AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : PARIS , le 4/04/1876
Mort(e) à : Rueil-la-Gadelière , le 11/10/1958
Biographie :

Maurice de Vlaminck est né à Paris le 4 avril 1876 et mort le 11 octobre 1958. Il est un peintre français très connu (fauvisme). Il est aussi auteur d'une vingtaine de livres : romans, essais et recueil de poèmes.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice de Vlaminck   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je me suis souvent demandé pourquoi ma grand-mère, qui était une travailleuse, mettait tant d'insistance à vouloir me perfectionner dans l'art de la prestidigitation. Qu'espérait-elle donc que je devinsse dans la vie ? Chacun ne comprendrait-il pas mieux s'il s'agissait de la grand-mère de Picasso ?
Commenter  J’apprécie          20
Les moyens dont Georges Simenon se sert pour créer la couleur, l'ambiance, pour provoquer l'angoisse sont des moyens simples. Les mots qu'il utilise sont les mots de tout le monde.
Nulle recherche du rare, du distingué ; pas de tarabiscotage ! Et le résultat est surprenant...
Toute la force de la phrase, tout l'attrait du livre et toute l'émotion qu'il nous vaut, tiennent aux qualités "personnelles" de Simenon, à sa mémoire prodigieuse, à la facilité avec laquelle il a enregistré une quantité incroyable d'observations, de constatations, de tonalités, de gestes, de souvenirs vrais.
Et c'est pourquoi les mots mêmes, ces simples mots semblent projeter des images. Ils suffisent à nous transporter dans l'ambiance qu'a voulue l'auteur : sous la pluie, dans la tempête, entre les murs de la miteuse chambre d'hôtel où nous avons pénétré à la suite des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Mac Orlan a toute ma sympathie. Comme on dit à la Légion, il est régulier. Depuis qu'il est au monde, Pierre Mac Orlan est resté ce qu'il était : un homme, tout simplement. Devenu écrivain, le succès, la réussite ne l'ont pas changé. La vie, pourtant, ne lui a pas toujours été facile et douce. Il a fallu qu'il se défende. Il a connu des mauvais jours de la semaine et des sombres dimanches et, il lui est resté, du temps de sa jeunesse, une sorte d'appréhension, une défiance d'un avenir incertain et comme un sentiment de la fatalité qui, dans ses livres, nous communiquent leur angoisse, leur malaise. Une atmosphère de "sinistrose" plane et pèse sur presque tous ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
En Art, les théories ont la même utilité que les ordonnances de médecine : pour y croire faut être malade.
Commenter  J’apprécie          10
Maurice de Vlaminck
Toute définition générale et toute assemblée qui décide m'écœurent. La beauté, je vois ça comme une espèce de précipice. Lorsqu'on décide qu'il faut être plusieurs pour le franchir, ça ne va pas.
Commenter  J’apprécie          00
Maurice de Vlaminck
Si tu es peintre, ne regarde que dans toi-même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice de Vlaminck (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}