AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de alzaia


alzaia
05 septembre 2012
"il" ne manquait pas de m'encourager, mais à sa manière, et cette manière était étrange, décourageante, car elle consistait à m'assurer que j'avais tout le temps. (...) Si maintenant j'avais tout le temps, c'est donc que j'avais renoncé à tout autre intérêt que lui même à tout intérêt, car - et c'était là le côté dérisoire de la situation - je ne pouvais m'intéresser à lui, je ne pouvais que lui accorder ce manque d'intérêt, cette tristesse de mon inattention qui rendait stérile toute présence.

Il s'en accommodait, certes, mais il paraissait en douter aussi, bien que dans l'expression de son doute il n'allât jamais plus loin que cette formule : " Oh! ce n'est pas une chose si nécessaire." Et ce qu'il voulait dire par là avait ce sens assez édifiant : "Oh! je ne m'intéresse pas tellement à moi-même."

Il est vrai que de sa mystérieuse parole d'encouragement je pouvais tirer une autre conséquence plus persuasive, c'est qu'en somme je n'avais pas à craindre les fausses démarches, les itinéraires de l'erreur; je n'avais pas un chemin, je les avais tous, et cela aurait dû, en effet, m'encourager à me mettre en route avec une confiance exceptionnelle. " Tous! Mais à condition que j'aie tout le temps, à charge d'avoir tout le temps."

(...)car il était bien entendu que le propre d'un chemin, c'est de fournir un raccourci à travers "temps"
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}