AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Roegiers (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Respire

Tic tac… tic tac… Lucile vit entourée de toutes sortes de bruits qui n’arrêtent pas de tictaquer… Tic tac… tic tac… Au fil des années elle a fait des nœuds avec sa vie et elle a fini par s’y installer… Tic tac… tic tac…Mais un matin comme les autres, alors qu’elle boit sa tisane, toujours la même, préparée dans sa théière, toujours la même, tic tac… tic tac… tout en lisant son journal, comme d’habitude, tout à coup le temps s’arrête et quelque chose d’extraordinaire se produit…

Mon avis : La Compagnie des Petits Délices est née en 2010, de l’envie de Géraldine Carpentier-Doré de créer et développer une recherche artistique propre. En 2013, son spectacle « Maritime » est nominé Jeunes Talents au PuppetbuskerFestival de Gent pour sa poésie et son interaction avec le public. « Maritime » est présenté alors comme un road-movie entre terre et mer, décalé et surréaliste... qui utilise les objets pour mieux suggérer ce qui se cache sous la métaphore. Il parle de transformation, d’espace, de silence et de liberté à travers ce que notre vie et nos rencontres nous apportent. Un grand voyage, haut en couleur, à l’image du cours de la vie. C’est alors que Géraldine Carpentier-Doré décide de s’allier le travail de Maud Rogiers qui adapte et illustre l’histoire pour faire naître l’album jeunesse « Respire… ». Lucile, qui semble vivre seule et se laisser porter par son quotidien... on pourrait dire que le bruit de sa routine fait écho à sa solitude... Lucile va voir sa vie basculer par l’arrivée d’un petit poisson, un Djaun, qu’elle va devoir ramener à l’océan avant qu’il ne grandisse trop… et ce malgré son inquiétude. C’est le début d’un grand périple plein d’aventures. Le texte est accessible aux plus jeunes qu’il capte dès le début de par la présence répétitives des tic tac qui lui donnent une certaine musicalité au commencement du récit. Les illustrations sont des collages sur papier kraft agrémentés de quelques détails au feutre noir disséminés ça et là. Tout au long de l’ouvrage, nous suivons un fil de laine beige qui fait des tours et des détours sur les pages, comme pour symboliser le fil de la vie de Lucile que ce soit avant ou après sa rencontre avec le Djaun. Certaines phrases du texte en suivent d’ailleurs l’orientation, comme pour imager ce qu’elles évoquent. Je dois bien reconnaître que je ne suis pas vraiment convaincue par cet album, pour la médiathèque en tous cas. Je pense en effet qu’il n’apportera pas grand chose au lectorat visé, en autonomie, s’il ne fait pas l’objet d’une lecture accompagnée. Cependant, il pourrait être apprécié par les enseignants qui pourraient l’utiliser comme point de départ pour un travail thématique.

Public : à partir de cinq – six ans, en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteure et illustratrice, Maud Rogiers, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.maudine.be/

Si vous voulez vous rendre sur le site de la Compagnie Les Petits Délices, née en 2010 de l’envie de Géraldine Carpentier-Doré, co-auteure de cet album qui s’est inspiré du spectacle « Maritime » de cette compagnie, vous pouvez suivre l’adresse ci-dessous :

http://www.lespetitsdelices.be/spip/spip.php?page=acceuil
Commenter  J’apprécie          180
La princesse qui pète

Coup de coeur ! J'ai beaucoup ri à la lecture de cette petite fille qui veut devenir princesse.

Je l'ai trouvée touchante et espiègle.

A recommander à tous !
Commenter  J’apprécie          100
La princesse qui pète

Emma rêve d’être une princesse. Mais ça semble compromis parce qu’elle ne cesse de faire des prouts. « Et une princesse, ah, ça, non ! ça ne peut pas péter ! » Emma est convaincue d’avoir un petit animal dans le ventre. Avec l’aide de son doudou Lapinot, elle élabore un plan pour évacuer ce petit monstre. En espérant qu’elle arrêtera de péter une fois qu’elle en sera libérée… Mais ce qu’elle apprend de cette histoire est bien plus important. « Avec un peu de discrétion, on peut être une princesse dans toutes les situations. »



Que les dessins sont doux et charmants ! Il y a notamment une double page à renverser pour en saisir toute la beauté. Étant moi-même une princesse experte en prouts à paillettes, je ne pouvais qu’apprécier cette histoire. Et il faut dire que l’humour pipi-caca marche toujours très bien avec moi… Cet album m’a été offert par deux amies qui me connaissent très bien. Elles ont fait dédicacer le livre par l’autrice et c’est absolument adorable !

Commenter  J’apprécie          92
La princesse qui pète

Emma rêve d'être une princesse. Sauf qu'elle passe son temps à péter. Et une princesse qui pète, ça manque de classe. Elle va donc chercher à régler le problème...



Cet album court et rigolo s'adresse aux tout-petits qui traversent la période bénie du pipi-caca-prout (et aux adultes qui, comme moi, n'ont jamais quitté l'âge de l'humour pétomane). C'est fun, c'est frais, avec un graphisme attrayant, qui jongle habilement entre simplicité et détails.
Lien : https://unkapart.fr/la-princ..
Commenter  J’apprécie          60
La princesse qui pète

Emma est une petite fille, et comme beaucoup de petites filles elle rêve d'être une princesse. Malheureusement les princesses, elles ne pètent pas. Mais un monstre a élu domicile dans son bidon, ce n'est pas de safaute!

Il va lui falloir le combattre, au propre comme au figuré, pour accéder à son rêve.

Un petit album rigolo, qui permet aux enfants de prendre conscience de la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Lettre à Emilie

Voici un très joli album pour enfants empli de poésie et surtout d'amitié.



J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux petites filles habitant côte à côte et partageant leur enfance. Elles sont adorables et possèdent une grande complicité. Elles vivent de beaux moments ensemble notamment en s'inventant des histoires. On sent qu'elles s'aiment énormément et que même si parfois, elles ont de petits différends, rien ne pourra les séparer et casser le lien très fort qui les unit.



J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit et illustré. Le texte et les illustrations joliment colorées se complètent parfaitement et donne un magnifique album à mettre entre les mains de tous les enfants. C'est beau, c'est poétique et c'est tout doux. Que demander de plus ?



Je conseille vivement cet album à tous les petits lecteurs en herbe.



Merci à Alice éditions pour cette découverte très plaisante.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Respire... est un album jeunesse contant la mésaventure de Lucile, une dame à la retraite qui voit un jour, un poisson sortir de son journal et tomber dans sa tasse de thé. Elle décide alors de ramener son nouvel ami dans son habitat naturel : l'océan Pacifique. Mais cela veut dire pour Lucile, affronter ses craintes de sortir de chez elle.



Un album recommandé par la maison d'édition à partir de 6 ans. En effet Respire... est un titre subtile qui ne correspondra pas aux petits. Il est parfait pour aborder le sujet de la vieillesse et de la solitude.



C'est doux et court, le texte fonctionne sur une ritournelle, le tic tac que Lucile entend dans sa maison, celui de ses appareils, qui lui donne l'illusion de ne pas être seule. Ce tic tac rythme les phrases et donne au texte une forme d'urgence pour sauver le poisson, oui, mais avant tout, pour sauver Lucile de sa propre solitude. C'est à travers son périple qu'elle retrouvera le bonheur et pourra enfin respirer l'air frais de la vie.



Les illustrations sont faites de collages, de superpositions, de crayonnages qui donnent un effet palpable aux images.



Un album aux allures de conte initiatique pour évoquer des sujets de grands avec des enfants.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La princesse qui pète

Mes enfants sont comme les vôtres: il n'aiment rien tant que crier "pipi, caca, prout-qui-pue" et se bidonner comme des tordus (une âme charitable peut-elle me dire à quel âge ça passe ?).



Comme je suis une maman maso, j'ai donc chez moi des albums tels que les célèbres "Caca Boudin" (toujours un franc succès", "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" (idem), et, depuis quelques mois, "La princesse qui pète", parce que, clairement, on avait rien sur le sujet.



Sauf qu'ici c'est Maud Roegiers aux commandes, c'est donc un sujet scato, mais c'est JOLI ;-)



Nous suivons donc l'histoire d'Emma, une jolie petite fille qui rêve d'être une princesse, et qui essaie d'y parvenir de toutes ses forces ... mais elle n'y arrive pas ... Savez-vous pourquoi ? Emma a un petit souci plutôt gênant pour une future princesse : elle ne peut pas s'empêcher de faire des prouts ;-)





(suite en photos sur le blog )
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          32
L'oiseau de papier

Tout en délicatesse...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le sais-tu, maman ?

Préparez-vous à découvrir la plus belle déclaration d'amour d'un enfant à sa maman. Un livre à offrir à toutes les mamans pour encore plus apprécier leur statut de mère. Dans un monologue tout en délicatesse, écrit par Mylen Vigneault, l'enfant reprend un grand nombre de questionnements, de thèmes se rapportant à la maternité. Le manque de sommeil, les conseils bien intentionnés, le corps qui change, le désordre de la maison, le temps pour soi, les limites, les pleurs etc. Toutes les idées reçues sont ainsi prisent à contre pied et ce que la société nous renvoie est ainsi transformé. Les textes sont très beaux, positifs, remplis de poésie et de bienveillance. Ils sont assez courts et laisse la possibilité de s'attarder sur les illustrations de Maud Roegiers qui sont, il faut le dire sublimes. Déjà une maman au cheveux bleus c'est extraordinaire mais quand en plus ils apportent du mouvement, de la douceur, de la beauté et une certaine définition du monde. C'est ainsi l'image même de la maman qui est mis en lumière avec amour, donnant du baume au cœur de toutes celles qui un jour ont douté. La mère parfaite n'existe pas, il n'y a que des mères qui font de leur mieux au jour le jour. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le sais-tu, maman ?

Un magnifique album que ce soit pour ses images que pour son histoire.



Une véritable preuve d'amour à toutes les mamans. Le petit garçon de cet album va simplement faire preuve de beaucoup d'amour et de mots justes envers sa maman. Tout n'est pas parfait aussi bien du côté du garçonnet que de la mère, mais qu'importe chacun fait ce qu'il peut et c'est déjà bien. L'album est beau et déculpabilise les mères parfaitement imparfaites, nous toutes. C'est vraiment doux comme un câlin, réconfortant comme un bisou et débordant d'amour comme le cœur d'un enfant.



J'ai lu, il y a quelques années, le même style d'album, mais pour un papa. J'avais trouvé ça tellement chouette que je l'avais passé à mon fils et à mon mari. Il l'avait lu ensemble et il s'en était dégagé une émotion touchante. Je lirai ce livre avec Alexis, mon fils de 5 ans et j'ai hâte de découvrir son avis et ses émotions.



Les illustrations sont justes parfaites. Elles respirent la bienveillance et la douceur. Les couleurs sont très jolies et apportent un appui très agréable aux textes.



En bref: Un album pour toutes les mamans du monde, vous êtes géniales et ce livre vous le cri !
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir..

Un album d'une profondeur rare, qui transporte autant les enfants que les parents !



Accompagné de magnifiques illustrations d'une grande tendresse, ce bel album transmet un message on ne peut plus important : le principal, dans la vie, c'est d'être heureux.



Porté par des messages d'amour, de confiance en soi, mais aussi d'empathie, il permet d'ouvrir la discussion sur des sujets essentiels, tout en restant à portée d'enfant : le droit de se tromper, la persévérance, l'apprentissage des émotions, la capacité à s'émerveiller à tous âges...



Un de nos albums préférés, à mon fils et moi !
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à Emilie

Superbement illustré par Maud Roegiers avec humour et poésie, ce livre nous emmène dès la couverture sur les pentes douces de l'enfance et nous plonge tout de suite dans nos propres souvenirs.

On y découvre au fil des pages que l'amitié se construit non seulement sur l'amour de l'autre mais aussi avec les disputes en sachant que la réconciliation est toujours au rendez-vous.

Avec un petit plus : une lettre est cachée dans les illustrations, les mots ne nous seront révélés qu'à la fin du livre.

Cette histoire est racontée avec pudeur, avec des mots justes qui procurent beaucoup d'émotion.

Commenter  J’apprécie          10
Prendre le temps

Que faire lorsque l’on est triste ? Une petite fille nous confie ce qu’elle fait quand "elle a la tête à l’envers et les pieds dans la boue". Les mots comme les illustrations sont apaisants, doux, poétiques comme "sentir le froid qui la pique, fermer les yeux quand sa maman l’embrasse… Elle prend le temps d’aimer". Album pour les plus petits, qui touchera également les plus grands qui ne prennent plus le temps de regarder, ressentir, vivre et aimer. [Françoise D.]
Commenter  J’apprécie          10
Le sais-tu, maman ?

Préparez vos mouchoirs car ce livre attendrira les petits comme les grands.



Voici une histoire raconté par un enfant. Celui ci nous parle de sa maman, de tout l’amour qu’il ressent pour elle. Il l’a remercie pour tout ce qu’elle fait au quotidien pour lui, pour tout l’amour qu’elle lui donne, pour la personne qu’il devient grâce à elle.



Une magnifique déclaration d’amour d’un enfant à sa mère, tout en douceur et en poésie. Une histoire à lire aux petits mais aussi aux mamans.



Cet album est initialement pour les enfants, mais je pense qu’il ferait également un magnifique cadeau aux mamans, car il est remplit de paroles qui font du bien, qui apaisent.



Vous l’aurez compris, ce livre a touché dans le mille mon petit cœur de maman et ses illustrations complètent l’amour que j’ai ressenti tout en le lisant à mes enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de demain

Une découverte intéressante faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.



Il s’agit de « les couleurs de demain », de l’autrice belge Maud Roegiers, accompagnée de ses petits jardiniers rêveurs. Un album publié par une maison d’édition belge de qualité, Alice Jeunesse.



Dans cet album interpellant, l’autrice unit sa plume à la créativité des élèves d’une classe de 4e primaire, afin d’imaginer le monde de demain.



Véritables conteurs, conteuses, héros et héroïnes de cet album – dont le texte parfois fantaisiste est renforcé par les illustrations de l’autrice –, ces derniers passent d’enfants démoralisés à créateurs, grâce à une rencontre inattendue qui leur donne l’opportunité de dessiner un nouveau monde en tirant des leçons du passé.



Si on a créé le pire, on peut également donner vie au meilleur.



Place à l’imagination, à l’inventivité, à la tolérance et à de nouvelles perspectives. Le monde de demain appartient aux enfants.



Dès 7 ans en lecture seule.



Commenter  J’apprécie          00
Prendre le temps

« Quand tout va mal, que j’ai la tête à l’envers et les pieds dans la boue…

Je prends le temps de […]. »



À la manière d’un inventaire, notre petite narratrice nous confie ce qu’elle fait quand ça ne va pas et nous invite par là-même à reconsidérer ce qui est important pour nous. Il en va ainsi de prendre le temps de voir ses amis, d'apprendre sur la vie, de faire des choses qui font du bien ou encore de se souvenir de ses rêves le matin pour enfin aller mieux. Bref, de tout ce qui fait la vie du haut d’un petit âge mais aussi de celui des grands.



La douceur qui émane des illustrations ajoute au caractère poétique de cet album tendre et adorable. La concision du texte, réduit à une phrase par double page, invite à la réflexion et devient dans le même temps un véritable petit éloge de la lenteur, tout en nous invitant à prendre le temps et à profiter de l’instant présent.



S’il y a bien une notion qui me fait cruellement défaut, c’est celle du temps. Celui qui nous échappe et qu’on ne maîtrise pas. Aussi, depuis quelques années, j’aime lire ce petit album qui me permet en quelques phrases de me rappeler d’une chose que je ne fais pas : prendre soin de moi. Et de me rappeler l’un de mes poèmes préférés, « L’horloge » extraits du recueil les Fleurs du mal, Baudelaire.



Un album qui met du baume au cœur l’air de rien et qui parlera aux petits comme aux grands.

Commenter  J’apprécie          00
Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir..

C'est l'histoire que chaque parent devrait prendre le temps de lire à leurs enfants.

Des mots touchants que chaque enfant devraient pouvoir recevoir.

Ce livre m'a énormément touché, prendre le temps de prendre le temps, de grandir, de s'èmerveiller d'un petit rien, c'est tellement important.



Vous l'aurez compris c'est un vrai coup de coeur pour ce livre écrit par Mylen Vigneault



Les illustrations de Maud Roegiers

Sont toujours aussi sublimes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Roegiers (104)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite fille de M. Linh

De quel pays est originaire M. Linh ?

Chine
Vietnam
On ne sait pas

7 questions
81 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}