AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Richardson (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les exploits d'Engelbrecht

Maurice Richardson est un illustre inconnu en France et un auteur culte en Angleterre où, de Ballard à Moorcock, de prestigieux écrivains ont salué son génie. Les éditions du Passage du Nord Ouest publie le livre phare de Richardson, "Les Exploits d'Engelbrecht". L'occasion pour les lecteurs français de découvrir le "Club des Sportmen surréalistes" et le premier d'entre eux, le génial Engelbrecht, boxeur nain querelleur et indomptable !



Ce livre est un recueil de nouvelles improbables et surréalistes, délicieusement "british", publiées dans le magazine Lilliput pendant les 40's. Comme les originales, de magnifiques illustrations accompagne le récit.



Les aventures d'Engelbrecht sont un concentré d'excentricités gothico-surréalistes où notre champion affronte une horloge comtoise dans un match de boxe, un Kraken dans un match de catch, l'équipe de cricket de Mars sur la Lune, participe à la nuit du grand tir à la sorcière ou clôt le terrible parcours de golf surréaliste à un trou de Mooninghill en 2 674 322 269 coups après un passage épique dans la Réserve Indigène où le chasseur colonialiste justifiera sa présence dans l'équipe de départ.



Incontournable pour les amateurs de grand n'importe quoi surréaliste et anglais !
Commenter  J’apprécie          70
Les exploits d'Engelbrecht

Sous le nom de «Chroniques du club des sportsmen surréalistes», les exploits d’Engelbrecht ont vu le jour à la fin des années 1940, sous forme de feuilleton dans le magazine anglais Lilliput (qui eut parmi ses contributeurs Max Beerbohm, Mervyn Peake ou encore Arthur C Clarke), avant d’être publiés comme roman en 1950.



«Rien ne pouvait décourager ce nain conquérant.»



Engelbrecht, boxeur surréaliste, nain héroïque et infatigable, relève n’importe quel défi sportif malgré sa petite taille, en compagnie de ses acolytes, dont son agent Lizard Bayliss, pathétique et toujours vaincu d’avance, Iddesleigh le mécène des sportsmen surréalistes, Chippy de Zoëte le tricheur, et le narrateur anonyme.



Les compétitions et distractions des sportsmen surréalistes sont absurdes, totalement déjantées et hilarantes, et agrémentées de piques qui égratignent les institutions et bon nombre de personnalités britanniques : Balltrap aux sorcières, combat de boxe contre une horloge comtoise de trois mètres zéro quatre, partie de golf dont le par est fixé à 818 181 coups, mais où «tout score sous le million est considéré comme sensationnel», bal de la chasse à l’homme, nuit au théâtre végétal ou à l’opéra canin, match de rugby interplanétaire contre les martiens, ou encore partie de pêche «dans le coude du canal derrière l’usine à gaz, juste à l’endroit où débouchent les égouts de la ville.»



«Chacun ne parlait que de la pêche que l'on pouvait espérer rapporter. Conformément à son habitude, l'Id, ce munificent mécène du sport surréaliste, avait contribué généreusement à empoisonner le canal et l'on s'attendait à des prises sensationnelles. Le bruit courait que le butin était un brochet géant des marécages du Norfolk, vieux de six cent ans, le même qui en 1448 avait arraché l'évêque d'Ely du dos de son mulet alors qu'il descendait le chemin de halage.»



Ballard adorait les exploits de ce nain qu’il trouvait tout simplement immanquables, et Moorcock a rédigé la postface de cet ouvrage paru en 2013 aux Editions Passage du Nord Ouest, avec des illustrations originales du magazine Lilliput.



So British et so irrésistible.



«Les festivités se prolongèrent longtemps dans le siècle. La dernière image que j’en garde, c’est celle d’Engelbrecht plongeant dans la coupe de l’amitié remplie de punch au rhum flambé. "Viens donc me rejoindre, dit-il alors qu’il nageait en rond, elle est merveilleusement bonne."»
Commenter  J’apprécie          60
Les exploits d'Engelbrecht

A la base publiés dans le magasine Liliput entre 1946 et 1950, les textes constituant ce recueil nous racontent les exploits d'Engelbrecht, boxeur nain membre du club des sportmen surréalistes.

Combat de boxe contre des horloges, chasse aux sorcières, partie de golf tout autour du monde ou match de Rugby contre les martiens avec Salvador Dali, Attila le Hun et Karl Marx, chacun des exploits d'Engelbrecht nous plonge en plein délire surréaliste, souvent hilarant et non-sensesque au possible, bourré de rythme et de panache...



Une véritable perle malheureusement trop méconnue que je vous encourage vivement à lire, d'autant plus que la dernière réédition chez « Passage du Nord-Ouest » contient une postface signée Michael Moorcock ainsi que les très sympathiques illustrations d'origine.
Commenter  J’apprécie          41
Les exploits d'Engelbrecht

Engelbrecht, sa Némésis Chippy de Zoëte, son minable agent Lizard Bayliss, le petit Charlie Wapentake, Dan le rêveur (arbitre de tous les sports), Id le mécène du club, et bien-sûr le narrateur (Richardson ?) forment un groupe improbable, déjanté, surréaliste, parmi lequel figure de temps à autre un Dali, inspiration détournée, moquée, adorée par le Club des Sportsmen. Les références à la littérature, à l’histoire et la politique anglaises fusent de toute part, se mêlent, agrémentent le tout d’un peu plus de folie provocatrice, et même si de temps à autre les notes de bas de page concernant tel groupuscule ou telle personnalité anglaise m’ont été indispensable, j’ai su apprécié ces hommages, ces pastiches, ces parodies succulentes et truculentes.



Je vous le conseille à tous et à toutes, une petite aventure d’Engelbrecht de temps en temps redonne le sourire, délie l’imagination (oui du coup les aventures font énormément marcher l’imagination, comme tout bon surréalisme), cultive et donne du plaisir.

Une perle en somme, et comme M. Moorcock le raconte dans sa Postface, j’aimerai pouvoir moi aussi acheter des vingtaines d’exemplaires et les distribuer autour de moi pour répandre la bonne parole. Malheureusement j’ai des charges à payer et un loyer. Alors je vous encourage à faire ce geste : allez en librairie et demandez Les Exploits d’Engelbrecht, commandez-le s’il le faut (allez, trois jours à attendre c’est pas la mort), et lisez-le !
Lien : http://www.lalibrairiefantas..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

NAINS

Alzie
49 livres

Lecteurs de Maurice Richardson (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs en littérature

Son meilleur souvenir se prénommait Madeleine

Mauriac
De Gaulle
Proust
Apollinaire
Levi
Yourcenar
Cohen

8 questions
330 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie politique , biographie romancée , fiction réalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}