AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1974
Biographie :

Maud Leonhardt Santini est maître de conférence à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.

Elle est titulaire d'une thèse de Doctorat d’anthropologie intitulée "Paris, librairie arabe. Lieux, réseaux, objets", soutenue à l'Université d'Aix-en-Provence en 2003.

Ses domaines de recherche sont: Exil, déplacement, limites et frontières, construction territoriale. Ses recherches récentes se situent dans le champ de l’anthropologie médicale.

D’avril 2015 à février 2016,Maud Santini a suivi les équipes d’urgence. Avec son récit, "Sans cesse repousser le rivage" (2023), l’autrice décrypte les trames intimes qui se nouent entre urgentistes et patients.

Ajouter des informations
Bibliographie de Maud Santini   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« C'est votre mère qui vous inquiète ?… Elle a les yeux ouverts ?… Vous pensez qu'elle respire, monsieur ?… Vous pouvez approcher le téléphone de sa bouche pour que j'entende, s'il vous plaît ?… » Toutes sirènes hurlantes, un camion blanc traverse alors la ville. le SAMU, c'est l'hôpital qui se déplace. Qui intervient lorsque la vie soudainement s'échappe. D'avril 2015 à février 2016, Maud Santini a suivi les équipes d'urgence. Avec ce récit, l'autrice décrypte les trames intimes qui se nouent entre urgentistes et patients. Elle explore ces grands espaces traversés par des femmes et des hommes qui travaillent sans cesse à repousser les limites de la mort et de la solitude. «Dans les pages qui suivent, j'ai reconnu ce qui fait que ce métier est pour moi un engagement et une passion, à l'opposé d'une médecine virtuelle, une médecine réellement imbriquée dans le monde, travaillée par lui.» Préface de Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris. Actuellement en librairie

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais en dehors des situations d'urgence absolue évidentes, le médecin régulateur est face à un large prisme de sollicitations. « La difficulté n'est pas de tenir dix heures au téléphone. On est habitués. Le plus dur, c'est la pression parce qu'on est en permanence entre des choses pas graves, des choses qui ne semblent pas l'être mais qui en réalité le sont, des choses qui semblent l'être et qui ne le sont pas. » C'est le bruit de fond de la ville, un bruit de fond auquel le médecin doit porter une attention constante. Dans l'entrelacs des récits, il reste en éveil. Il cherche l'indice de gravité, le signe qui indiquera que le pronostic vital est possiblement en jeu. Le détail, le signe, l'indice. La médecine est une discipline indicielle. On ne voit jamais directement la maladie. Ce que l'on constate, ce sont les symptômes, c'est-à-dire des indices de la maladie. Les symptômes, en régulation, on ne peut que les entendre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Santini (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}