AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maud Ventura (387)


La contradiction, c'est la coexistence de deux réalités contraires et incompatibles. Mon mari zn est pétri, constitué de routes sur lesquelles on s'engage à contresens et de fleuves dans lesquels on nage à contre-courant. Il est serein et profondément anxieux - sa sérénité et son anxiété sont aussi vraies l'une que l'autre, elles cohabitent. Il a envie de liberté mais rêve de vie de famille. Il admire autant qu'il méprise la réussite sociale et les brillantes carrières dans la finance à Londres. Il adore s'entourer mais il a besoin d'être seul. Il s'efforce de rencontrer du monde et de parler en public alors qu'il déteste être au centre de l'attention. Bref, c'est comme s'il n'était toujours en litte contre sa nature profonde.
Puisqu'il n'est jamais tout à fait à l'aise avec ses propres choix, mon mari envie les personnes qui se sont engagées dans les vies que lui n'a pas choisies.
Les contradictions qui le traversent créent en lui un terreau fertile à la jalousie - je me suis même demandé un moment si son troisième mot existentiel tournait autour de sa nature envieuse, mais je confondait le symptôme et la cause.
Commenter  J’apprécie          00
En revanche, j'ai mis plus longtemps à repérer son introversion, parce que mon mari a de nombreux amis et qu'il aime s'entourer. Il n'est pas timide non plus. Mais j'ai fini par comprendre que c'est seul qu'il recharge ses batteries. Pour prendre une décision importante ou pour digérer une annonce imprévue, il a besoin de solitude. Dans les moments charnières, il exerce un subtil mouvement de repli vers l'intérieur- quand une personne extravertie se tourne instinctivement vers les autres, lui rentre en lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que tu te trompes sur sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton marint'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seulbdontbl'amour aitbdepasse l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsessionbqui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vois n'aviez rien construit ensemble. Alors ce n'est peut-être pas comme tu le voudrais, mais tu l'as dit toi-meme : ton mari te soutient, te connaît, te respecte et t'aime. Je pense que tu as tort sur toute la ligne. C'est ton mari, l'amoureux. Pas toi. Toi, tu ne l'aimes pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Je rêve que nous fassions l'amour tous les soirs. Je me retiens de le faire, puisque je dois aussi être une épouse et une mère. Jouer à l'amoureuse n'est plis de mon âge. La passion est inappropriée avec deux enfants à la maison, hors de propos après tant d'années de vie commune. Je sais que je dois me contrôler pour aimer.
Commenter  J’apprécie          00
J'aurai tant aimé assister à la scène de son point de vue. Pouvait-il déjà anticiper l'importance que cette rencontre allait prendre dans nos vies ? Existe-t-il des signes extérieurs qui permettent de distinguer les rencontres sans lendemain de celles qui chamboulent une existence entière ? L'air autour de nous était-il chargé plus fort en électricité, prêt à réagir à la moindre étincelle ?
Commenter  J’apprécie          70
Je suis sur le point d'intégrer cette règle universelle: plus tu es célèbre, plus tu leur appartiens.
Commenter  J’apprécie          00
C'est alors que mon mari choisit pour moi la clémentine. J'essaie de ne pas laisser voir à quel point je suis blessée. Cherche-t-il à me taquiner ou à me faire réagir? Je le questionne d'un ton léger, sans insister. Il me répond qu'il ne serait pas expliquer pourquoi il a choisi ce fruit pour moi, mais qu'il me va bien. [...] Je dois me rendre à l'évidence: l'homme avec qui je suis mariée depuis plus de 10 ans pense que je suis une clémentine.
Pour Louise, mon mari choisit l'ananas. Sous mes yeux, il associe la femme de son meilleur ami à un fruit estival et exotique, acidulé et généreux. Il la mêle à l'Amérique latine et sous-entend, j'en suis sûre, qu'il n'est pas insensible à la chair juteuse de cette plante tropicale.
Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis que lui a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.

Page 82/83
Commenter  J’apprécie          00
Comme Louise, j'ai moi aussi commencé à me constituer un album quand j'ai rencontré mon mari, avec les lieux et les années inscrits au stylo plume. Les photos de mes voyages et de mes amis avant lui n'y figurent pas. Mon mari marque le début de ma vie digne d'être archivée.

Page 71
Commenter  J’apprécie          30
On dit que ceux qui dorment sur le dos sont sociables, que ceux qui se mettent sur le ventre sont frustrés sexuellement, que ceux qui se positionnent sur le côté sont confiants.

Page 33
Commenter  J’apprécie          00
Son charisme s'est imposé à moi dès notre première rencontre. Sous le terme "charisme" se cachent en réalité des milliers de micro-impressions que mon mari sème partout où il se trouve : une aura, une assurance, une allure, une manière de parler et de se tenir, une décontraction apparente, une confiance en lui et en sa beauté. Il capte. Il attire. Il retient.
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux qui s'embrassent continuellement le font souvent pour masquer leur manque de conversation : quand on a une bouche collée à la sienne, difficile d'avoir une discussion profonde sur le sens de la vie. Avec mon mari, on n'a jamais eu besoin de s'embrasser pour combler le vide - c'est en tout cas ce que je me répète pour me rassurer quand Nicolas et Louise s'embrassent dans la cuisine après notre dîner : ils ont enfin quelques instants pour échanger en privé, et au lieu de cela ils préfèrent s'embrasser. Quelle drôle d'idée.
Commenter  J’apprécie          273
Rosa est passée quand j'étais au lycée. Je m'arrange pour ne pas la croiser, car je ne sais jamais quoi lui dire ; Je n'ai pas l'aisance des personnes riches depuis suffisamment longtemps pour savoir comment parler à ma femme de ménage - la voir nettoyer ma maison ne m'a jamais semblé être dans l'ordre des choses.
Commenter  J’apprécie          190
Mais il y a un paradoxe auquel je n’échapperai pas : depuis le début, cette citadelle me protège autant qu’elle m’isole. Plus je suis intouchable - et plus je suis seule.
Commenter  J’apprécie          13
A partir de quarante ans on met au moins dix ans à se séparer. Dix ans entre le moment où on constate que ça ne fonctionne plus et le moment où l’on se décide à partir.
Commenter  J’apprécie          20
La pop reste et restera toujours le plus extraordinaire cheval de Troie.
Commenter  J’apprécie          00
Les personnes équilibrées n’ont pas besoin de vampiriser de l’amour à aussi grande échelle.
Commenter  J’apprécie          80
Surprendre un baiser reste pour moi l'un des spectacles les plus fascinants au monde.
Commenter  J’apprécie          10
C’est un fait : il est plus souvent question de soucis domestiques que de métaphysique dans les discussions entre adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Il est facile de reconnaître une première fois, mais on sait rarement qu'on est en train de vivre une dernière fois. [...] Si l'on pouvait identifier nos dernières fois avec autant d'évidence que nos premières, il est certain que des milliers de moments seraient vécus plus intensément.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime mon mari comme au premier jour, d'un amour adolescent et anachronique. Je l'aime comme si j'avais quinze ans, comme si nous venions de nous rencontrer, comme si nous n'avions aucune attache, ni maison, ni enfants. Je l'aime comme si je n'avais jamais été quittée, comme si je n'avais rien appris, comme s'il avait été le premier, comme si j'allais mourir dimanche.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Ventura Voir plus

Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur ou Marquis de Sade

Les Malheurs de Sophie

Comtesse de Ségur
Marquis de Sade
Ni l'une ni l'autre

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , romans - littérature classique , roman , contes et nouvelles , bande dessinée , zigzag , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}