AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mélanie Carpentier (22)


On dit que notre naissance représente la vie que nous aurons. C’est vraiment à ça que ma vie a ressemblé ! Mais heureusement, après la tempête vient toujours le beau temps.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque gang, mes amies, les ex en prison, tous étaient liés par l’obligation de se taire parce qu’on en sait trop sur eux… eux aussi… C’est la loi du silence dans cette jungle invisible de la petite criminalité, constituée presque uniquement de délinquants polycriminalisés, de danseuses et de prostitué(e) s. Alors, il me semblait presque normal de me dévêtir pour gagner de l’argent. J’étais débrouillarde et fonceuse ; je passais entre les mailles de tous les filets. Sur un stage ou ailleurs, l’important, c’est de me tenir debout pis de payer mes bills…
Commenter  J’apprécie          20
Le complexe d’Œdipe était à la base de mon comportement. Je recherchais à travers les hommes que je fréquentais l’inaccessibilité de mon père. Comme je l’idéalisais encore à cette époque, il m’était impossible d’établir le lien entre ce problème et les choix que je devais faire pour moi. Et comme mon paternel avait eu des tendances délinquantes pendant sa jeunesse, il m’est facile de faire le rapprochement entre lui et moi. Et ce pattern me guettera à chaque tournant de ma vie, car je tentais de combler le grand vide qui m’habitait… ce perpétuel sentiment de n’avoir pas obtenu assez d’attention dans mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20
À cette époque, ma vie se résumait à mes exploits sexuels. Tout pour être désirable, tout pour me faire aimer. On me décrivait comme une vraie bombe sexuelle et j’en éprouvais une certaine fierté. Après tout, est-ce que ce n’est pas à ça que sert une fille : aire jouir les hommes au détriment de ses propres besoins ?…
Commenter  J’apprécie          20
La jalousie rime souvent avec la violence psychologique et, malheureusement, avec la violence physique également, créant un effet de bombe à retardement et représentant du danger...
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, la vraie vie de famille, c’étaient les querelles et la violence, ou le rejet. Et je croyais que cette dynamique était normale.
Commenter  J’apprécie          10
Oublions l’amour, car ici, il n’y a rien de romantique dans ce genre d’endroit. C’est un commerce. On avait mal et on ne comprenait pas tout à fait ce qui se passait en nous. On a pleuré ensemble en se serrant dans les bras. Je me sentais rabaissée, alors que je cherchais à tout prix à me prouver que j’avais une valeur. C’est un vertige terrible que ce frisson intérieur que tu ressens quand tu viens de vendre la seule chose que tu possèdes uniquement pour toi-même, ce bien précieux : ton intégrité.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on frôle la mort, selon le cliché populaire, on peut voir sa vie défiler devant soi, en quelques secondes. J’ai souvent frôlé la mort et je peux vous garantir que c’est absolument vrai. Par contre, ce n’est pas tout à fait comme dans les films ! Ce sont des flashs qui me sont apparus à une vitesse foudroyante.
Commenter  J’apprécie          10
Les fugueurs comme moi sont des proies faciles pour les réseaux mieux organisés. Seule et sans attaches, la période de maraudage allait bientôt commencer.
Commenter  J’apprécie          10
’ai seize ans au moment du mariage de mon père. Pour moi, c’est de la trahison pure et simple parce que, lorsqu’il tombe en amour, il ne sait pas discerner l’impact des sentiments. Il se comporte comme s’il oubliait qu’il a des enfants. Il vit dans sa bulle, dont ma sœur et moi sommes exclues.
Commenter  J’apprécie          10
L’adolescence n’est pas une période facile, mais subir tant d’épreuves et se sentir si seule, c’est cruel.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l’ado que je suis, c’est un rêve de posséder tout ce qu’on désire. Je n’ai pas oublié ce que l’on m’a appris : avoir est plus important qu’être.
Commenter  J’apprécie          10
L’autorité parentale, c’est précisément ce qui ne me convient pas… Je suis un volcan prêt à entrer en éruption !
Commenter  J’apprécie          10
Pour me protéger des méchancetés du monde et de l’exclusion auxquelles je dois affronter, je me suis enfermée dans une carapace ultra épaisse, comme un manteau à plusieurs épaisseurs. Et chaque couche s’adapte comme une armure à chaque situation difficile. Je ne pleure plus, je n’ai plus honte, je m’endurcis et je deviens insensible comme la pierre.
Commenter  J’apprécie          10
l est prouvé que les jeunes filles qui sont les plus susceptibles d’avoir des comportements hypersexualisés sont celles qui ont une faible estime d’elles-mêmes et bien souvent qui ont été victimes d’une quelconque forme d’agression sexuelle. Elles sont donc plus vulnérables à une formation identitaire centrée sur l’image et issue de l’acquisition d’un savoir-faire sexuel précoce dans un cadre de rapport homme-femme.
Commenter  J’apprécie          10
Les gangs, c’est comme ça que ça commence… Pour en faire partie, il faut marcher dans les traces des meneurs. Si on te demande de dire ou de faire quelque chose, tu le fais sans te poser de questions.
Commenter  J’apprécie          10
C’est vrai que les gens sont parfois méchants envers ceux qui sont différents. Pourtant, nous sommes tous pareils, fragiles, sensibles aux compliments et anéantis par une déception.
Commenter  J’apprécie          10
La valeur des objets a pris plus de place dans ma vie que la valeur des personnes. C’est un principe qui caractérise ma famille depuis longtemps, selon lequel posséder certains biens de consommation nous définit. La nouvelle robe, le gadget qui vient de sortir, les nouveaux meubles, les folies qui font grimper le compte de la carte de crédit. Remplir la maison et les armoires, c’est une manière de combler le vide, c’est l’absence de communication, c’est mettre un peu de couleur dans la routine ennuyante.
Commenter  J’apprécie          10
L’argent et l’accessibilité au confort matériel me séduisaient, car je sortais d’un milieu confortable, sans plus, mais justement parce que tous les échanges familiaux étaient basés sur le matérialisme, nous n’entretenions pas une relation saine avec l’argent. Je désirais tout avoir : une belle vie, de beaux vêtements, les moyens de mettre en valeur mon physique, mais surtout je voulais de l’attention.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sentais belle et désirée comme dans les contes de fées. Je reprenais les stéréotypes de ces histoires tant entendues de mon enfance, prête à tomber en admiration devant le prince charmant qui allait me faire monter sur son grand cheval blanc. Je croyais alors que mon héros était ce genre de leader qui mène les gangs, qui réussit à s’imposer envers et contre tous. Le sentiment de sécurité, l’amour et le pouvoir de posséder ont formé le cocktail d’admission. Mon rêve d’avoir une vie facile, où je n’aurais qu’à lever le petit doigt pour avoir tout ce que je voulais s’est transformé en cauchemar.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Carpentier (23)Voir plus


{* *}