AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né en 1993 en Moselle, je suis Psychologue spécialisé en Neuropsychologie depuis 2017. Voilà de nombreuses années que j'aime écrire pour partager des idées, des histoires, des valeurs, et me voilà avec mon premier roman : "La Gélule Rouge", paru en deux tomes (Le Cercle du Cygne, 2016 ; l’Armée des Hauts Placés, 2018).

J'ai souvent des tas de choses en tête, et l'écriture fait partie de ces processus magiques qui permettent de tout balancer sur papier. C'est là la beauté du livre : écrire pour crier, écrire pour combattre, écrire pour exister.

Dans les années à venir, je compte bien profiter de mon temps libre pour continuer à écrire, d'autres tomes, d'autres histoires, d'autres mondes, avant tout pour laisser aller mon imagination mais aussi pour que vous puissiez voyager avec moi. Allons-y !
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Cerbai   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Mathieu Cerbai


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Souvent aujourd’hui l’on entend de multiples réflexions qui dénoncent à tout va que le monde est plongé dans le chaos. Si de nombreux éléments tendent à s’accorder avec cette affirmation, il ne faut pas oublier que le monde n’est pas tout noir. Si l’on vit à une époque où la Terre tremble à chaque attaque, semble s’effondrer à chaque fois qu’une crise pointe le bout de son nez, souvenons-nous qu’il y a aussi une place pour s’exprimer, pour raconter des histoires, pour partager un livre, un tableau ou une chanson, avec autrui.

La gélule rouge, roman qui relate l’histoire d’un futur dans lequel des progrès scientifiques ont changé la face du travail, a été écrite dans ce contexte, celui du bateau d’un monde qui tangue mais qui ne coulera pas tant que nous tiendrons la barre que d’autres veulent nous faire lâcher. La gélule rouge raconte comment nous pouvons nous unir pour faire changer les choses, pour surmonter des obstacles, comment nous pouvons nous rebeller contre le pouvoir en place, lorsque celui-ci va trop loin.

Chaque être humain a des droits. Et si nous sommes parfois aveugles face à leur destruction, nous sommes tous capables d’ouvrir les yeux et de dénoncer ce qui se passe. Le monde ne court pas à sa ruine, car il y aura toujours des gens pour le remettre sur le droit chemin. Le monde ne court pas à sa ruine, car des alternatives existent pour chacune de nos bêtises : énergie, alimentation, transport…

Gardons en tête le positif et chassons les excessives pensées noires. Ne baissons jamais les bras pour des causes justes. Pour citer Samwise Gamgee, le compagnon de Frodo dans l’œuvre de Tolkien : “There's some good in this world, and it's worth fighting for.”
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Cerbai (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}