AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Bobby_The_Rasta_Lama


En cette radieuse journée du mois d'août 1456, Vlad voïévode, fils de Vlad voïévode (il n'y avait pas de numérotation des princes à l'époque, on les identifiait à leur sobriquet), se présenta devant son peuple, l'air sombre et déterminé. Il avait vingt-six ou vingt-sept ans. Nicolas de Modrussa, qui l'a connu quelques années plus tard, nous en a laissé un portrait saisissant :

"[Il n'était pas] très haut de stature, mais très vigoureux et fort, avec un air cruel et féroce, le nez grand et aquilin, les narines gonflées, la peau du visage fine et légèrement rougeâtre, dans lequel les cils très longs entouraient des yeux verts et largement ouverts, et les sourcils noirs et fournis les rendaient menaçants ; le visage et le menton rasés, à l'exception de la moustache. Les tempes enflées augmentaient le volume de la tête. Un cou de taureau reliait la nuque large aux larges épaules, sur lesquels tombaient des cheveux noirs et bouclés."

Le pape Pie II, qui avait vu seulement un portrait approximatif du prince valaque (une gravure ornant l'incunable de Vienne 1463), le décrivait comme : "un homme d'apparence grande et honnête, dont le visage semble digne d'un prince, à tel point l'âme humaine est différente de l'aspect physique."

En fait, il existe un seul vrai portrait de Vlad, conservé encore dans les collections du château d'Ambras, au Tyrol autrichien.
Commenter  J’apprécie          364





Ont apprécié cette citation (36)voir plus




{* *}