AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Siam (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les frontières du douanier Rousseau

C'est un épisode peu glorieux de la vie du Douanier Rousseau qui remplit les pages de cette bande dessinée. En effet, le 9 janvier 1909, s'ouvre le procès d'Henri Rousseau, peintre et douanier, pour faux et usage de faux. C'est le prétexte qu'ont trouvé Mathieu Siam et Thibaut Lambert pour dévoiler comment Henri Rousseau s'est consacré à la peinture. Ce procès fut tantôt rocambolesque, tantôt comique par l'attitude naïve de ce peintre-douanier qui n'attendait qu'une seule chose : retrouver au plus vite ses toiles et ses pinceaux. Cette bande dessinée est complétée par la prose de Mathieu Siam qui explique pourquoi et comment il s'est intéressé à la vie de ce peintre si particulier qui a marqué son époque par la naïveté et l'exubérance de ses toiles. Celles-ci ont acquis, au fil des ans, une popularité sans frontières et sans tabous auprès d'un public enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          40
Un arc-en-ciel

Comme tous les ans, Rainette et ses amis organisent une fête en l’honneur du vieux chêne.Mais cette année l’arbre est très fatigué par la vie qui passe. Là encore très beau conte philosophique. le dessin et les couleurs sont magnifiques.



Après «Galet», Mathieu Siam aborde le thème de la vieillesse avec beaucoup de tendresse.



Ce livre permet aux parents d’aborder avec les enfants le temps qui passe et d’inexorable fin.



Bien que le sujet soit triste, il est tellement abordé avec poésie, que le thème nous apparait plus doux.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Les frontières du douanier Rousseau

Une agréable plongée dans une partie de la vie de ce peintre natif de ma ville. Le procès servant de prétexte à l'écriture de cette histoire permet de (re) découvrir l'univers du Douanier Rousseau, de ses lieux de vie et des artistes qu'il côtoyait.
Commenter  J’apprécie          20
En descendant le fleuve

Assis à sa fenêtre, un petit garçon trop faible pour marcher s’ennuie. Il rêve de voyages lointains. Un jour, il se laisse emporter sur une barque et se perd. Que va-t-il devenir loin de ses repères habituels ?



Un chemin de vie positif malgré le handicap.



Mathieu Siam est un auteur-illustrateur vivant en Nouvelle-Aquitaine.

Formé à la littérature de jeunesse à l’université du Maine. Il a aussi publié Empreintes en 2020 (top 10 Comixtrip 2020 des meilleurs livres illustrés). Il participe également à des ouvrages collectifs. En 2019, il est lauréat du prix Voyage à Bologne organisé par la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.



Nous voyageons dans l’œuvre du Douanier Rousseau avec toute la tendresse de Mathieu Siam. Cet album jeunesse allie la découverte du peintre tout en abordant avec philosophie le regard des autres sur la différence. C’est dans le cadre de masse critique que la maison d’édition Léon m’a envoyé ce livre d’art.


Lien : https://educpop.fr/2022/05/0..
Commenter  J’apprécie          22
Galet

Quand un auteur essaye de mettre de mots sur les pensées des enfants, je suis toujours d’un bon à priori. Ca parle à l’éducateur que j’ai été. Mathieu Siam se place dans cette voie, et il le fait avec beaucoup de justesse et de poésie. Il ne craint pas de mêler le quotidien banal d’une écolière esseulée, avec une dimension plus fantastique qui verrait l’océan s’incarner et lui parler.

Galet se fait des films, elle rêve, elle se parle à elle-même. Elle rend sa vie plus supportable ainsi. Ou peut-être pas, allez savoir. L’océan lui parle peut-être pour de vrai…
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Commenter  J’apprécie          20
Les frontières du douanier Rousseau

Nous sommes en 1909 et nous entrons dans le palais de justice où va avoir lieu le procès de Monsieur Henri Julien Félix Rousseau. Les chefs d'accusation rappelés, nous pouvons entendre maintenant les différents témoins nous raconter leurs histoires avec l’accusé...



Mais qui est donc ce peintre dont le travail fut exposé au Salon des indépendants et moqué tant de fois ? Au premier plan, nous découvrons une histoire inspirée de la vie d'Henri Rousseau, sa personnalité, sa peinture, ses proches, ses tristesses... Au second plan, nous explorons les thèmes de l'art, de l'imaginaire, de la singularité, du deuil et de l'amour. Au travers du dessin, nous retrouvons des clins d'œil à la peinture du Douanier Rousseau. Le récit est plaisant à suivre, plein de charme et empreint de sensibilité.



Nous avons beaucoup aimé ce voyage touchant et émouvant nous révélant la personnalité du Douanier Rousseau.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          10
Empreintes

Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé de cet auteur, avec son magnifique livre » Galet » où j’étais tombée sous le charme poétique et philosophique de Mathieu Siam et avec un autre » Un arc-en-ciel » où les couleurs de la vie étaient décrites au fille des pages.



L’auteur ouvre cette rentrée avec « Empreintes » comme vous pouvez le supposer il y parle des pas de la nature. Toutes les empreintes laissées sur la terre. Il pose un regard contemplatif sur le monde qui nous entoure et dont trop souvent nous oublions la beauté.



C’est au détour d’un compagnonnage entre deux écoles maternelle de la Vienne (86) que Mathieu Siam a récolter les empreintes laissés par les enfants. Empreinte de peinture à l’aide des éléments de la nature. Mais aussi avec les animaux qui nous entoure. Des ronds tout en douceurs. Des points, des traces de doigts, de pieds, du papier froissé, du crayonnage. A l’aide de bouchons de liège, de tampons ou bulles de couleur.



Ce que j’aime chez cet auteur, c’est son application auprès du jeune public et son âme d’enfant. Il sait prendre le temps d’observer et de regarder ce que les adultes ont perdu l’habitude de faire. Et puis cette philosophie qui permet à chacun de trouver sa vérité.



Bien que mon préféré reste « Galet » sans doute par mon parcours de vie, je recommande vivement ce nouvel album.
Lien : https://wordpress.com/view/b..
Commenter  J’apprécie          10
Galet

Je viens de découvrir son premier livre édité «Galet» aux éditions Comme Une Orange. Et je dois reconnaitre que je suis tombée sous le charme de ce conte philosophique. Galet est une petite fille.

Elle discute avec l’Océan. Ensemble ils jouent et s’enrichissent des moments poétiques du quotidien.Un jour pourtant, Galet n’entendra plus la voix de l’Océan.



J’ai beaucoup aimé le graphique en noir et bleu. Ceci amène de la douceur et de la poésie. L’auteur parle de la mer, de l’enfance avec tendresse. Il évoque le jour où l’enfance s’estompe. Où l’ami imaginaire avec qui la petite fille partage tous ses secrets, l’océan ne sera plus qu’un lointain souvenir, une fois adulte et qu’elle aura trouvé sa voie.



certains pourront trouver ce conte, cette poésie nostalgique. Je pense que pour ma part, elle permet de donner des pistes aux enfants et aux parents pour échanger sur la vie.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Je continue

Être libre, c’est ce que cherche le navigateur et c’est aussi ce que recherche le marcheur. Sur mer ou en terre ferme, nombreux sont ceux qui ont besoin d’échapper aux contingences du monde réel.
Lien : http://bdzoom.com/185523/act..
Commenter  J’apprécie          00
En descendant le fleuve

C’est un texte riche en émotions qui pose d’importantes questions sur le rôle de l’art, la transmission, la capacité à éveiller chez l’enfant un monde intérieur.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les frontières du douanier Rousseau

Vie et mort d'un homme qui a fait de sa naïveté un art.


Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathieu Siam (57)Voir plus


{* *}