AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 141 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 18101968
Biographie :

Max Heratz fut bercé très tôt par les mots et leurs enchantements. Il s’intéresse rapidement aux poètes comme Baudelaire, Joe Bousquet, Gainsbourg et bien d’autres encore qui influeront beaucoup sur ses écrits. Quant à ses lectures, elles variaient en fonction des saisons, des œuvres du Marquis de Sade pour aller jusqu’au Capital de Karl Marx en passant par l’œuvre complète de Fiodor Dostoïevski qui devint rapidement son auteur fétiche. Ces romans métaphysiques centrés sur la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu ne tardèrent pas à interférer dans les textes toujours plus décadents qui commencèrent à couler sous sa plume.
L’adolescence est une période fragile durant laquelle on remet tout en question : l’autorité, la morale, les mœurs, l’Eglise, la société en général. Aussi, plonger dans l’univers de Fiodor Dostoïevski à ce moment-là, alors qu’il avait déjà des pulsions le poussant vers une sexualité non conventionnelle, ne pouvait que donner naissance à un libertin amoureux de sa plume, teinté d’un romantisme qu’il masquera par pudeur, romantisme dramatique, marqué par toute cette littérature russe qui berça sa jeunesse.
Adulte, la vie l'entraîne à faire des séjours dans d'innombrables bras féminins, lui faisant découvrir par la même occasion quasiment toutes les régions de France et parfois même des contrées bien plus éloignées. Très vite, quelques amies appréciant ses poésies et les récits qu’il lui arrive de faire de ses rencontres, lui réclament un roman. C’est ainsi qu’est né Je t’aime, moi non plus.

+ Voir plus
Source : Max Heratz
Ajouter des informations
Bibliographie de Max Heratz   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (83) Voir plus Ajouter une citation
«  La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé . »
Mark Twain .
Commenter  J’apprécie          180
Nous sommes face à la mer dans laquelle la lune se reflète de mille feux. Un vent léger, doux et agréable, fait voleter les che-veux de Wélia. Accoudée au garde-fou, son verre à la main, elle regarde le ressac des vagues sur la plage, rêveuse. Je m’approche d’elle, lui enserre la taille et je l’embrasse dans le cou :
— Tu es belle Wélia.

Sans se retourner, je l’entends me répondre :
— Aime-moi, idiot !
— Tu ne te rends pas compte de ce que tu me demandes. Le supporterais-tu ?
— Je suis ta propriété. Par définition ne suis-je pas censée tout supporter ?
— T’es folle d’avoir des sentiments aussi puissants.
— Je t’aime d’une façon inconditionnelle. Aucune femme ne t’a aimé comme ça dans ta vie, et ne t’aimera avec une telle force. Je serai la seule à t’offrir ce que je suis en train de te donner.
— Tu es bien sûre de toi…
— Oui j’en suis certaine. Tu ne connais pas mes limites, et tu sais pourquoi ?
— Non…
— Parce que je n’en ai pas…

Pour la première fois depuis que je la connais, je sens quelque chose de dangereux dans ce qu’elle vient de me dire. Serait-elle psychopathe ? Et si je ne pouvais aimer que ce genre de femme ? Je lui porte un intérêt soudain, différent de celui que j’éprouvais pour elle jusque là. C’est comme si, à cet instant précis, avec ces quelques mots elle me fascinait. Elle ne s’est pas retournée une seule fois durant ces quelques paroles échangées en catimini. Elle scrute toujours la mer. Mes bras lui enserrent davantage la taille, l’emprisonnant dans mon souffle chaud. Elle penche sa tête sur le côté et me murmure :
— Je t’aime…
— …moi non plus
— Kiss-kiss…
Commenter  J’apprécie          100
Le passé c’est le passé, et quand il refait brusquement surface il peut se transformer en véritable carnage.
Commenter  J’apprécie          120
— Je vais donc m’approprier ton corps et ton âme.
— Et mon cœur...
— Non, pas ton cœur, je te le laisse. Je veux bien d’une relation sexuelle Wélia, mais rien d’autre. Nous avons une trop grande différence d’âge.
— Tu prétends connaître les femmes ? Alors dis-moi, comment, à sa demande, tu peux t’approprier une femme corps et âme si elle ne te livre pas son cœur avec ? Ça n’existe pas, Max, réfléchis !
— Sois raisonnable Wélia…
— Sois réaliste, Max !
— Ça va poser problème.
— Pourquoi ? Je ne te demande pas de m’aimer.
— Pour l’instant...
Commenter  J’apprécie          100
C'est une histoire vraie. Prenante, parfois violente, on est impressionné par la façon dont une jeune femme est prête à aimer un homme. Ni vulgaire, ni pornographique, on ne tourne pas autour du pot et on n'attend pas 250 pages avant que le personnage principal s'envoie en l'air. Il n'y a rien de niais dans ce livre qui est très prenant.
Commenter  J’apprécie          90
Sur terre, chaque individu est fait pour compléter la vie d’un autre, de sorte que tous deux deviennent complémentaires et vivent en osmose. Une fois que le couple est formé, il ne peut être séparé sous peine d’anéantissement de leurs composants. Seulement, la plupart des couples qui se forment s’aiment très fort, certes, mais ils restent vulnérables car ils n’étaient pas destinés à former une entité pleine et entière.
Commenter  J’apprécie          80
— Comment peux-tu m’aimer Wélia ? Tu ne me connais pas.
— Je ne te connais pas et je t’appartiens déjà, dès le premier jour ! Max, ce ne sont pas que des mots ! Comment veux-tu que je remette mon corps, mon âme et même ma vie, entre tes mains si je n’étais pas amoureuse de toi ?
— En te contentant d’entretenir une relation adultère.
— Premièrement, dans ce type d’histoire, tu ne pourrais pas faire de moi ce que tu voudrais car il faudrait que je gère ma vie maritale en la protégeant.
Deuxièmement, je ne suis pas capable d’avoir deux hommes dans ma vie. Si je reste avec mon compagnon, c’est parce que tu viens de m’interdire de le quitter.
— Wélia, je ne veux pas que des sentiments s’installent entre nous.
— Laisse faire la vie. Ne te préoccupe pas de moi. Je fonctionne comme ça, ne me demande pas d’être différente.
Commenter  J’apprécie          70
On ne se connaît que depuis quelques semaines et tant de choses ont changées dans ma vie…
1-  J’ai été infidèle pour la première fois de ma vie.
2-  Je fais passer mon boulot au second plan.
3-  Je me suis prostituée.
4-  J’ai couché avec une femme.
5-  J’ai abandonné mon corps à plusieurs inconnus.
6-  J’ai le corps zébré et j’aime ça.
7-  J’obéis à un homme que je ne connaissais pas il y a trois mois en le laissant même régir la vie intime de mon couple.
8-  Je suis complètement soumise.
9-  Je suis curieuse de toute nouveauté en matière de sexe même les plus inavouables.
10-   Et surtout, mais alors surtout... cerise sur le gâteau, je suis heureuse. Heureuse et amoureuse.
Voilà tout ce que tu as changé dans ma vie. Je veux vivre avec toi, Max.
Commenter  J’apprécie          70
je n'ai pas envie quelle voit mes yeux briller de tendresse. Je la prend contre moi et l'embrasse amoureusement
Commenter  J’apprécie          80
Et il y eut enfin celle qui dépassa toutes les autres, celle qui me voua un tel amour qu'elle aura pu aller bien plus loin que je n'aurais souhaité. Jamais je n'avais été aimé à ce point: çà en donne le vertige
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Heratz (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}