AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mayana Itoïz (336)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Loup en slip, tome 1

Hé, les loulous, vous avez déjà vu le loup ?

"Ouvre bien les oreilles

Qu'je te raconte un peu

Cette nuit, dans mon sommeil

J'ai fait un rêve affreux."

Les loups, 🐺Henri Dès.



Quand on parle du loup, on en voit la... queue, mais pas cette fois, car...

Culotté, ce loup!



"Tout le monde se cache et tremble de peur"...

L'animal, connu comme le loup blanc, "avec son regard fou et son cri qui glace", approche à pas de loup, et se promène en... slip.

Oh, le relou(p)!

(Un slip tricoté par une mémé très chouette 🦉, là haut, sur sa branche.) Une mémé qui tricote un slip à un loup, pour cacher sa ...heu!



Personne ne veut croire que c'est le Loup, qui effrayait tout le monde.

-"Impossible, le grand méchant loup ne porterait jamais un slip pareil!"



-"Avec ce slip qui a changé ma vie, je n'ai plus froid aux fesses. Ça me mettait de mauvaise humeur!"

- "Moi, j'ai jamais dévoré personne, je vais au supermarché qu'on voit là bas" quand j'ai une faim de loup.



- Qu'est ce qu'on va faire alors? Qui, maintenant, va acheter les clôtures et pièges anti-loup, alarmes et cours de karaté ? Et que faire des blaireaux de la brigade anti-loup , avec leurs trombons?

Et où sont les 3 petits cochons 🐷?



"L'homme est un loup, pour l'homme, ce qui vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup." Serge Bouchard.
Commenter  J’apprécie          10214
Le Loup en slip, tome 1

Attention bouquin trop mignon! J'ai répondu à l'appel du bandeau rouge « Les vieux fourneaux présentent » et le contenu m'a faite fondre. Retour donc à la librairie afin d'acheter d'autres exemplaires pour les fêtes. Car si la lecture du Loup en slip peut s'avérer hautement dangereuse pour l'étroitesse d'esprit et le manque d'humour, elle est hautement recommandable pour ceux qui aiment les loups, les slips à rayure, et les belles histoires pleines d'humanité.

On le sait, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. La différence fait peur, et la peur peut rapporter beaucoup à ceux qui en font leur fonds de commerce. Heureusement, dans la forêt lointaine où vit le loup, un vêtement va changer la donne : « C'est vraiment un super slip! »

Dans ce bel album signé Lupano, Itoïz et Cauuet, le canidé est aussi cool et sympathique que celui de Geoffroy de Pennart. Les auteurs des Vieux fourneaux signent un petit bijou pour les petits et pour les grands, une très jolie fable aux superbes couleurs qui fait souffler un air frais salutaire en ces temps tristes et moroses. Qui a peur du grand méchant loup? Plus personne, depuis qu'il a mis sa culotte qui peut changer le monde.

Vous prendrez-bien un peu de saucisson?
Commenter  J’apprécie          9217
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Ce loup connu à des lieues à la ronde, comme le loup blanc, ne travaille pas et pourtant, il a des sous...





En forêt, il y a "Le petit Marché"

(depuis le tome 1), on le sait

Pour pouvoir acheter du mafé

Du café ou des plats tout faits

Et même des bonbons en sachet...





Ce loup, cet animal oisif - un relou, a du liquide, euh... des sous dans son slip (kangourou ou SLOUGGI?)...





Si ce loulou qui ne travaille pas, a des sous, c'est qu'il les vole! C'est une fripouille!

Et c'est Robert l'écureuil (de la Caisse d'Epargne? Le patron de presse et de la prison qui cherche des noises ou des noisettes, à cet animal désœuvré)... Hop, en prison, c'est une feignasse!

-"Tout le monde doit travailler. le travail épanouit, c'est bien!"





Car tout le monde le sait, le travail épanouille: (voir les ouvriers exploités ou le directeur de la prison...)





La brigade anti-loup enquête, car le loup ne peut justifier l'origine de ses revenus ...

D'ailleurs, c'est sûrement un migrant, pas un loup de la région...





Les blaireaux de la brigade anti-loup vont découvrir la vérité chez le médecin, les instituteurs de l'école... ou avec la petite souris des dents!

Ce n'est plus un slip kangourou, c'est...un slip magique!





"Votre gouvernement me fait honte!" Wilfrid Lupano a refusé la médaille des Arts et Lettres, le 21/05/2019, L'OBS.
Commenter  J’apprécie          907
Léo en petits morceaux

Il faut d'abord savoir que Léo est une femme contrairement à ce qu'on pourrait penser. En fait, il s'agit d'un diminutif du prénom désuet Léocadie. Elle a vécu une histoire d'amour avec un jeune allemand du côté de Bordeaux durant les années d'Occupation et notamment en 1943 peu avant la reconquête du territoire par les armées alliées.



On apprendra à la fin du premier chapitre la destinée assez cruelle de ce jeune soldat allemand qui ne survivra pas au front russe peu après son départ de la région de Léo. Il y a tout de suite une grande émotion que l'on ressent à travers cette femme qui était sans nouvelles de lui depuis près de 20 ans et qui reçoit par hasard la visite de l'un de ses camarades.



On va être replongé dans le passé assez tumultueux de cette femme qui n'a pas forcément collaboré avec l'ennemi bien au contraire. On sait qu'à la fin de la guerre toutes les femmes ayant couché avec un allemand ont été tondu par une populace en furie, un épisode peu glorieux de l'histoire de notre pays.



La fin est très belle mais il manque cette dimension dramatique situé au début. C'est une histoire triste mais qui a touché certainement de nombreuses grand-mère. Moi, je dis que l'amour n'a pas de frontière même en temps de guerre. Encore faut-il le comprendre et l'accepter.



Au final, un récit assez touchant qui est remarquablement bien construit au niveau graphique avec ses pages intercalaires avec des bouts de photos. Certes, on récupérera Léo en petits morceaux mais elle arrivera à se reconstruire !
Commenter  J’apprécie          8811
Le loup en slip, tome 5 : Passe un froc

Rien de tel que quelques jours de vacances pour s'aérer la tête et traîner son fessier dans d'autres bosquets... Et rien de tel qu'un retour de vacances pour éprouver de la joie en retrouvant sa forêt, son doux chez-soi ! Mais si, au premier abord, le loup retrouve tout comme avant, en y regardant de plus près, il remarque, à son grand désarroi, que tous les habitants de la forêt, portent le même slip que lui ! Et pas n'importe quel slip ! Le slip Dulou® ! Avec qui « je suis enfin moi-même ». Dépité, voire fâché, par cette situation, parce qu'en plus, ce slip Dulou® n'est même pas en laine, même pas tricoté et même pas chaud, le loup en perd son latin et ne se reconnaît plus. Puisqu'il en va ainsi, il décide de ne plus porter son slip... et de passer un froc !



Un plaisir de retrouver notre cher loup en slip pour un cinquième opus ! Et de plaisir, j'espère que ce dernier en aura pris pendant ses quelques jours de vacances car, dès son retour, il déchante. Et pour cause, tous les animaux se pavanent dans la forêt avec son slip ! Comment ne pas perdre de sa personnalité lorsque c'est le slip qui fait le loup ?! Dans cet album à double lecture (moins les petits et les moins petits), il y est question de consommation (sur- et de masse), de mondialisation, de mode, de publicité. L'on ne se lasse pas des aventures du loup en slip. Le ton est léger (en apparence), l'humour bien présent et les dialogues drôles. Le dessin de Paul Cauuet et les couleurs de Mayana Itoïz siéent parfaitement au scénario tricoté laine de Wilfrid Lupano.
Commenter  J’apprécie          774
Le Loup en slip, tome 1

"Mais Maman, t'es sérieuse ?"



Ben ouai...j'suis sérieuse et mes filles sont blasées.

Parce qu'elles ont beau eu lire toutes les trois à tour de rôle cette BD délicieusement croquignolette, elles n'ont absolument pas compris pourquoi, moi, j'avais la mine réjouie en découvrant au pied du sapin l'album du Loup en slip et encore moins compris pourquoi je pouffais à toutes les pages !



Prochaine étape : Je leur fais lire Les Vieux Fourneaux...J'aurai peut-être plus de chance ...

Commenter  J’apprécie          750
Le Loup en slip, tome 1

Au cœur de la forêt vit un méchant loup. Ce prédateur féroce, au pelage hirsute, au regard fou et aux crocs comme des pioches, hurle toute la nuit. Tous les animaux de la forêt l'entendent jusqu'aux aurores et le craignent car ils savent qu'il a faim. Ainsi, l'on achète ici et là des clôtures anti-loup, des pièges ou encore des alarmes, l'on prend des cours anti-loup ou l'on assiste à des conférences sur les attributs de cet animal tant redouté. Et l'on s'arrache les gazettes qui relatent ses derniers méfaits. Il y a même une brigade anti-loup, composée de deux blaireaux armés jusqu'aux dents. Mais, soudain, lorsqu'un lapin surgit d'un bosquet, les yeux révulsés et en pleine panique, criant : "Voilà le loup !", tout le monde n'a qu'une envie : se sauver. Pourtant, à bien y regarder, le loup n'est pas si effrayant...



Mais à quoi peut donc ressembler ce loup, d'habitude si effrayant et affreux, pour qu'il ne fasse plus peur du tout aux animaux de la forêt qui, bien au contraire, vont se moquer de lui ? Tout est dit dans le titre : le loup porte un slip ! À défaut d'être élégant, au moins, il a bien chaud aux fesses. À la fois conte et bande dessinée, ce (trop) court album plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands. Lupano réussit une fois encore à nous surprendre en nous offrant un album drôle, décalé et jouissif et dénonce, mine de rien, le trop plein d'informations et les apparences souvent trompeuses. Graphiquement, Cauuet et Mayana Itoïz mettent merveilleusement en scène tous ces animaux anthropomorphisés et les croquent admirablement. Les illustrations, en pleine page, fourmillent de détails.

Petit clin d'oeil aux Vieux Fourneaux, Le loup en slip n'est autre que le nom du théâtre de marionnettes de Sophie...
Commenter  J’apprécie          710
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

L'hiver est là, la neige recouvre de son blanc manteau toute la forêt. Les animaux, eux, sont ravis de cette baisse des températures et se réjouissent à l'idée d'enfiler une grosse doudoune bien chaude, de skier sur des pentes enneigées ou de se réchauffer en mangeant de délicieuses fondues au fromage. Tous se réjouissent, bien sûr sauf le loup ! Lui, ça le rend de mauvais poil et il se les gèle grave ! Que ce soit aux souris, aux lémuriens ou aux rennes, il tient toujours le même discours lorsqu'on lui demande comment il va : "on se les gèle !"... Oui mais quoi ? C'est bien à cette question que les animaux de la forêt vont tenter de trouver une réponse...



Le loup (toujours en slip) deviendrait-il méchant et menaçant une fois l'hiver installé ? Seraient-ce ces températures glaciales qui le rendent hostile et de mauvaise humeur ? Le regard noir, montrant les crocs, il ne tient plus que le même discours : "On se les gèle !". Cela inquiète, évidemment, tous les animaux de la forêt qui vont tenter de le réchauffer. Wilfrid Lupano remet en scène le personnage du loup en slip, un animal venant tout droit du théâtre de marionnettes dans "Les vieux fourneaux". Cette fable zoomorphique qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux plus grands traite avec subtilité de problèmes actuels tels que le partage, le don de soi, la pauvreté...Un album jouissif, drôle, intelligemment mené servi par un graphisme haut en couleur : un trait presque enfantin et des décors foisonnants.



Merci les Apinel !
Commenter  J’apprécie          695
Le Loup en slip, tome 1

"Le loup en slip" représentait pour les lecteurs des vieux fourneaux, le nom de la compagnie de théâtre reprise par la petite-fille d'un des trois amis de la bande dessinée.

Voici une représentation du théâtre camouflée en album pour enfants car il s'agit et on l'apprend à la fin d'une représentation théâtrale.

Ce loup sanguinaire qui fait régner la peur sur la forêt se trouve soudain radouci grâce à un slip tricoté par la chouette en haut de son arbre.

Une histoire merveilleuse à raconter aux plus petits qui ont souvent peur des loups, des richesses dans les détails qui plaisent aux petits comme aux grands.

Je peux sans trop me risquer qualifier l'album d'intergénérationnel surtout dans la dernière page où on retrouve nos héros des bandes dessinées qui sont maintenant au nombre de cinq si je ne me trompe.

Il aura fallu un fameux trio pour sortir l'album :

Wilfrid Lupano au scénario

Mayana Itoïz pour les dessins et les couleurs

Paul Cauuet pour un plus artistique et amical.

Une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          673
Le Loup en slip, tome 1

Le loup en slip est une histoire bien rigolote.

Tout le monde vit dans la peur du loup.

Mais depuis qu'il a un slip (et je vous laisse soin de lire l'histoire pour savoir pourquoi il a un slip), le loup ne fait plus trop peur.

Pourtant tout le village des animaux vivaient financièrement grâce cette peur...

Commenter  J’apprécie          6614
Léo en petits morceaux

Mayana Itoïz est la petite-fille de Léocadie, dite Léo, le personnage principal de ce livre. Sous forme de biographie romancée, Mayana relate l'histoire de sa grand-mère que cette dernière lui a racontée à la fin de sa vie.



Nous sommes en 1942, dans le Pays Basque, sous l'Occupation allemande. Léo et sa famille tiennent une auberge de village réquisitionnée par les soldats allemands. Léo est jeune et insouciante, elle croque la vie à pleine dent malgré les circonstances, elle aime rire et danser, et elle ne s'en prive pas, tout en profitant de ses amis. Et puis elle est amoureuse aussi...



Nous sommes en 1961, toujours dans le Pays Basque. Léo est mère de famille. Son mari la quitte après avoir trouvé des photos d'elle du temps de la guerre. L'une d'elles est déchirée en petits morceaux...



Nous sommes en 1992, Léo est grand-mère et vit chez l'un de ses fils et sa famille. Un soir à la télé, elle tombe sur une émission parlant du retour des camps. Elle y reconnaît l'une de ses amies de jeunesse. Les souvenirs remontent, avec les regrets...



C'est, on pourrait dire, un témoignage comme un autre du temps de la guerre, mais aussi du temps de l'amour et de la jeunesse. Nous ne sommes pas au cœur des horreurs dans les camps ou au front. Nous sommes dans un petit village basque, sous l'Occupation allemande, au sein d'une famille tout ce qu'il y a de plus banale, ni juive, ni résistante, ni collabo. Et pourtant, le récit n'en est pas moins touchant, tantôt pétillant, tantôt plus cuisant.



D'un chapitre à un autre, on alterne les époques et ce sont des petits bouts de vie de Léo qui nous sont offerts. On fait connaissance avec la jeune femme amoureuse, puis avec la mère célibataire de trois enfants, et enfin avec la "mémé" de Mayana et sa cousine. Trois femmes en une, de plus en plus attachante.



J'ai été extrêmement touchée par cette histoire pleine de jolies émotions et de délicatesse. C'est une histoire de vie comme tant d'autres, qui touche pourtant à des sujets sensibles. C'est une histoire de jeunesse et d'insouciance, une histoire d'amour avec l'occupant, une histoire d'amitié, avec des rires mais aussi avec des drames.



Inspiré de l'histoire réelle d'une femme, celle de la grand-mère de l'autrice, sur fond historique réel, l'ensemble n'en est que plus poignant et prenant. Les dessins sobres, qui se concentrent davantage sur les personnages et leurs différents ressentis et expressions plutôt que sur les décors, se fondent parfaitement au scénario. La manière d'insérer entre les pages des petits bouts de vraies photographies sur calque est plutôt originale, une manière de montrer comment la vie de Léo a été déchirée, fragmentée en petits morceaux qui, rassemblés, montrent qu'elle a été finalement bien remplie, de petits et grands bonheurs comme d'événements plus douloureux.



C'est une jolie BD émouvante, pleine de délicatesse et de sensibilité, pleine d'éclats également, touchant à des sujets qui parlent, comme la famille, l'amour, l'amitié, les souvenirs, la nostalgie, l'insouciance de la jeunesse, en temps de guerre comme en temps de paix.

Commenter  J’apprécie          658
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Comme il le fait souvent, le loup en slip s'en va au marché s'approvisionner en bobun. Un petit plaisir qu'il paie au marché avec ses trois sous. Et s'en va tout guilleret... C'est là qu'il est interpellé par la brigade anti-loup qui l'accuse de vol. Si le marchand confirme pourtant bien que le loup a payé son bobun, les habitants de la forêt commencent à douter de l'honnêteté du loup. En effet, d'où les sort-il ses trois sous ? Comment les gagne-t-il alors qu'il ne travaille pas ? Que personne dans la forêt ne l'a jamais embauché ? Ni une ni deux, le voilà embarqué par la brigade. Direction la prison...



Comment se fait-il que le loup en slip qui n'en fiche pas une ait des sous pour se payer de bons bobuns ? Il doit les voler, cela ne fait aucun doute aux yeux de la brigade anti-loup ! Mais doit-on nécessairement travailler pour avoir des sous ? Avec ce quatrième opus des aventures du loup en slip, Wilfrid Lupano interroge sur la question du travail au sens large. Un travail doit-il être considéré en tant que tel seulement s'il y a rémunération ? Doit-on vouer sa vie à travailler ? La fainéantise est-elle est un vice ? Ou encore peut-on partager le fruit de notre travail ? Encore un très bon album du trio Lupano-Itoïz-Cauuet qui, sous ses faux airs enfantins, aborde des thèmes plus sérieux. Un album à la fois intelligent et drôle servi par un graphisme foisonnant.
Commenter  J’apprécie          636
Le Loup en slip, tome 1

Lupano toujours drôle et tendre dans cet album jeunesse très sympa.

Je n’en attendais pas moins du théâtre du loup en slip des Vieux Fourneaux, mais bêtement, je repoussais ma lecture, j’avais quand même un peu peur d’être déçue en passant de la BD adultes au livre pour enfants.



Mais non, c’est une bien jolie histoire que nous raconte Sophie avec ses marionnettes :



Tout le monde avait peur du grand méchant loup, bien sûr, et cette peur, elle faisait gagner pas mal de sous aux vendeurs de pièges à loup, d’alarmes anti-loup, de clôtures anti-loup, etc.

Et voilà que le loup se ramène avec un slip trop cool. Déjà que ça lui fait un look super mignon, voilà que maintenant il n’a plus froid aux fesses, et du coup plus de stress, il ne se met plus à hurler quand il s’assoit sur la pierre froide, l’humidité ne lui fait plus dresser les poils. Plus rien d’effrayant quoi, c’est embêtant quand même, toute une économie qui s’effondre à cause d’un slip à rayures rouges!



Savoureux! Avec ce charme délicieux des livres qui savent séduire autant les petits que les plus vieux.
Commenter  J’apprécie          619
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

Dans la forêt, c'est l'effervescence ! L'on sort les fanions et les pompons, on installe la buvette, on prend bientôt place sur les gradins. Tout le monde se prépare pour la course "Rapide et furieux" ! Plusieurs candidats à plume vont se livrer à une compétition folle, une course effrénée pour savoir lequel d'entre eux est le plus rapide. Une fête célébrée en grande pompe qui ravit tout le monde... Tout le monde ? Visiblement non ! Car, sur les affiches, un vandale y a tagué "NUL !" en grosses lettres rouges. La brigade anti-loup, aussitôt dépêchée, décide de se charger du malotru. Mais revient tout amochée ! Puisqu'il n'y a pas de parachutistes ni d'armée pour combattre ce fou dangereux, on fait appel au loup en slip, évidemment ! Et ce qui terrorise toute la forêt va en surprendre plus d'un...



Le loup en slip, c'est le nom du théâtre de marionnettes de Sophie, dans Les vieux fourneaux. Un personnage devenu dorénavant le propre héros de ses histoires. Le loup en slip, Slip hip hip ! est la troisième aventure du loup toujours vêtu de son fameux slip à rayures blanc et rouge (il paraît que les rayures, ça amincit !). Au cœur de la forêt, alors que tous les animaux se préparent joyeusement à la course, l'un des leurs n'est visiblement pas content du tout, lui ! Et il le fait savoir. Rien de tel qu'un loup pas méchant pour comprendre et apaiser la colère de la "bête férofe" (aux dires de la brigade anti-tags). Ce récit, sans être moralisateur, aborde avec finesse la tolérance, la différence qu'il faut accepter chez les autres ainsi que la notion de victoire. Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet nous offrent un album aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Petit clin d'oeil sympa : une double page en toute fin d'album où l'on retrouve Antoine, Mimile, Pierrot et Sophie...
Commenter  J’apprécie          604
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

Pendant que certains savourent l'hiver à coup de raclettes et fondues au coin du feu, et/ou de descentes tout schuss et autres glissades dans la poudreuse, le loup en slip « se les gèle méchamment ».

Qu'es aquò ? « Méchamment », ok, pour un loup.

Mais il se gèle quoi ? c'est quoi « les » ?

Les possibilités sont multiples, vu qu'il ne porte qu'un \III/ alors qu'il neige et que ça caille sévère.

D'aucuns prétendent que ce \III/ est aussi chaud que beau, donc ce qui gèle serait hors du slip. Les pieds ? Les oreilles ?

A moins que...



Si le dernier 'Vieux fourneaux' m'a paru en-deçà des précédents, ce 2e 'Loup en slip' des mêmes auteurs m'a tout autant réjouie que le premier. ♥

Délicieux graphisme fourmillant de détails craquants, intrigue rigolote pour les enfants et aussi amusante pour les adultes, jeux de mots et homonymes vaguement coquins, échos à notre actualité sociale et à nos comportements et une bien jolie chute.
Commenter  J’apprécie          593
Le Loup en slip, tome 1

Un régal , ce loup en slip.



Il fait bien peur ce loup, il a tous les attributs de l’empêcheur de tourner en rond. Mais il alimente aussi tout un petit commerce qui surfe sur la récupération des fragilités humaines; Autrement dit, on voit très bien qui il pourrait figurer…

Mais voilà quand on va au fond des choses, , qu’on s’interroge sur chaque préjugé, et que l’on commence à comprendre le pourquoi du comment, les choses peuvent évoluer.



L’auteur glisse adroitement le lien avec Les vieux fourneaux





A lire à tout âge, et ne pas oublier de chercher avec attention tous les petits détails planqués dans les pages.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          581
Le Loup en slip, tome 1

Alerte ! Il y a un loup dans la forêt. Facile à reconnaître : regard fou, poils dressés, crocs menaçants.

La défense s'organise : pièges, alarmes, cours de karaté, anxiolytiques, brigade anti-loup.

Et IN-FOR-MA-TION, à gogo. On ne parle que de ça, partout. C'est important de savoir d'où vient le danger pour se préparer à l'affronter. C'est pratique d'avoir un coupable tout désigné, aussi, pour lui mettre les problèmes sur le dos. Et puis c'est bien de vendre des gadgets et des armes, ça fait marcher le commerce, les industriels vous remercient.



Lorsqu'elle découvre le vrai visage de ce loup, la population est presque déçue de le trouver si normal, si peu effrayant.

Mais c'est quand même bien lui qui est à l'origine de la disparition des trois petits cochons, non ? Voire...



Une histoire qui, comme le célèbre 'Le loup est revenu' (Geoffroy de Pennart), tourne en dérision les a priori, la peur, la rumeur, et bien sûr les médias qui les relaient, décuplant ainsi la terreur.



On retrouve l'humour et le talent scénaristique des auteurs (cf. 'Les Vieux fourneaux') dans cet ouvrage qui plaira à la fois aux petits et aux grands. Les plus jeunes aimeront l'intrigue, les dessins rigolos, les allusions aux fesses du loup et à son slip (cf. le succès de 'Ma culotte' d'Alan Mets). Les adultes apprécieront les références à l'actualité - en vrac : terrorisme, stigmatisation de minorités, médias, sensationnalisme, politicien(ne)s et leurs discours sécuritaires démagos...
Commenter  J’apprécie          584
Le Loup en slip, tome 1

Livre acheté pour un petit lecteur au grand sens de l’humour.

Je n’ai pu résister à l’envie de le lire.

Cette histoire de loup au fondement frileux est un régal !

La peur et ses mécanismes décryptés.

Pourquoi imaginons-nous toujours le pire au lieu d’en avoir le cœur net.

Les rumeurs se propagent, le coupable idéal est vite montré du doigt et pourtant …

Un très bel album joliment illustré avec une foultitude de détails.

Mais aussi beaucoup d’humour.

Bref j’ai adoré ce loup en slip. Trop craquant !

Commenter  J’apprécie          5719
Le Loup en slip, tome 1

Les philosophes et les philanthropes, les paroliers et les parodistes, les polémistes et les polémologues, les démocrates et les démagogues, les politiciens et les statisticiens, les cathodistes et les marchétistes, les colporteurs et les crieurs, tous ceux qui savent et qui le font savoir, ont de tous temps négligé un aspect fondamental de la réalité, un aspect vestimentaire, un vêtement en particulier, le slip, pas le slip griffé ou fendu ou ficelle, mais vous savez, le slip rayé, tricoté, celui qui tient chaud, a une poche sur le côté, et fait les fesses douces et dodues.

Même pas besoin de sauter dedans à pieds joints pour devenir un homme (ou une femme).
Commenter  J’apprécie          566
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Le Loup de Lupano-Itoïz-Cauuet ne sort jamais sans son slip \III/ , d'où son nom.

On a appris l'année dernière que ce beau (sous-)vêtement était multi-fonctions. On sait désormais qu'il a aussi des poches latérales, bien pratiques pour trimbaler « des sous, des gros sous » pour acheter de « la potée, du pâté, du mafé, du café, des plats tout faits, ou des bonbons en sachet au petit marché. »

Mais les blaireaux de la brigade anti-loup patrouillent : le Loup ne travaille pas, donc s'il a des sous, c'est qu'il les vole. CQFD.

Et même s'il ne les vole pas, c'est louche, inacceptable. Tout le monde doit travailler, ça « épanouille ». On le voit bien avec le gardien de prison et les ouvriers exploités dans l'usine.



Encore un excellent album du trio Lupano-Itoïz-Cauuet ! Voire plus. ♥

En phase avec l'actualité, l'intrigue initie gentiment les petits lecteurs à l'économie et à la sociologie (moyennant quelques décryptages des adultes) : système capitaliste, pouvoir infamant des médias (a fortiori s'ils sont contrôlés par les 'entrepreneurs'), travail, aide sociale, bénévolat, solidarité...

On découvre l'histoire et ses rebondissements géniaux avec une gourmandise goulue. Les détails (petits personnages et scènes d'arrière-plan, fonctionnement de l'usine...) peuvent se savourer en énième lecture, car le travail de Mayana Itoïz, l'illustratrice, est vraiment formidable et mérite qu'on s'y attarde.
Commenter  J’apprécie          529




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mayana Itoïz (1113)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}