AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Lévêque (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Petrin Ou Traite du Tao a l Usage des Ig..

Un superbe roman, c'est beau, c'est bien écrit. Il fait partie des livres qu'on ouvre et que l'on ne referme plus avant de l'avoir fini. On y retrouve la sensibilité de "La Sentinelle". A lire pour se faire du bien....
Commenter  J’apprécie          50
Balafre

Le style déroute dès les premières pages quand on connait les autres romans de Maurice Levêque. Je n'ai pas réussi à aimer totalement ce livre, toutefois il est fait de façon très réaliste. L'auteur s'est inspiré de personnages ayant réellement existé et cela donne au roman un coté "documentaire" qui n'est pas sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
L'éphémère a un goût de cacahuète

L'éphémère a un goût de cacahuète est de MAURICE LEVEQUE. Ce roman est à lire et à voir. La qualité du texte est égale à celle des illustrations
Commenter  J’apprécie          40
Le Petrin Ou Traite du Tao a l Usage des Ig..

Un super roman qui se lit d'une traite, de part sa taille et la qualité de son intrigue ! Difficile d'en sortir indemne tant les réflexions qu'il entraîne sont profondes : chacun y trouve son compte. A la limite du conte philosophique, un vrai bonheur que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
La sentinelle

Ce roman est un petit bijou d'écriture. Cette statue nous suit tout au long du roman et nous entraîne dans les pérégrinations amoureuses et professionnelles de l'héroïne. Un roman qu'on ne repose qu'au moment où la dernière page est tournée
Commenter  J’apprécie          10
L'éphémère a un goût de cacahuète

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre qui se dévore littéralement. Il faut dire que je refais une tentative de lire Musil.

C'est l'histoire de LEDUC, attaché culturel, à l'alliance française, chargé de favoriser le développement de la culture française dans les différents pays exotiques où son ministère l'envoie. Pas des pays majeurs où il pourrait se sentir utile mais des pays de seconde zone où il se fait chier à mourir, picole dans des cocktails mondains et baise les femmes des copains. Jusqu'au jour où las de son inutilité, il va mettre son poing sur la gueule de son supérieur: monsieur le Consul ou monsieur l'Ambassadeur et pour cela être envoyé en maison de repos dans la métropole pour y être soigné et trouvé le sens de la mesure. Là il va faire la connaissance d'une névrosée de l'éducation nationale, complétement refermée sur elle-même après avoir subi un viol par trois de ses élèves.

Quelle France, l'extérieur et même l'intérieur foutent le camp!!!!

Les deux, l'institutrice et l'attaché, vont alors partir à Jérémie, commune d'Haïti, pour s'y reconstruire..... Je vous laisse deviner la chute qui ne manque pas de sel.



En bref un livre qui se lit bien, on sent que l'auteur a eu un parcours de vie semblable à Leduc. L'heureux homme!!!

Pourquoi LEVEQUE n'a-t-il pas connu un plus grand succès littéraire? Personnellement je le compare à Houellebecq qui flaire bien les travers de notre société .





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Lévêque (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Quel est le premier mari de Thérèse ?

Laurent
Camille
Grivet
Michaud

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}