AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mats Strandberg (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le ferry

Ma foi, j’ai été fort attirée par cette lecture. La couverture est très réussie, la mention d’un Stephen King suédois en 4ème augurait le meilleur et le résumé est très alléchant…



Au bout de quelques pages, j’ai été désarçonnée : les chapitres alternent entre la description de plusieurs personnages, de leur situation à l’instant T et du navire. Je me suis dit "ouch, 1200 passagers à passer en revue, on n’est pas arrivés".



Puis progressivement les choses se mettent en place, on s’intéresse rapidement à toute cette collection de protagonistes, hommes, femmes et enfants qui vont connaître, on le sait, le pire. On se prend au jeu de la découverte de Marianne, une célibataire complètement paumée, Albin, un jeune enfant adopté qui se heurte à des relations familiales compliquées, Dan, le chanteur has been qui anime les soirées sur le Ferry, Filip, le barman un peu à bout, Madde et Zandra venues se payer du bon temps, Calle qui travaillait sur ce bateau et qui vient rendre visite à ses anciens collègues accompagnée de son nouveau compagnon, Tomas le mari infidèle…



Il faut attendre une centaine de pages avant que le drame ne survienne et peu à peu tout devient incontrôlable. La peur naît du huis-clos et de cette question lancinante et habituelle : qui va s’en sortir, qui va succomber ?



Je n’ai rien retrouvé de la patte de Stephen King dans ce roman ; comme quoi il faut toujours prendre avec des pincettes les avis d’auteur laissés en 4ème de couverture. Certes l’action se met lentement en place et il y a une longue installation psychologique mais on ne rencontre ni le style de l’auteur américain ni sa force narrative.



Finalement, un roman plutôt réussi qui sans être le plus effrayant du genre demeure très agréable. Je reste un peu sur ma faim sur la fin, mais je deviens difficile à satisfaire en matière de récit horrifique.



Je remercie infiniment les éditions Bragelonne d’avoir relancé une collection Terreur : ça nous manquait vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Le ferry

Déjà je suis content de l'avoir emprunté et pas acheté, car je n'ai pas aimé ce roman.

Je l'ai trouvé tellement long et ennuyeux.

J'avais été attiré par le pitch et le coté huis clos qui dans ce type de littérature peut si bien rendre.

Mais n'est pas Stephen King qui veut.

L'histoire est vraiment longue à se mettre en place et on sent bien que l'auteur a voulu bien prendre le temps de camper ses personnages. Personnages qui ont tous trop de problèmes à mon goût (quelques personnes "normales" n'auraient pas fait de mal dans tout ce micmac), et j'ai trouvé que leur personnalité n'avait pas besoin d'autant de pages pour qu'on la perçoive.

Donc je me suis rapidement ennuyé, pour ne pas dire autre chose.

Et le reste est à l'avenant : une fois qu'a eu lieu l’événement qui amène à l'image de la couverture, très fidèle à l'histoire au moins, c'est encore long, trop long.

Là où on pourrait attendre un coté nerveux, tendu, on se retrouve encore à suivre les pérégrinations de quelques personnes et leurs atermoiements.

De plus, j'ai trouvé que l'élément fantastique, que je ne vais pas spoiler, manquait clairement de cohérence.

Bref, je ne vais pas m’appesantir, mais j'ai lu bien mieux dans le genre.
Commenter  J’apprécie          40
The Circle, tome 1 : Les Elues

Un excellent récit construit un peu comme un roman policier. Au fil de l'intrigue, les personnages vont découvrir leur "don" et vont comprendre que pour vaincre le mal, ils devront s'unir malgré bien des différences. S'ajoute à cela un rythme soutenu construit principalement à partir de discours dialogués. Les descriptions sont rendues très visuelles, sensuelles presque tangibles et provoquent, au fil du texte et du resserrement de l'histoire, une peur qui s'installe doucement chez le lecteur.

L'adaptation cinématographique était réussie mais je conseille vivement la lecture du roman que l'on ne parvient plus à quitter une fois que l'on a commencer à parcourir les pages, à la façon du petit carnet aux signes cabalistiques que les héroïnes devront comprendre pour sauver le monde !
Commenter  J’apprécie          40
Le ferry

Mille deux cents passagers embarquent pour une croisière de 24h sur un ferry afin de faire la fête. Celle-ci tournera mal, pour utiliser un euphémisme. L'étude de mœurs que nous livre l'auteur m'a intéressé parce que je savais même pas que de telles virées existent et qu'il met en scène une panoplie colorée des passagers et membres de l'équipage. Par contre le dérapage est rapidement prévisible, le punch encore plus rapidement éventé et on tombe alors dans du déjà-vu, plusieurs fois plutôt qu'une. Et quand le pire survient la sauce est indûment étirée, les scènes se répètent inutilement. Le quatrième de couverture annonce un Stephen King suédois: on repassera même si le tout se lit assez bien.
Commenter  J’apprécie          40
Le ferry

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas La Croisière s’Amuse.

Ce roman s’inscrit parmi les meilleurs romans horrifiques que j’ai pu lire.

L’atmosphère confinée, chargée d’alcool et de tensions entre les personnages, vous entraîne et vous installe dans une ambiance angoissante comme Stephen King a pu l’instaurer dans Shinning.

Dès le début du roman, on prend un réel plaisir à la mise en place des personnages, tous très différents et parfaitement cernés. On s’attachera beaucoup à Albin et Lo, deux adolescents en croisière pour l’un avec son père alcoolique et sa mère handicapée et pour l’autre avec sa mère.

Le personnage de Calle, l’amoureux éconduit est tout aussi attachant. Ancien employé du Ferry, il sera le seul à pouvoir aider les passagers.

L’auteur fait monter la pression doucement avec les premiers cas de meurtres-métamorphoses puis tout va crescendo dans la seconde moitié du roman que vous n’arriverez plus à refermer avec le final en apothéose.

Il est vraiment difficile de parler de ce roman sans risquer de spoiler et de gâcher le plaisir.

Je peux dire que c’est un roman d’une qualité exceptionnelle dans le genre. Sans entrer dans les détails, on voit plutôt ce thème dans le fantasy ou le bit-lit à l’eau de rose. Ici rien de tout ça, même si on est dans l’imaginaire.

On est donc dans l’imaginaire dans sa version horrifique où on classerait certains romans de Stephen King (ça, Simetierre), qui a beaucoup influencé l’auteur, des romans de Dean Koontz ou de Graham Masterton, pour n’en citer que trois.

Certaines scènes sont violentes et les descriptions des métamorphoses peuvent être parfois choquantes pour les âmes sensibles.

Pour moi, un des meilleurs romans horrifiques
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          40
Le ferry

J'ai bien aimer, le style d'écriture de l'auteur et accrocheuse, c'était gore par moments, les personnage avais de bonne réaction (pas tous mais quelqu'un) face à ce qui leurs arriver, mais c'était long par moment ! Certain chapitre était inutile à l'intrigue et le côté gore arrive casi au milieu du livres sur 510 pages je vous laisse deviner qu'il y avais donc effectivement plein de chapitre qui ne servais à rien à l'intrigue style "un personnages après avoir trop bue était partie dans ça chambre" ect

La fin m'a déçu aussi, on dirais que l'auteur a décidé de bâclé...mais avec tout ça, ces quand même un bon livres, pas le meilleurs dans son genres mais pas non plus le plus mauvais.
Commenter  J’apprécie          30
Le ferry

J'ai étalé ma lecture sur de longues semaines, tant l'histoire était plate.

Certains comparent l'auteur à Stephen King, d'autres, outrés, rejettent totalement cette idée.

Moi qui ne suis pas spécialement fan du "Maître de l'horreur" car je trouve que les pages de ses romans sont noircies de détails inutiles et redondants, je ne peux que voir en Mats un digne héritier, mais l'analogie s'arrête là.



Les passagers du ferry sont vulgaires, débauchés et même totalement désinhibés. On dirait une croisière organisée uniquement pour vivre ses vices. D'ailleurs, une salle de BDSM à la place du Spa ne m'aurait même pas choquée quand on voit que les Night Clubs sont presque des baisodromes.



A part Calle, Vincent, Albin et Pia, on n'a pas envie de connaître les histoires personnelles de ces tristes passagers sans intérêt. On espère juste les voir disparaître au fond de l'eau avec le ferry, et on n'éprouve aucune empathie pour eux.

Puis soudain en Enfer les vampires débarquent et l'orgie nauséabonde devient bain de sang.



Là je me suis vraiment perdue tant j'ai trouvé l'histoire idiote. Je n'aime pas les récits de vampires car tous les scénarios ont déjà été écrits, et aucun n'excelle Dracula. Même dans Twilight il y a au moins une petite romance niaise, mais dans le Ferry, même le couple gay ne va pas jusqu'aux fiançailles.



Si Mats a souhaité faire une satyre de notre société superficielle et immorale, en montrant qu'avec des comportements déviants et égoïstes on ne peut que mener l'humanité à sa perte, cela ne me touche pas davantage car heureusement, le monde entier n'est pas empli de fêtards inconscients.



Je n'ai rien noté de remarquable dans ce roman où le style d'écriture est fouillis. Je ne recommande pas cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le ferry

J'ai mis pas mal de temps pour lire cet ouvrage, mais j'en ai enfin terminé la lecture. Il se lit (pour ma part), petit à petit, laissant peu à peu monter le suspense... C'est déjà la couverture qui m'a attiré en premier lieu. Magnifique, sombre, sanglante, laissant présager l'horreur absolue sur le "ferry" nommé dans le titre de ce livre.



On suit la traversée de plusieurs personnages dans le récit entre la Suède et la Finlande, sur un paquebot de luxe. Traversée d'une durée de 24h. Cours, mais long en même temps. Il va s'y passer bon nombre de choses... Alors que certains vont tâcher de survivre, d'autres vont faire ressortir leur côté sombre...



Les personnages sont très nombreux dans ce livre. On y dénombre notamment Calle et Vincent, deux hommes sur le point de vivre un tournant dans leur vie de couple, Albin et Lo deux jeunes ados en plein conflit familial, Marianne une femme d'âge mûr solitaire et délaissée, Madde et Zandra deux amies fêtardes etc.



Malgré leur nombre important, et ma lecture très lente, je ne me suis jamais perdue dans ma lecture. Pourtant, on ne peut pas dire que l'auteur ait tout fait pour que l'on s'attache à ses protagonistes. Il nous a délivré que peu d'informations à leur sujet, et pourtant, les actions racontées, l'écriture relativement fluide et les chapitres courts ont fait que je me suis vachement prise au jeu. La tension monte et les actions s'enchainent. le destin de certains personnages semble déjà tout tracé, et pourtant, on veut se l'entendre dire...

L'histoire en soit n'est vraiment pas inédite, et pourtant le suspense est à son comble. J'ai un peu de mal à décrire mon ressenti face à cette lecture très particulière, je dois le dire. Tous les ingrédients sont là, mais il manque le petit quelque chose qui fait toute la différence. Dans l'ensemble j'étais assez satisfaite de ma lecture. J'y allais doucement, chapitre après chapitre. Mais, une fois la dernière page tournée, on se demande: et alors ? Je suis restée sur ma faim, l'ouvrage méritait une fin un peu plus travaillée, un peu plus "bouclée". Ou peut-être même une suite ?



Pour conclure, "Le ferry" est un livre aux quelques longueurs, avec de nombreux personnages. Mais étonnement, le suspense est à son comble, et tout se joue dans les réactions et actions des personnages. Ce huit clos est assez original au final, et j'ai passé un moment de lecture plutôt agréable, malgré une fin un peu bâclée d'après moi. Bonne lecture !



Commenter  J’apprécie          30
Le ferry

LE POUVOIR DES BELLES COUVERTURES !

Quand j'ai été faire un tour en librairie, je me baladais dans le rayon des nouveautés sur l'horreur, la fantasy, etc. Beaucoup me faisait de l'œil. Mais un plus que les autres m'a fait venir vers lui. Quand j'ai vu la couverture de ce livre, je me suis jeté dessus. Avec la phrase d'accroche "la vague de terreur qui a balayé la Suède", le couloir de ce bateau rappelant Shining avec la moquette et l'ambiance et la deuxième phrase d'accroche sur le verso avec écrit "Le Stephen King suédois" plus le résumé c'était tout ce qu'il ne fallait pas pour que je l'achète. J'ai toujours aimé les paquebots (on peut remercier Titanic et Poseidon) et avoir une histoire d'horreur en pleine mer, j'étais curieux, voilà, curieux. La force des belles illustrations !



UN RESUME QUI NE DEVOILE RIEN. OUF !

Avant d'en venir au vif du sujet je voulais remercier la personne qui s'est occupée à écrire le résumé. Intriguant mais intelligent du fait que ça nous dévoile en rien le contexte du danger. Nous se savons rien. Nous ne savons pas ce qu'il se passe. Tout ce qu'on sait c'est que le voyage va se transformer en véritable enfer. Je tenais à le dire car souvent les résumés nous dévoilent trop d'éléments importants du récit.



UN PUR HUIS-CLOS DANS UNE VILLE FLOTTANTE

Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que c'est un pur huis-clos. Ça se passe intégralement sur la croisière au nom du Baltic Charisma. Pour ceux et celles qui ont le mal de mer, accrochez-vous, ça risque de tanguer sévèrement.



C'est écrit comme un "page-turner". Ce terme désigne qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les chapitres sont courts (pas plus de 5 pages à peu près) et c'est toujours de plus en plus captivant.



LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

Avec un nombre de mille deux cents passagers à bord, on va suivre la traversée de plusieurs personnes. Je vous mets la liste des principaux. Bien sûr il y en a encore beaucoup d'autres.



-Marianne, une dame en manque de regards et de reconnaissance. Elle n'a plus la joie de vivre comme auparavant. Elle est seule. Jusqu'au jour où elle rencontre un certain Göran sur le paquebot.

-Albin : l'innocence. Un ado accompagné de ses parents, de sa tante et de sa cousine qui ont tous les deux une douzaine d'années. Il a un petit faible pour elle. Son père est strict. Il a été adopté. Un père lourd. Une mère dans un fauteuil roulant. Une cousine rebelle.

-Dan : le mec qui se la raconte. Un chanteur has-been qui bosse dans le karaoké du bateau. Un séducteur.

-Filip : il s'occupe du bar de la discothèque.

-Madde avec son amie Zandra. Deux femmes allumeuses. Encore jeunes dans leurs têtes.

-Calle accompagné de son copain Vincent. Il travaillait sur le bateau 8 ans auparavant et le revoilà de retour dessus. Un ami de Filip. Il a une grande nouvelle à lui faire.

-Thomas : en voyage pour faire un enterrement de vie de garçon d'un pote. Il est avec son ex femme mais il souhaite la reconquérir.

-un mystérieux petit garçon avec sa mystérieuse mère.

Voilà un peu le casting divers et varié de ceux que vous allez suivre et devoir supporter pour certains/certaines.



UNE CROISIERE QUI VIRE AU CARNAGE BRUTAL !

Je ne veux rien vous dévoiler du pourquoi du comment tout part en vrille. Ce serait faire une grossière erreur. Le résumé n'en parle pas, ce n'est pas moi qui va le faire. La première partie est assez longue. L'auteur prends le temps de faire la vie de ses personnages. Pendant une bonne partie tout se passe à la normale. Elle sert à nous familiarisé avec eux. C'est bien. Au moins on a le temps d'avoir des attachements sur quelques-uns et quelques-unes. Ou avoir des têtes qu'on ne supporte pas.



Le premier chapitre ne démarre pas comme souvent on peut le voir avec un premier élément pour nous mettre du suspens dès la première page. On ne sait rien. C'est une croisière tout ce qu'il y a de plus classique. Mais on sait le thème du livre. Alors on essaye de comprendre qu'est-ce qu'il va y avoir mais c'est impossible. On nous laisse aucune chance de deviner. C'est bien après que tout commence et là le déluge ne s'arrêtera plus sur la ville flottante. Tout s'accélère d'un coup. Tout se passe en une seule nuit jusqu'au petit matin. Les murs, le sol, tout va être recouvert de sang. C'est gore. On découvre la vraie personnalité des gens en cas de danger.



PAS SI ORIGINAL QUE CA...MAIS UNE BONNE LECTURE QUI ACCROCHE !

Pour tout vous dire je m'attendais à ce que la révélation soit plus originale. C'est du déjà-vu. Après je sais pas si le lieu est original mais vous allez pas être surpris(e). C'est dommage. Je m'attendais vraiment à être étonné, à voir un truc de dingue mais...non. Heureusement que la lecture se lit bien et même très vite. J'ai eu du mal à le lâché pendant toute ma lecture. Les personnages sont intéressants. Ils ont tous des envies et des tâches à faire. Ce voyage est comme une deuxième chance pour eux. Ou pas pour d'autres.



Avant de finir la dernière page j'étais prêt à gueuler d'avoir une fin bien trop rapide, trop bâclée. On a aucune info sur les autorités. On sait pas ce qu'ils comptent faire. J'aurai aimé avoir toute une partie sur ce point. Mais la dernière phrase indique qu'une suite sortira. Après vérification, je n'ai pas trouvé d'info sur un deuxième tome. Il a été écrit en 2015, j'espère qu'on aura vraiment une deuxième page sur cette histoire qui m'a beaucoup plus malgré aucune surprise.



Points forts :

+Les personnages. Les belles gueules, les jeunes, les personnes plus âgées, les fortes têtes, les minables, les têtes à claque...Tout y est.

+Ne pas savoir par quoi, par qui tout va déraper.

+Le rythme qui s'accélère.

+C'est violent. Gore.

+La couverture qui déchire ! Elle résume très bien l'atmosphère glauque.



-Points faibles :

-Un début qui peut être long pour certains lecteurs et lectrices.

-Pas assez original.



-Une fin trop rapide. On est pas avancé sur la suite des événements...en attendant une probable suite.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le ferry

Belle lecture mais pas la lecture du siècle. L'auteur est inspiré de l'oeuvre de Stephen King, cela se ressent. Ce roman a des faux airs de The mist.



L'histoire est une sorte de huis clos de grande taille, se passant sur un ferry, dont le tempo est très lent, limite à avancer au rythme de la traversée.



24 heures sont résumées en 495 pages. Le livre se divise en une multitudes de petits chapitres, certains à peine plus long que des dizaines de lignes, présentant le point de vue de chacun des personnages principaux.



Cette succession de chapitres donne du poids à l'histoire mais, en même temps, elle aide à cette lenteur qui se ressent dès le début.



La tournure soudaine prise par l'histoire surprend quelque peu, vu qu'on s'imagine à peu près tout scénario possible mais pas celui pensé par l'auteur.



Je ne regrette pas cette lecture car elle m'a permis de découvrir cet auteur suédois de talent, mais je ne la mettrai pas dans mon top 10 malgré tout.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
The Circle, tome 2 : Feu

J'ai adoré, vraiment ce second tome. Autant, sinon plus, que le premier. J'aime ces filles, loin d'être parfaites, si humaines, si réalistes, si attachantes. Énorme coup de coeur encore une fois et déjà il me tarde d'avoir la suite entre les mains !!!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
The Circle, tome 1 : Les Elues

The circle est un gros coup de cœur. Peut-être pas le roman prix Nobel de la littérature, mais un livre avec lequel j'ai passé de superbes soirées et qui a su m'emporter dans son récit. A découvrir absolument, du pur plaisir!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
La fin

Je suis en cours de lecture de ce livre et pour l'instant j'adore, lorsque je lis je suis immergée dans l'histoire, le monde autour de moi se transforme pour laisser place a l'apocalypse qui se dessine petit à petit. Lorsque je le pose ma vision n'est plus là même je vois la vie avec les yeux de Simon et de Lucinda. Il est très prenant !
Commenter  J’apprécie          20
The Circle, tome 1 : Les Elues

Avec le Cercle des jeunes élues, Sara B. Elfgren et Mats Strandberg proposent un roman à quatre mains très réussi : l'histoire peut sembler classique, mais la façon dont elle racontée, et l'attention toute particulière accordée à la psychologie des personnages ou au contexte la rendent originale, prenante, et pleine de suspens. le récit est rythmé, les rebondissements sont nombreux, et certains sont mêmes tout à fait inattendus. Sans que le tome soit un concentré d'action, on est embarqué sans aucune difficulté par cette histoire. Ce premier tome est très abouti. L'ambiance mystérieuse, les personnages tout en finesse, et l'histoire maîtrisée font du Cercle des jeunes élues un excellent début de saga !

Commenter  J’apprécie          20
Le ferry

1200 passagers intègrent le ferry pour une croisière de 24h entre la Suède et la Finlande.

Nous faisons la rencontre d'une dizaine de personnages, passagers ou personnels, qui ont leur lot de déboires.

Tout se passe comme les autres voyages de ce ferry jusqu'au moment où tout part en vrille. Des cadavres en veux-tu en voila.



J'ai beaucoup aimé la description des personnages même s'il y en a pas mal.

L'intrigue est bonne mais j'ai trouvé que ça devenait un peu long à la fin.

Je ne regrette pas ma lecture pour autant.



Beaucoup de sang, très gore. Âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Le ferry

Promo Kobo, je le précise car à chaque fois je me dis que si ce livre n’avait pas été à 3 € , je ne l’aurais surement pas lu.



Vous connaissez le drapeau rouge quand on affiche en quatrième de couverture « le Stephen king suédois »…c’est souvent une déception. Et bien, pas ici, c’est pas un coup de cœur, c’est pas la lecture du siècle mais j’ai passé très bon moment.



Là où je comprends un peu mieux la comparaison avec King, c’est qu’il n’y a pas que le coté « horreur » . Un bateau de croisière c’est des milliers de personnes qui le temps d’un trajet se retrouve dans un microcosme, ils viennent de milieux culturels, sociales différents. Il y a les premiers classes, les classes inférieurs…les clients, les employés. Mats Strandberg développe toute une galerie de personnages , tous diamétralement différents et opposés qui vont se retrouver face…je ne pense pas que c’est dévoiler l’intrigue, je pense d’ailleurs que si je l’avais su, je l’aurais lu avant…ils vont se retrouver face à un vampire. Et j’adore les histoires de vampires.



Mais les vampires, eux aussi ont des états d’âmes !!! Ici, il n’en peut plus de vivre caché, dans l’ombre depuis toutes ces années. Pour lui cette traversée, avec toutes ces personnes, souvent ivres mortes, est l’occasion d’accoster avec une armée et de transformer le monde.



Evidemment, certaines personnes vont tentées d’échapper au vampire et à ses créations. Sur un bateau, en plein mer Baltique…ce n’est pas une chose aisée.



Si je devais comparer ce livre, c’est un mélange très osée entre Titanic et Entretien avec un vampire…



BREF…UN BON MOMENT DE LECTURE INATTENDU
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
The Circle, tome 3 : La clé

Alors, j'ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes et celui-ci ne fait pas exception, j'ai beaucoup aimé aussi.



L'aventure continue pour nos héroïnes, et bien entendue se termine!

Beaucoup de péripéties, de rebondissements, de nouveaux personnages.

On en apprend plus sur les gardiens, les démons, la magie dans notre monde.

Des intrigues et des manipulations...

Bref énormément de choses se passent... peut-être trop..



Peut-être qu'il aurait fallut diviser ce tome très dense..



Ma principale critique est le fait qu'à un moment on a l'impression de commencer à lire une histoire dans l'histoire... nouveaux personnages, nouvelles relations, nouvelle mise en place de la situation.. et même si tout cela se lit très bien, ça créé des longueurs.. et une impression de déjà vu ou déjà lu..

Un petit côté Harry Potter change d'école au milieu d'un tome et revient après...



Bref même si cela contribue à l'histoire, c'est un peu long.. En fait c'est là que l'on voit que les auteurs sont des scénaristes.. On a le scénario d'un saison d'une série en un tome...



L'histoire est quand même passionnante et se lit bien, les personnes qui ont accroché aux deux premiers tomes passeront sur ces petits défauts et se perdront dans la lecture jusqu'au dernier mot!
Commenter  J’apprécie          10
The Circle, tome 2 : Feu

Le premier tome de la série était bien, celui-ci est encore mieux...



En effet, sans être une histoire remplit d'action, ce tome se lit bien, on poursuit avec plaisir l'évolution des personnages, de l'histoire, cette apprentissage des héroïnes sur leur monde, celui de la magie, sur elles-mêmes, et ceux qui les entourent.



Elles doivent aussi apprendre à se connaître les unes les autres, passant outre les clivages sociaux, les préjugés pour pouvoir peut-être devenir amies et remplir leurs missions.



On dire que ce livre a de nombreuses facettes, à la fois de la fantaisie, du roman initiatique, mais aussi une belle critique de nos sociétés où la normalité et la norme sont tellement importante et la libre opinion parfois mal vu. Après l'approche est peut-être un peu naïve, mais bien écrite.



Pourtant l'aventure n'en pâtit pas du tout et une fois pris dans l'action, on ne s'arrête pas de lire avant la fin.

Un très bon deuxième tome, qui bien sûr ne donne qu'une envie, lire le troisième et dernier tome de cette aventure...

Si vous avez aimé le premier tome, n'hésitez pas une seconde à lire celui-ci !

Commenter  J’apprécie          10
The Circle, tome 1 : Les Elues

Une bonne histoire de fantaisie, avec beaucoup d'éléments que l'on peut qualifier de nouveaux dans le genre.



Beaucoup de personnages intéressants et différents qui révèlent les nombreux aspects de la "faune typique" d'un lycée.. Mais aussi des castes sociales d'une petite ville qui a subit de plein fouet les crises économiques des changements d'énergie.



La manière dont la magie s'exprime dans le monde est bien vu. Après la prophétie, les élues, leurs différences avec le reste du monde, leurs liens.. et les points de mystères qui les entourent sont des éléments que l'ont retrouve fréquemment dans le mêmes types de récit, mais ça ne fait pas réchauffé pour autant. L'histoire est prenante, bien écrite et bien échafaudée. On sent que les auteurs sont aussi des scénaristes, les scènes sont bien écrites et décrites, très visuelles souvent.



Bref c'est agréable à lire et ce livre étant le premier d'une trilogie, on veut savoir la suite bien évidemment.Les auteurs ont laissé comme avec toutes bonnes séries des points d'interrogation à la fin de ce tome qui ne demande qu'à être révélé dans les prochains, d'autant que l'histoire commence seulement.
Commenter  J’apprécie          10
Le ferry

Un roman d’horreur qui me tentait depuis longtemps. Ce qui m’a convaincue n’était pas vraiment la comparaison avec Stephen King (ce genre de pub s’avère souvent décevante) mais le fait que le roman soit suédois. Mes quelques lectures scandinaves ne m’ont jamais déçue, surtout le roman vampirique Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist. Je me suis donc lancée.



Je ne sais pas si c’est propre à tous les auteurs suédois, mais je remarque qu’à chacune de mes lectures, la plume des auteurs a un côté froid mais aussi dénonciateur de la misère sociale. On y trouve toujours des personnages désabusés, qui sont passés par des coups durs au point d’en être parfois méchants, dans une société qui ne donne pas confiance à l’avenir. Laisse-moi entrer se déroulait dans une cité-dortoir où le chômage et l’alcool ont fait des dégâts et où le vampire n’apporte pas tant de désolation étant donné le climat pessimiste qui pèse sur les pages. On a la même chose ici.



On a beau être sur un ferry, on est loin du strass et des paillettes. Le navire voit ses jours comptés, offre des prix au rabais, des cabines où flottent des effluves nauséabonds, a pour employés des personnes épuisées, inquiètes, haineuses, qui font un travail ingrat et, durant le séjour, tout ne devient qu’un vaste cirque où les gens picolent, vomissent et se culbutent dans les couloirs. On est loin du glamour : les passagers ne cherchent qu’à s’oublier pendant quelques heures, ils suent, leur maquillage coule, leur bedaine s’affiche, les rides aussi. C’est plus réaliste que les récits avec des gens canon qui restent frais après avoir dansé et picolé pendant des heures.



L’intrigue oscille entre plusieurs personnages et tous ces points de vue rendent le rythme lent, le temps de poser l’ambiance et présenter tout le monde. Et franchement, on a une belle brochette d’aigris et de têtes à claques, là-dedans. Je me suis demandé si j’allais compatir pour eux quand l’action allait enfin démarrer. Je crois que le pire pour moi était Mårten, époux et père alcoolique qui ne cesse d’osciller entre déprime et colère, qui menace ses proches de se suicider quand il ne les culpabilise pas, empoisonnant leur vie et gâchant ce voyage qui était l’occasion de passer du temps en famille. Je déteste ce genre de personnalité toxique, qui a rendu les autres presque sympathiques en comparaison.



Quant à la menace qui surgit, le résumé n’en dit rien alors je ne vais pas spoiler. Je tiens juste à dire qu’il y a des similitudes avec le manga Black Butler, plus précisément avec l’arc du Campania. J’ai aussi été intriguée par le duo mystérieux de la mère et de son enfant même si, au fond, on n’apprend pas grand-chose sur eux ou sur sur ceux qu’ils semblent craindre.



Si vous êtes fan de thriller, de récit purement réaliste, je ne vous recommande pas ce livre. Pour ceux qui aiment l’horreur, qu’importe la nature du mal, laissez-vous tenter. Ce n’est pas la lecture du siècle, j’ai nettement préféré Laisse-moi entrer, mais ça se laisse lire. Le rythme lent ne m’a pas gênée, surtout qu’après ça s’accélère.



En conclusion, une lecture qui me rappelle moins Stephen King que Graham Masterton, pour donner une idée.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mats Strandberg (244)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz acide sulfurique

Comment s’appelle l’héroine ?

Amélie
Pannonique
Jade

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}