AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tarbes , le 20/06/1924
Mort(e) à : Paris , le 18/12/2006
Biographie :

Maurice Jean Cocagnac est un religieux et prêtre dominicain (Ordre des Prêcheurs), théologien, peintre, écrivain et chanteur, en même temps que grand voyageur.
Entre 1955 et 1960, il s'est fait particulièrement connaître par les chansons bibliques qu'il avait créées et accompagnait à la guitare en France et en Allemagne.
Lors de ses études secondaires et des années qu’il passe à l’école des Beaux-Arts (section de l’architecture), il participe à la Résistance, distribue les journaux clandestins, dont Témoignage chrétien, et s’engage dans les F. F. I. Il entre dans l’Ordre de saint Dominique et prend l’habit le 22 septembre 1945. Il est ordonné prêtre le 15 juin 1951 et termine ses études à l’université dominicaine de l’Angelicum à Rome. Il obtient les grades universitaires de la licence et du lectorat en théologie.
À son retour en France, en 1954, il est assigné à Paris, au couvent de Saint-Dominique, siège des Éditions du Cerf. Il remplace le père Couturier à la direction de la revue L’Art sacré. Pendant cette période, il succède au père Carré comme aumônier de l’Union catholique du théâtre et de la musique et se lie d’amitié avec de nombreux artistes, dont le comédien Pierre Richard. Avec les jeunes artistes, il fonde à Belle-Île-en-Mer l’Arche de Noë, lieu de repos, de rencontre et de prière.
Pour répondre à la demande pressante de ses amis, il accepte vers 1958 d’enregistrer ses chansons bibliques et religieuses. Il rencontre Le Corbusier, rencontre qui le marque profondément.
De 1969 à 1994, il accomplit de nombreux voyages aux États-Unis, au Mexique, au Guatemala, en Inde, au Japon, en Espagne. Il donne des concerts, rencontre des civilisations et des spiritualités différentes. Diplômé en études orientales, initié au yoga et à la méditation zen, il publie de nombreux ouvrages, parmi lesquels, Sacré et secret, Le Corps et le Temple, Les Symboles bibliques (tous au Cerf).
De 1989 à 1994, il est sous-maître des novices au couvent de Strasbourg, puis il revient à Saint-Jacques.. Il expose en 2003 dans une galerie du Marais à Paris ; l’inventaire photographique de son œuvre est en cours.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Cocagnac   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Père Cocagnac. Zacchée, descends donc.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Cocagnac (8)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}