AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mathias BERNARD, agrégé d’histoire, est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne.

Source : Armand Colin
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathias Bernard   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'élection de François Miterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, marque une rupture dans l'histoire politique de la France.
Pour la première fois sous la V° République, la gauche parvient au pouvoir, dans un contexte marqué par la crise économique et sociale.
L'alternance traduit une volonté de changement politique, mais aussi un espoir d'amélioration des conditions de vie.
C'est d'ailleurs le sens du rassemblement organisé juste après l'annonce des résultats, le 10 mai, place de la Bastille : "Mitterrand, du soleil !" clament des jeunes gens en cette soirée pluvieuse......
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition de poche parue en 2005)
Commenter  J’apprécie          20
Les débats politiques liés à l’affaire Dreyfus mettent aux prises deux courants qui cherchent leur place sur la scène politique. Au centre, les républicains modérés, qui troquent alors le qualificatif d’« opportuniste » contre celui, plus positif et social, de « progressiste », cherchent à capter l’espace libéré, à droite, par le déclin des partis dynastiques. À l’extrême droite, les nationalistes semblent ressusciter les fantômes du boulangisme : venus aussi bien de la droite dynastique et bonapartiste que des milieux radicaux et anticléricaux, ils cherchent à créer une dynamique politique nouvelle autour d’un discours mêlant valeurs conservatrices et aspirations sociales. À première vue, progressistes et nationalistes ont donc peu de choses en commun.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, la Constitution de 1958 ne peut être qualifiée de constitution gaullienne. Elle est le fruit d'un compromis entre différents modèles constitutionnels – compromis réalisé pour être accepté par la majorité des forces politiques. Tout en affirmant de façon nouvelle les pouvoirs du président de la République, elle opère une synthèse entre les réflexions menées depuis la fin de la Grande Guerre en faveur du renforcement de l'exécutif et la tradition parlementaire.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en ayant développé un goût prononcé pour les sciences, notamment la géologie, le jeune homme est fasciné par le passé. Il professe alors volontiers des opinions monarchistes.
Commenter  J’apprécie          10
La victoire du 10 mai est à la fois la libération d’une gauche cantonnée trop longtemps dans l’opposition et la promesse d’un avenir meilleur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathias Bernard (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis une légende de Matheson, Richard

1) Quand commence le récit ?

octobre 1973
janvier 1976
août 1999

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}