs du Chevalier d'Argent parce qu'il n'a pas l'oreille musicale... Soupirs), et Orphée accomplit l'ultime sacrifice pour aider les Chevaliers de Bronze à accomplir l'impossible...

D'un autre côté nous suivons Kanon des Gémeaux qui trace sa route suivi par Shiryû du Dragon et Hyoga du Cygne (où, quand, comment ils se sont retrouvés en enfer ? C'est OSEF ! Soupirs !!!). le Chevalier d'Or repenti fait tout le boulot et j'ai bien aimé la blague du Spectre qui fait péter la gueule avoir d'avoir pu annoncer son identité... Mais Eaque, Minos, et Rhadamante les trois juges des enfers lui tombent dessus à bras raccourcis (téléportation ?), et Shiryû et Hyoga prennent la poudre d'escampette (téléportation ?) avant que ne débarque Ikki du Phénix qui découvre la partie la plus sombre de son passé (téléportation ?)...

Un simultanéité des situations particulièrement mal gérée gâche tout ce qu'il aurait pu avoir de réussi dans ce tome, sans parler du whodunit au sujet de l'identité et l'apparence d'Hadès qui lui aussi est particulièrement mal géré !



PS: d'où il vient le bateau volant de l'illustration de couverture ?
Commenter  J’apprécie          272
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Avec ce tome 13 la saga des catcheurs en armure en termine avec la Bataille du Sanctuaire !

Ikki s'interpose entre Saga et Seiya qui tente désespérément délivrer Saori de la mort avec le Bouclier d'Athéna, mais le Chevalier d'Or des Gémeaux toujours en crise d’identité semble invincible. Grâce à la force de l'espoir et de l'amitié le miracle survient (gimmick maintes fois usité par la suite, et pas toujours de bonne manière en plus !), et toute la vérité est enfin révélée. L'épique se mêle une fois de plus au tragique : le climax est fort bien mis en scène, du coup en étant plus concise que dans l'anime la conclusion gagne en efficacité ! Mais si Saga repenti se châtie lui-même pour expier ses péchés, on ne saura jamais quelle entité maléfique avait nourri son côté obscur... (les exégètes de la saga penche pour un avatar d'Arès ^^).

Le récit court intitulé "L’Histoire du Cygne", dont le pitch a servi de base au film et à la série "Saint Seiya Asgard", et des fiches personnages complètent ce tome.
Commenter  J’apprécie          270
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Avec ce tome 11 la saga des catcheurs en armure continue, et avec la Bataille du Sanctuaire et les Chevaliers d'Or nous sommes même dans son Âge d'Or...

L'ombre de ce fabuleux héros justicier qu'était Rei du Nanto Suicho-Ken plane sur le Chevalier du Cygne et le combat entre Milo et Hyoga adopte un style très "Hokuto no Ken" : amitiés viriles, destins tragiques, points de compression et acupuncture de combat ! Pas besoin de préciser qu'il est assez réussi ^^

Avec la Maison du Sagittaire le mangaka nous épargne le coup de l’épisode filler, du coup le testament d'Aioros reste plutôt émouvant...

Avec la Maison du Capricorne démarre le décompte final : l'épique rencontre le tragique car on sait que chaque personnage va devoir rencontrer sa triste destinée... Le combat entre Shiryû et Shura est tellement réussi qu'il a été repris tel quel dans l'anime, sauf sur un point qui bonifie le manga par rapport à son adaptation : dans l'anime Shura est un chevalier loyaliste persuadé d'être un fidèle parmi les fidèles qui finit par découvrir qu'il a été trompé et qu'il a défendu la mauvaise cause, mais dans le manga Shura est un chevalier blasé par qui rallie le Grand Pope parce qu'il ne croit plus en rien... Il s'est résigné au triomphe des forces obscures de la crevardise (le manga a été réalisé en plein triomphe de l'ultralibéralisme et du néoconservatisme anglo-saxonn qui importés au Japon vont conduire à la crise de 1991 dont le pays ne s'en est jamais remis), quand déboule Shiryû la justice faite homme qui n'hésite pas un seul battement de cœur à se sacrifier pour ses compagnons et à donner sa vie pour leur cause commune... Nous sommes dans les thèmes évoqués par toutes les gestes de chevalerie de l'Irlande au Japon en passant par l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde et la Chine : l'intérêt général porté par des valeurs collectives doit l'emporter sur les intérêts particuliers portés par des ambitions personnelles.

Avec la Maison du Verseau c'est champagne ! Débarrasser des errements issus des épisodes fillers de l’anime, le combat entre Hyoga et Camus est parfait : les dialogues sont de qualité, et découpage et mises en scène sont excellents ! Il s'agit sans doute du meilleur épisode de la saga qui rend hommage autant à Albert Camus qui disait qu'un homme doit défendre ses convictions jusqu'au bout qu'à ce bon vieux Socrate qui disait que tout citoyen doit s'impliquer personnellement pour mettre fin le plus rapidement possible aux conflits de sa communauté... Et oui, ne vous ne déplaisent messieurs les commissaires culturels de mes couilles on peut allier shonen nekketsu et réflexion philosophique ! ^^
Commenter  J’apprécie          260
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Ce tome 21, 3e de l'Arc Hadès aurait pu être gâché par le combat se déroulement dans la Maison du Lion... En effet Aiolia le noble et classieux chevalier présent depuis le départ de la saga y affronter un nouveau démon-insecte en la personne de Laïmi de l'étoile terrestre cachée de Worm, un personnage grotesque dont on aurait aimé se passer... (malheureusement ce ne sera pas le dernier à tirer cet arc vers le bas... Soupirs...)

Le reste du tome est au contraire très bon : Shaka de la Vierge extermine à lui tout le commando de Spectres envoyés par Rhadamanthe du Wyvern, et fait ensuite face à Saga, Camu et Shura qui s'étaient cachés parmi leurs nouveaux alliés en assassinant trois d'entre eux... C'est donc face à ses anciens compagnons d'armes que le plus puissant des Chevaliers d'Or affronte son destin en livrant le dernier combat de son existence terrestre. Il les pousse dans leurs derniers retranchement pour leur tirer les vers du nez, alors que malgré l'adversité il aurait pu les tuer : acculés, les Chevaliers d'Or renégats n'ont d'autre choix que d'exécuter une attaque combiné interdite d'utilisation sous peine de déshonneur perpétuel donc et damnatio memoriae... C'est là que Masami Kurumada touche le doigt de Dieu en réalisant un ourobros qui fait se rejoindre le néant et l'infini : on n'est plus dans le dessin mais dans la métaphysique donc bravo l'artiste !

Mais dans la Maison de le Vierge la bataille continue de faire rage : Milo et Aiolia débarquent pour maraver sans pitié la gueule de Saga, Camu et Shura qui eux puise dans des ressources insoupçonnés de courage pour poursuivre leur mission... Rejoint par Mû, Milo et Aiolia n'ont d'autre choix que de recourir eux aussi à l'attaque combinée interdite par Athéna elle-même : le feu nucléaire va-t-il s'abattre sur le Sanctuaire ? To Be Continued !

1 combat particulièrement médiocre, 1 combat particulièrement particulièrement brillant : ce sont les derniers événements du tome qui basculer les sentiments vers le très favorable... Sinon le mangaka laisse plus que jamais planer le doute : si les chevaliers renégats n'ont pas trahi, pourquoi sont-ils revenus et pourquoi combattent-ils leurs anciens compagnons d'armes ? La clé se trouverait-elle dans le dernier message de Shaka à Athéna, « Arayashiki » ?
Commenter  J’apprécie          240
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Avec ce tome 10 la saga des catcheurs en armure continue, et avec la Bataille du Sanctuaire et les Chevaliers d'Or nous sommes même dans son Âge d'Or...

Avec la Maison de la Vierge, on passe aux choses sérieuses ! Le mangaka emprunte tout ou presque à la mythologie bouddhistes ce qui pourra fasciner ou rebuter le lecteur occidental. Mais c’est aussi grâce à celui qu’il réaliser sans doute les décors les plus réussis du manga… Toujours est-il que le chevalier d’or le plus puissant affronte le chevalier de bronze le plus puissant et qu’on ne saurait trouvé plus forte opposition de celui que ce combat entre Shaka le beau gosse premier de la classe qui défend la cause de la force au péril de son amour propre et Ikki le sale gosse badass qui défend la cause de la justice au péril de sa vie… Vous le sentez le sous-texte anticonformiste voire carrément anarchiste ? ^^

Dans la Maison de la Balance, il faut sauver Hyoga du cercueil de glace dans lequel l’a enfermé son maître Camu. Exposition des armes de l’armure d’or de la balance, katas de Shiryû, délivrance de Hyoga, sacrifice de Shun expliqué par un conte chinois raconté et dessiné à la Ozamu Tezuka… Tout cela est bien voire très bien fait, mais le manga s’avère toutefois ici du pain béni pour les humoristes et les amateurs de séries abrégées avec les explications de l’auteur sur les armes typiquement grecques que sont le nunchaku, le triple-bâton ou le tonfa (ça et les ambiguïtés habituelles sur l’identité sexuelle de Shun)… mdr

Le tome se termine sur la rencontre des chevaliers de bronze avec Milo du Scorpion, un chevalier d’or aussi badass que stylé qui n’aurait vraiment pas dépareillé dans un épisode d’"Hokuto no Ken"… Alors que Seiya et Shiryû sont en mauvaise posture, Hyoga vient en renfort en déclenchant la plus terrible attaque du héros de shonen : le monologue sur l’espoir et l’amitié ! To Bo Continued !!!

PS : et n’oublions pas le caméo des 5 autres chevaliers de bronze du tournoi galactique, qui permet à Masami Kurumada de s’autoparodier ^^
Commenter  J’apprécie          245
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome 6

Dans la grande saga des catcheurs en armure de Masami Kuramada, ce tome 6 continue la phase chevaliers d'argent dans un tome plutôt dédié à la baston :

- Hyoga maître de la glace abat Babel du Centaure maître du feu, avant de clarifier la position de la team Seiya par rapport Sanctuaire… Cela sera la victoire, ou la mort !!! ^^

- Marine affronte Moses de la Baleine et Astérion des Chiens de chasse, avant de servir d'appât dans le piège dressé par ces derniers pour se débarrasser de Seiya donc par extensions des chevaliers de bronze… (le supplice imaginé par les agents du Sanctuaire emprunte à ceux réalisés par les dictateurs réunificateurs du Japon : ce n'est pas un hasard quand on connaît le côté anti-système du mangaka ^^)

- Seiya réalise un nouveau miracle en abattant Moses et son Kaitos Spouting Bomber en enchaînant Pegasus Ryûseiken et Pegasus Rolling Crush, avant de délivrer Marine qui abat Astérion et son Million Ghost Attack par un Eagle Toe Flash ! (on passera sur le vrai-faux foreshadowing des familles avec l'assimilation Marine mentor de Seiya / Seika grande soeur de Seiya)



Dans un colisée en ruines, Saori Kido annonce à la team Seiya sans guère de transition qu'elle est la réincarnation de la Déesse Athéna… Et personne n'y croit, avant qu'elle et les morceaux de l'armure d'or soit enlevés par Jamian du Corbeau ! ^^

Alors que ses compagnons récupèrent les morceaux de l'armure d'or, Seiya doit affronter simultanément Jamian et sa vieille ennemi Shaina pour secourir Saori Kido. Il choisit la voie difficile, et c'est alors Ikki du Phénix, la badassité incarnée, qui doit leur sauver les miches… Et une nouvelle brochette de chevaliers d'argent composée de Capella du Cocher, Dante de Cerbère, et Algol de Persée entre en scène : l'anti-héros badass explique noir sur blanc que ceux qui franchiront la ligne qu'il a tracée au sol iront tout droit en enfer… Ils ne tiennent pas compte de son ultimatum, du coup c'est l'heure du Hôô Genmaken !!! ^^



La narration à la va comme je te pousse est véritablement poussive, et je suis toujours interloqué par la cohabitation de décors soignés et d'un charadesign daté, basique, et asymétrique (sans parler des gimmicks des années 1970 déjà largement éculés en cette deuxième moitié des années 1980). Mais qu'importe, les véritables héros ne meurent jamais et malgré tous ses défauts le charme de saga opère un peu quand même… blink





J'ai adoré l'anime, magnifié par les travaux de 2 grands artistes : Shingo Araki le charadesigner et Seiji Yokoyama le compositeur. Je l'ai adoré au point qu'il fait désormais de moi-même et que je replonge à chaque fois. C'est pour cela que je suis autant mitigé devant les limitations narratives et graphiques du manga d'origine. Mais bon sang ne saurait mentir, car qu'est-ce qu'on nous raconte ?



Bats-toi pour demain Seiya !!!
Commenter  J’apprécie          244
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Dans ce tome 23, 5e de l'Arc Hadès nous commençons la partie « Inferno » du récit...

Grosso modo Seiya et Shun traversent l'Enfer tel que Dante Alighieri l'a décrit dans sa "Divine Comédie" : 8 prisons, 3 vallées, 4 sphères... Jamais Masami Kurumada n'aura été aussi proche qu'ici de son mentor Go Nagai en recourant abondamment aux codes des mangas d'horreur (d'ailleurs Go Nagai réalisera d'ailleurs quelques années plus tard sa propre version de l'Enfer de Dante en adaptant "La Divine Comédie" en manga) :

- il mélange magnifiques décors mélangeant mythologies égyptienne, grecque et japonaise, mais aussi religion chrétienne et bouddhiste (genre ce Cerbère ressemble plus à une hydre qu'à un molosse à trois tête qui hante une reconstitution du temple d'Abou Simbel gardé par un Spectre d'Hadès prénommé Pharaon ^^)

- il recourt à son bon vieux charadesign vintage, basique, répétitif et largement en retard sur son temps, et c'est aggravé par le recours à des personnages cartoonesques voire grotesques (comme Charon et le laquais de Rune de Balrog dans le présent tome)

- il use et abuse de gimmicks déjà bien trop usités dans la saga : oui on sait qu'une même attaque/défense ne marche pas deux fois sur le même chevalier, mais vu qu'aucun combattant n'a plus de 2 ou 3 techniques quand il en n'ont pas 1 seule les combats sont vite torchés...

- il se lance dans un grand whodunit sur l'identité et l'apparence d'Hadès, mais vend quasiment la mèche dès qu'il l'introduit dans le récit...

En bref, Seiya et Shun passe le Styx et le Tribunal Silencieux pour atteindre la 2e prison où ils se retrouve entre les deux musiciens combattants Pharaon le Spectre et Orphée le Chevalier d'Argent : c'est le 1er round de Balance of Curse vs Stringer Nocturn !

PS1 :

PS2 :
Commenter  J’apprécie          230
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome 9

Avec ce tome 9 la saga des catcheurs en armure continue, et avec la Bataille du Sanctuaire et les Chevaliers d'Or nous sommes même dans son Âge d'Or...

Les combats entre Shun et la marionnette du Chevalier des Gémeaux et entre Hyoga et le Chevalier du Verseau dans la Maison de la Balance sont pleinement impactés par la narration à la va-comme-je-te-pousse si caractéristique du mangaka, mais de bons effets de mise en scène m’empêchent de trop râler.

Dans la Maison du Cancer, le 2e round à lieu entre Shiryû et Masque de Mort… Le mangaka se fait plaisir avec la décoration qui est un clin d’œil à Jinmen, le démon-tortue de la saga "Devilman" de son sensei Go Nagai, et avec Yomotsu la colline des morts de l’au-delà japonais… Mais il aborde aussi des thèmes autant éthiques que politiques : comment un crevard comme Masque de Mort qui n’a d’autre morale que par la loi et qui tue et torture selon son bon plaisir sans remord ni regret a-t-il pu se retrouver dépositaire de l’autorité ? Suivez mon regard du côté du totalitarisme japonais de la 1ère moitié du XXe siècle que l’auteur s’était déjà fait une joie de dézinguer dans le tome précédent… C’est donc tout logiquement qu’ici la Colère du Dragon incarne l’exercice de la justice immanente ! Car oui à ce que prétendent les homines crevarices délirants, da justice reste la justice, quels que soient le temps ou le lieu !!!

Dans la Maison du Lion, Seiya espérait retrouver un allié fidèle, mais il doit faire face à un Aiolia transformé en machine à tuer par le Gen Rô Mao Ken du Grand Pope (sa fameuse Illusion Démoniaque ^^). Comme c’est un sadique, il l’a programmé pour tuer toute personne se présentant devant lui puis à retrouver la liberté et à la mémoire une fois qu’il l’aura tué… Outre encore une fois des effets de mises en scène très réussis qui compense les graphismes trop vintage par rapport à leur époque pour être honnêtes, c’est là que le mangaka transforme l’un des personnages les plus antipathiques de la saga en véritable héros de tragédie antique ! Car si le colossal Cassios se sacrifie pour une juste cause, ce n’est pas pour sauver la vie de Seiya mais que Shaina qu’il a toujours admirée et aimée ne sacrifie pas la sienne… (par contre le seppuku réalisé à mains nues, c’est abusé même dans un shonen nekketsu qui s’est toujours distingué par la mise en avant des valeurs virilistes ^^)
Commenter  J’apprécie          230
Saint Seiya - Chronicles, tome 13

Je n'ai jamais rien attendu de ces gaiden / spin-off de "Saint Seiya, The Lost Canvas", mais je dois avouer que je suis régulièrement agréablement surpris du résultat. Visiblement les auteurs sont plus à l'aise avec la formule des tomes indépendants qui les soustrait aux enfers de la deadline car les scenarii de Masami Kurumada explorent plein de nouvelles voies et les dessins de Shiori Teshirogi ne font que gagner en clarté et en lisibilité.





Ce 13e tome de "The Lost Canvas Chronicles" est particulièrement frustrant tant il associe intimement l'excellence et la médiocrité...

Nous avons une belle histoire avec Sage et Hakurei, les frères jumeaux rescapés de la dernière Guerre Sainte qui dirigent le Sanctuaire, qui ne savent pas si Shion est le meilleur ou le pire candidat pour devenir le nouveau Chevalier d'Or du signe du Bélier, indispensable pour affronter la tourmente à venir… Comme tous les survivants du peuple de Mü, Shion est un réparateur d'armures, sauf que ses dons psychokinétiques lui permettent d'avoir accès aux souvenirs de tous ceux qui les ont portés… Il n'a encore jamais combattu, mais est déjà le dépositaire des espoirs et de la détermination de ses camarades disparus. Parmi toutes leurs voix résonnent celle d'Avenir le précédent Chevalier d'Or du signe du Bélier qui ne cesse de l'appeler… C'est en compagnie de Manigoldo du Cancer, envoyé par le Grand Pope, qu'il parvient jusqu'à l'armure d'Avenir piégée dans une autre dimension et protégée par une malédiction temporelle…



Putain j'ai kiffé ma race ! (sans parler des très beaux dessins de Shiori Teshirogi qui n'ont cessé de s'améliorer durant cette saga, et sans parler de ce magnifique message sur le passage de témoin entre générations) Malheureusement, tout cela est gâché par les antagonistes de ce tome, à savoir l'insupportable Kairos que je détestais déjà dans "The Lost Canvas", et un avatar tout pourri de Chronos… VDM



On a semé tellement de petits cailloux blancs vers la Guerre Sainte du XVe siècle que la suite de la saga "Saint Seiya" coule de source… Les vrais héros ne meurent vraiment car les vrais héros sont éternels !!! https://www.youtube.com/watch?v=Bu533OKYHyc
Commenter  J’apprécie          232
Saint Seiya - Chronicles, tome 9

Je n’ai jamais rien attendu de ces gaiden / spin-off de "Saint Seiya Lost Canvas", mais je dois avouer que je suis régulièrement agréablement surpris du résultat. Visiblement les auteurs sont plus à l’aise avec la formule des tomes indépendants qui les soustrait aux enfers de la deadline car les scenarii de Masami Kurumada explorent plein de nouvelles voies et les dessins de Shiori Teshirogi ne font que gagner en clarté et en lisibilité.





Après un tome intégralement consacré à une relecture de la religion bouddhiste, nous revenons au Sanctuaire et à la mythologie grecque.

Dans le tome VI, nous suivions Dohko revenant aux Cinq Pics après la Guerre Sainte pour surveiller le sceau d’Athéna sur les 108 étoiles maléfiques, dans ce tome IX nous suivons deux survivants de cette même Guerre Sainte :

- le nouveau Grand Pope Shion, qui restaure les armures de ses défunts compagnons

- le nouveau chevalier d’or du Taureau Ténéo, qui restaure les bâtiments vaillamment défendus par ses défunts compagnons

Tout est donc raccord avec les dernières cases de la saga "Saint Seiya Lost Canvas" !



Dernier chevalier d’or en fonction, Ténéo reçoit la mission de partir en Italie, pour empêcher le réveil d’une créature mythologique autrefois vaincue par son maître Rasgado. En chemin, il croise son ancienne compagnonne d’arme Serinsa, ayant abandonné la chevalerie et ses guerres sans fin, qui lui raconte l’histoire des deux grandes étoiles, où comment Rasgado a obtenu son surnom d’Aldébaran…

L’essentiel du tome est donc consacré à un flashback nous montrant la quête du précédent Aldébaran…





Retour au présent.

C’est un Ténéo seul et sans espoir de renfort qui fait face au géant Encelade qui a su reconstituer son corps à partir de toutes ses victimes humaines et inhumaines. Mais c’est sans compter sur la force de l’espoir et de l’amitié, Cor Tauri et Rasgado, les deux précédents Aldébaran, ayant juré de protéger les graines de l’avenir jusqu’à la mort et au-delà de la mort… Les vrais héros ne meurent jamais, les vrais héros sont immortels… Justice forever !





Jamais l’héritage de Go Nagai sur l’œuvre de Masami Kurumada n’aura été aussi sensible :

- les géants maléfiques, démons hybrides semblables à des gorgones mâles, sont tout droit sortis de "Devilman"

- Cor Tauri / Talos, le robot avec une âme qui accepte de devenir une implacable machine de guerre pour accomplir les dernières volontés de son créateur, c’est évidemment un hommage à Lorelei / Danube α1 de "Mazinger Z"



Pourquoi 5 étoiles pour un shonen classique ? Parce que ce passage de témoin entre 3 générations d’Aldébaran (Cor Tauri, Rasgado, Ténéo) et cette histoire de chevaliers et de robots luttant côte à côte pour l’avenir du genre humain m’a particulièrement touché. Elle a su enflammer le cosmos du gosse qui est encore en moi… A partir de là, difficile d’échapper au gros coup de cœur ! ^^
Commenter  J’apprécie          234
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Dans ce tome 28, 10e de l'Arc Hadès, nous terminons la partie Élision du récit donc la série saga originelle de la saga "Saint Seiya" !

La force de cette conclusion vient de graphismes bien plus aboutis et équilibrés qu'à l'accoutumée, et sa seule faiblesse vient de cette gourdasse d'Athéna / Saori Kido qui en plus de s'être fait kidnappée pour la énième fois exhorte de manière ridicule ses chevaliers à l’agonie : « du nerf les gars, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir »... Toujours est-il que la force de l'espoir et de l’amitié réalise encore une fois des miracles (refrain bien connu des amateurs de shonen de type nekketsu),



La fin très lutte des classes est très réussie, mais est-ce vraiment la fin de la saga "Saint Seiya ? Bien évidemment que non, car la lutte des classes est un éternel recommencement... L'Arc Tenkai qui devait conclure la légende n'a jamais été véritablement raconté, et de ce côté-là Masami Kurumada a saboté toutes les tentatives de reprise de la saga... A moins de rebondissements dans la série "Next Dimension" que je n'ai pass encore lue, il est peut dans les même impasse que tous les mangakas qui l'ont précédé et qui l'ont succédé : comment mettre fin à l'inégalité et à l'injustice dans un monde gouverné par l'argent roi, qui prône la loi du plus fort et qui ne jure que le chacun pour soi au nom de la devise « l'homme est un loup pour l'homme » ???



PS: cette fin d'arc est une nouvelle fois accompagnée de fiches personnages
Commenter  J’apprécie          220
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Dans ce tome 26, 8e de l'Arc Hadès nous terminons la partie « Inferno » avec son syncrétisme librement inspiré de "La Divine Comédie" de Dante Alighieri...

Le boss de fin explique son master plan : l'ultime éclipse doit déclencher un nouvel âge glaciaire qui débarrassera la planète de la vermine humaine... Athéna sortie d'on ne sait où (téléportation ?) exorcise Shun avant de s'interposer entre Hadès et Shaka lui aussi sorti d'on ne sait où (sûrement du même endroit : téléportation ?)... L'un et l'autre disparaissent (téléportation ?), et Seiya déboule du Cocyte (téléportation) pour porter assistance à Shun. C'est bien mais, il a quand même laissé Aiolia, Milo et Mû enterrés dans la glace dans l'enfer des traîtres à l'ordre divin, et a laissé par la même occasion Ikki en plan, qui lui-même avait laissé Kanon en plan... Toujours est-il que les deux Chevaliers de Bronze retrouve Shaka qui s'échine à détruire à lui tout seule le Mur des Lamentations qui sépare le Tartare des Champs Élysées. C'est là que Dohko porté disparu depuis bientôt 4 tomes déboule de nulle part (téléportation ?) pour sortir une petite histoire qui explique le pourquoi du comment...



Cela aurait été bien sans cette insupportable profusion de téléportations et de Deus ex Machina (et c'est pas fini hein) : à ce petit jeu-là, j'ai failli loupé le tragique baroud d'honneur de Kanon qui dans cet arc aura pété la classe de bout en bout ! Pour couvrir les arrières de Seiya et Shun, Hyoga affronte Minos (téléportation pour les deux bonhommes en chasse-patate depuis 2 tomes) et Shiryû affronte Queen de la Mandragore, Gordon du Minotaure et Sylphide du Basilic (téléportation pour les uns et les autres, le premier en chasse-patate depuis 2 tomes, et les autres depuis 4 tomes). Les derniers chapitres du tome relèven le niveau scénaristiquement et graphiquement en renouant avec l'epicness to the max : seul contre trois adversaires, Shiryû n'a pas d'autre choix que de tenter l'attaque ultime du Vieux Maître des Cinq Pics... Rozan Hyaku Ryû Ha !!!
Commenter  J’apprécie          220
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

L’Arc Hadès, dont l’anime s’est longtemps fait attendre, s’étend en manga sur 10 tomes et s’avère d’inégal intérêt car d’inégale qualité :

- dans la nouvelle Bataille du Sanctuaire c’est du kif, car les Chevaliers d’Or ne se retiennent plus ! ^^

- la partie Inferno ressemble beaucoup à la "Divine Comédie" de Go Nagai parce que le maître et l’élève ont tous les deux pioché chez Dante Alighieri (ce n’est pas comme si Go Nagai n’avait pas déjà réalisé auparavant "Mao Dante", et comme si Masami Kurumada n’avait pas toujours suivi de près son mentor et son modèle), mais elle est un peu bordélique dans le mesure la série ne suit plus ses propres codes alors que ses gimmicks eux se multiplient… de plus, les 108 antagonistes des catcheurs en armure sont ne pas terribles pour des raisons de manque de charisme, de guerres des clones, voire de cartoonisme déplacé (le shonen est issu des mangas d’Ozamu Tezuka qui avait comme modèle la Disney Corporation, du coup même des mangas très sérieux voient débouler de temps en temps des méchants bêtes et moches complètement caricaturaux, et comme ici les fiches indiquent que le point commun de ces derniers est d’être tous originaire d’Asie du Sud-Est je me demande s’il n’y pas résurgence d’un humour raciste derrière cela), et pour faire des rebondissements tragiques le mangaka se perd facilement dans une histoire de boss à tiroir incohérente digne d’un mauvais Naruto !

- la partie Elysion dédiée à cette bonne vieille mythologie grecque rattrape le coup, mais le mal est fait et grosbillisme et gimmicks sévissent encore !





Ce tome 19, 1er épisode de l’Arc Hadès, commence fort bien avec une scène visuellement très réussie où le Vieux Maître des Cinq Pics assiste impuissant à la renaissance et à la libération des 108 Spectres d’Hadès… Une nouvelle guerre sainte vient donc de commencer, et le Sanctuaire est en état de siège ! Seiya et ses compagnons d’armes apprennent qu’ils ne sont plus les bienvenus au Sanctuaire car mis au repos forcé par leur déesse tutélaire, et c’est Mû qui se fait une joie de botter les fesses du Chevalier Pégase avant de devoir affronter les sbires du maître des morts… L’Horloge du Destin s’est rallumée : la nouvelle bataille du Sanctuaire a déjà démarrée !!!



L’essentiel du kif vient ici de voir à l’œuvre Mû et ses différents coups spéciaux, mais il faut espérer que par la suite sa majesté Pandore et Rhadamante du Wyvern seront plus intéressants que Niobé et Zélos, les grouillants de service ^^
Commenter  J’apprécie          220
Saint Seiya - Chronicles, tome 16

Un fanboy de Saint Seiya s'adresse aujourd'hui aux millions de fanboys et de fangirls de Saint Seiya…

Même délivré de l'influence démoniaque des papillons des ténèbres, Gateguard du Bélier continue de défendre la cause de l'usurpateur voulant instituer un régime totalitaire sur toute la Terre : le monde doit être divisé en 12 régions dirigées par les 12 Chevaliers d'Or pour définitivement faire taire les faiblesses humaines… le Chevalier d'Or du Bélier est sauvé de la défaite par le Chevalier d'Or de la Balance, mais le poste est vacant depuis qu'Itia son dernier détenteur est devenu Grand Pope ? Hakurei dispose du redoutable pouvoir de retirer leurs pouvoirs à ceux qui ont trahi le chef du Sanctuaire, mais que faire si c'est le chef du Sanctuaire lui-même qui a trahi la cause qu'il devait défendre? (Quis custodiet ipsos custodes ? un enjeu démocratique majeur, et ici toute allusion aux élites actuelles n'est évidemment aucunement fortuite !!! ^^) Non ce n'est pas la fin, c'est le commencement d'une nouvelle histoire !

Epilogue : les grouillots montent la garde devant l'Armure d'Or du Bélier souillé par son propriétaire en ayant basculé du Côté Obscur, quand survient par une faille dimensionnelle Avenir le Chevalier d'Or du Bélier rescapé d'un futur dans lequel Hadès a triomphé (remember le légendaire Mirai Trunks de la saga "Dragon Ball" ^^)… Non ce n'est pas la fin, c'est un commencement d'une nouvelle histoire !





Encore une fois un tome particulièrement frustrant, cette fois-ci moins à cause de ses faiblesses qui se limitent au fait de résumer une saga entière en un seul diptyque (OMG on nous prive du duel au somment entre Francesca du Taureau et Aerus du Sagittaire, et le combat d'anthologie de Crest du Verseau qui s'interpose entre Athéna et les Chevaliers d'Or du Lion, du Scorpion et des Gémeaux… Quel scandale ! ^^), qu'en raison des grandes promesses qu'il laisse entrevoir pour l'avenir de la saga "Saint Seiya"… OMG que c'est beau : malgré le cahier de charge mainstream qui alternent codes shonen et code shojo c'est du bonbon pour les yeux ! Sans doute l'épisode le mieux dessiné de toute la saga "Saint Seiya" : si Takeshi Obata ou Guillaume Lapeyre avait étés là, pas sûr qu'ils auraient fait mieux… (Retenez bien l'idée d'un "Saint Seiya" français, l'expérience a déjà été tentée plusieurs fois, notamment par des créateurs de jeux vidéos et leurs résultats ont été retoquées par Bandai, et vu les bouses intersidérales commises par la mégacorpo japonaise c'est à se taper la tête sur les murs !)



La roue tourne : si Masami Kurumada enfant de 1968 racontait le combat de nouveaux ikko-ikki révolutionnaires contre de nouveaux Oda Nobunaga défendeurs de l'ordre aristocratique et de la loi du plus fort, Shiori Teshirogi enfant de 1991 raconte le combat de l'espoir contre le désespoir reagano-thatchérien à l'heure où après avoir avalé les couleuvres du Grand Capital le Japon voit se succéder les signes annonciateurs du retour de la Bête Immonde (exactement comme Shinobu Ohtaka dans "Magi", les similitudes entres les deux mangakas sont parfois confondantes !)… Dans ce tome Shiori Teshirogi, qui aujourd'hui travaille pour DC Comics sur Wonder Woman dit au revoir à la saga "Saint Seiya"… Non ce n'est pas la fin, c'est le commencement d'une nouvelle histoire ! Nul doute qu'après les Chevaliers de l'an 2000, et les Chevaliers du Siècle des Lumières, les Chevaliers de la Renaissance porteront une nouvelle fois bien haut les valeurs de l'héroïsme humaniste… Les héros ne meurent jamais, les héros sont éternels !!! Have you ever felt your cosmo ? blink
Commenter  J’apprécie          220
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Entre la fin du combat entre Shiryû et Krishna (qui nous gratifie de moult planches très classe !) et le début du combat entre Hyoga et Isaac, ce tome 16, 3e de l'Arc Poséidon, est très largement consacré au démoniaque Kaasa des Lyumnades, gardien protecteur du pilier de l'Océan Antarctique… Change-forme et liseur d'âme, il est à l'image des naïades maléfiques de la mythologie grecque le parfait doppelgänger (dommage d'en avoir fait un personnage cartoonesque, ça gâche un peu le truc). Seiya toujours en quête de sa soeur Seika tombe des ses filets, tout comme Hyoga toujours en deuil de son sensei Camu et tout comme Shun qui comme le savent les fans de la saga est déjà très émotif de nature… Vient alors à la rescousse Ikki du Phénix, l'impitoyable bad boy qui ne craint rien ni personne et qui ne croit qu'en sa propre force ! Et bien lui aussi a naguère été un coeur d'artichaut touché par la grâce de l'Amoûr : quelle stupéfaction !!! le chevalier plus badass tu meurs s'avère être en fait est un amoureux en deuil qui attend de rejoindre sa bien-aimée au Paradis : on nous aurait menti ?! ^^

Tandis que Shaina barre la route à Thétis la sirène, Kiki trimbale l'Armure d'Or de la Balance de pilier en pilier et tombe sur plus fort que lui en la personne d'Isaac du Kraken en train de mettre une raclée à Hyoga du Cygne son ancien ami à qui il avait sauvé la vie… le personne est trop peu exploité, pourtant il est porteur d'une réflexion philosophique plus que pertinente : peut-on imposer la paix par la force ? peut-on imposer la justice par la violence ? Il est le premier d'une longue lignée de personnages à poser ces questions cruciales dans cette fabuleuse saga qu'est "Saint Seiya" !
Commenter  J’apprécie          223
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

L'Arc Poséidon est un peu le mal aimé de la saga : en manga il est placé entre 2 arcs de 10 tomes alors que lui-même n'en fait que cinq, et en anime il est placé entre l'Arc Asgard qui lui emprunte plusieurs de ses meilleures idées et l'Arc Hadès qui après avoir joué les arlésienne a ravi les fans puis les a déçu… Pour ne rien gâcher, c'est avec lui que se développe les gimmicks désormais éculés de la saga : une même attaque ne marche pas deux fois sur le même chevalier, Seiya ouvre et clôt les hostilités, Aldébaran du Taureau se fait latter d'entrée en un seul coup, Saori se jette dans la gueule du loup, Shiryû devient aveugle, Hyoga perd un être proche, à cause de sa bonté Shun est en difficulté et Ikki vient à la rescousse pour le sauver, sans parler du bon vieux deus ex machina de l'Armure d'Or du Sagittaire… Rires ou Soupirs, faites vos choix !

Pourtant sa concision est aussi une force, les antagonistes sont loin d'être inintéressants (et si leurs motivations sont assez stéréotypées aujourd'hui elles ne l'étaient pas à l'époque), les dessins s'améliorent avec de plus en plus de pages pleines ou de doubles pages (même si on reste dans les graphismes vintages hétérogènes)… On peut juste regretter que la simultanéité soit mal géré : les combats se déroulent presque tous en même temps mais on nous les montre les uns après les autres, ce qui conduit à quelques hiatus. Et c'est bien dommage également d'avoir aussi peu exploité la relation entre Saori Kido et Julian Solo : ces deux jeunes gens dans la fleur de l'âge ne sont pas indifférents l'un à l'autre, mais ils sont les incarnations de forces qui les dépassent et qui les poussent à suivre une destinée à laquelle ils ne sont pas préparés… Il y avait largement de quoi faire : oui mais non, toutefois un relationship drama similaire sera bien utilisé et bien développé dans "Saint Seiya Lost Canvas" !



Ce tome 14, premier tome de l'Arc Poséidon, est donc un tome d'exposition où on nous montre comment Julian Solo devient l'avatar de Poséidon le dieu de la force, comment Aldébaran se prend une branlée par Sorente, comment les Chevaliers de Bronze reprennent du service, comment l'Empereur des Sept Mers provoque un nouveau Déluge pour laver la terre de tous les péchés commis par l'humanité, comment cette gourdasse de Saori Kido censément l'avatar d'Athéna la déesse de l'intelligence se jette dans la gueule du loup, et tutti quanti… On connaît bien la chanson hein ! ^^

La princesse en détresse est enfermée dans le Main Blade Winner, et pour la délivrer la Team Seiya va devoir abattre les 7 piliers qui soutiennent les 7 mers de l'empire sous-marin pour pouvoir la délivrer, mais avant cela il va falloir affronter et vaincre les 7 Généraux Marinas… Et comme d'habitude c'est Seiya qui ouvre le bal contre Bian de l'Hippocampe, protecteur du Pilier du Pacifique Nord, qui s'avère être la version améliorée de Misty du Lézard (donc pas de yaoi déguisé cette fois-ci ^^)…
Commenter  J’apprécie          220
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome 2

Avec ce tome 2 les Galaxian Wars continuent de plus belle, et ce tome est bien élaboré puisque centré sur le combat entre Seiya et Shiryû, encadré par les arrivées des 9e et 10e chevaliers de bronze, Hyoga du Cygne et Ikki du Phénix (vous savez celui qui a survécu à l'Île de la Mort, à l'Enfer, et aux erreurs du doublage français ^^). le début du manga montre bien que ce sont les 2 derniers arrivés qui devaient mener leurs camps respectifs, mais l'auteur a finalement choisi une autre voie…

Tout commence donc en Sibérie où on nous présente tout ce qu'on doit savoir de Hyoga qui obtient son armure en abattant un magnifiquement bien dessiné glacier éternel à mains nues (et noter bien le petit foreshadonwing sur la lettre qu'il reçoit du Sanctuaire, cela aura son importance par la suite ^^).

Par une ellipse dont le mangaka est coutumier, on enchaîne directement avec le combat de Hyoga contre le terrible et mortel Ichi de l'Hydre… mdr

Nouvelle ellipse et on continue en puisant dans la chambara et le wuxia pour offrir de l'action, de l'émotion et du pathos à un combat de shonen pour que le cosmos des lecteurs / lectrices s'enflamme. Et c'est réussi ! Je crois que c'est à ce moment là que démarre vraiment la série… Un passage puissant et mémorable ! Quoi de plus normal vu que le mangaka s'inspire la scène culte de son manga fétiche : le légendaire combat entre Joe et Rikiishi dans Ashita no Joe.

Nouvelle ellipse et on se retrouve avec le combat de Jabu de la Licorne contre Shun d'Andromède : le premier n'arrive pas à trouver une faille dans la défense formé par la chaîne nébulaire de son adversaire, déguste salement et finit par se prendre une méchante raclée…

La tension monte, l'ambiance devient pesante, Shun présent un danger… et Ikki du Phénix émerge de la boîte de Pandore de l'Armure d'or… To be continued !





Oui cela a mal vieillit, mais j'ai passé tellement de bons moments avec cette saga que je pourrais par la renier… Car c'est un shonen classique qui est entré dans la légende grâce à son adaptation en anime très fidèle et magnifiée par deux génies :

- Shingo Araki, l'un des meilleurs charadesigner de l'histoire de l'animation japonaise

- Seiji Yokoyama, l'un des meilleurs compositeurs de l'histoire de l'animation japonaise





PS : j'ai lu ce manga en version normal et en version deluxe… Mais est-ce qu'un manga aussi basique et daté graphiquement méritait une version de luxe ?
Commenter  J’apprécie          221
Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome..

Dans ce tome 25, 7e de l'Arc Hadès nous poursuivons la partie « Inferno » avec son syncrétisme librement inspiré de "La Divine Comédie" de Dante Alighieri...

Force est de constater que le récit est largement consacré au drame vécu par Ikki du Phénix et Shun d'Andromède. Ikki se bastonne avec Eaque de Garuda, et dans une accumulation de tous les gimmicks éculés de la série nous assistons à un remake du combat contre Capella de l'Aurige ! Mais Sa Majesté Hadès convoque Ikki en Son Palais de Giudecca, ce qui laisse en plan Kanon des Gémeaux face à Rhadamanthe du Wyvern et Minos du Griffon... Et au Giudecca, nous assistons à un drame de qualité entre le grand frère qui souhaite libérer son petit frère, et le petit frère qui souhaite se sacrifier pour sauver son grand frère. Mais tout est gâché par une très incohérente histoire de boss à tiroir qui emprunte ses visuels à la saga "Alien" ^^



Pandore envoie Valentine de la Harpie enterrer Ikki au Cocyte avec Seiya, Aiolia, Milo et Mû, mais le Chevalier Pégase détenteur de l'armure divine d'Athéna ruse pour se faire libérer et tenter d'accomplir d'impossible !



La narration est très théâtrale avec des personnages qui font et viennent d'un décor à l'autre, et dans cette configuration on a l'impression qu'on entre dans le Palais d'Hadès comme dans un moulin.
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Masami Kurumada Voir plus


{* *}