AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Mélanie Carpentier est une survivante de la traite humaine, à des fins d’exploitation sexuelle. Ayant connu l’enfer, elle a décidé d’écrire et de partager son histoire. En février 2013, Béliveau Éditeur publia; "J’ai été une esclave sexuelle… Se sortir des gangs de rue!"

Par sa volonté et sa détermination de briser le silence, Mélanie est devenue un modèle de survie et de réussites auprès d’adolescentes et de femmes ayant connu le même type de victimisation. Comme quoi le passé n’est pas garant du futur. De ce fait, elle s’est servie de sa visibilité pour faire une différence dans la vie des victimes, en créant La Maison de Mélanie.

Récipiendaire du Baccalauréat Sc. Humaine de l’Université de Montréal et membre du Registre des Criminologues, Mélanie poursuit ses études en Victimologie, puis en Gestion, afin de perfectionner ses connaissances. Elle possède, une expérience de travail fort enrichissante, ayant travaillé entre autres pour le Service Correctionnel du Canada par l’entremise d’une maison de transition fédérale et communautaire, ainsi qu’au Centre Jeunesse de Montréal et au Chaînon. Mélanie a partagé ses connaissances et son vécu à plus 300 reprises lors de ses conférences à travers le Canada.

"La Maison de Mélanie" est son bébé, un rêve devenu réalité. Un organisme offrant un nouveau type d'approche et d'accompagnement en relation d’aide auprès des victimes de la traite humaine à des fins d’exploitation sexuelle. Le prochain objectif étant d’ouvrir un centre d’hébergement pour les victimes.

Mélanie Carpentier continue à conscientiser jour après jour la société face à cette problématique qui fait malheureusement beaucoup plus de victimes qu’on le croit.
+ Voir plus
Source : http://www.lamaisondemelanie.ca/mel.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Mélanie Carpentier   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mélanie Carpentier (Université de Montréal), période de questions Colloque "Amoureuses figures" organisé par la revue Post-Scriptum le jeudi 1er mai 2014, Département de littérature comparée, Université de Montréal.

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Le complexe d’Œdipe était à la base de mon comportement. Je recherchais à travers les hommes que je fréquentais l’inaccessibilité de mon père. Comme je l’idéalisais encore à cette époque, il m’était impossible d’établir le lien entre ce problème et les choix que je devais faire pour moi. Et comme mon paternel avait eu des tendances délinquantes pendant sa jeunesse, il m’est facile de faire le rapprochement entre lui et moi. Et ce pattern me guettera à chaque tournant de ma vie, car je tentais de combler le grand vide qui m’habitait… ce perpétuel sentiment de n’avoir pas obtenu assez d’attention dans mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque gang, mes amies, les ex en prison, tous étaient liés par l’obligation de se taire parce qu’on en sait trop sur eux… eux aussi… C’est la loi du silence dans cette jungle invisible de la petite criminalité, constituée presque uniquement de délinquants polycriminalisés, de danseuses et de prostitué(e) s. Alors, il me semblait presque normal de me dévêtir pour gagner de l’argent. J’étais débrouillarde et fonceuse ; je passais entre les mailles de tous les filets. Sur un stage ou ailleurs, l’important, c’est de me tenir debout pis de payer mes bills…
Commenter  J’apprécie          20
On dit que notre naissance représente la vie que nous aurons. C’est vraiment à ça que ma vie a ressemblé ! Mais heureusement, après la tempête vient toujours le beau temps.
Commenter  J’apprécie          30
À cette époque, ma vie se résumait à mes exploits sexuels. Tout pour être désirable, tout pour me faire aimer. On me décrivait comme une vraie bombe sexuelle et j’en éprouvais une certaine fierté. Après tout, est-ce que ce n’est pas à ça que sert une fille : aire jouir les hommes au détriment de ses propres besoins ?…
Commenter  J’apprécie          20
Je me sentais belle et désirée comme dans les contes de fées. Je reprenais les stéréotypes de ces histoires tant entendues de mon enfance, prête à tomber en admiration devant le prince charmant qui allait me faire monter sur son grand cheval blanc. Je croyais alors que mon héros était ce genre de leader qui mène les gangs, qui réussit à s’imposer envers et contre tous. Le sentiment de sécurité, l’amour et le pouvoir de posséder ont formé le cocktail d’admission. Mon rêve d’avoir une vie facile, où je n’aurais qu’à lever le petit doigt pour avoir tout ce que je voulais s’est transformé en cauchemar.
Commenter  J’apprécie          10
La valeur des objets a pris plus de place dans ma vie que la valeur des personnes. C’est un principe qui caractérise ma famille depuis longtemps, selon lequel posséder certains biens de consommation nous définit. La nouvelle robe, le gadget qui vient de sortir, les nouveaux meubles, les folies qui font grimper le compte de la carte de crédit. Remplir la maison et les armoires, c’est une manière de combler le vide, c’est l’absence de communication, c’est mettre un peu de couleur dans la routine ennuyante.
Commenter  J’apprécie          10
Oublions l’amour, car ici, il n’y a rien de romantique dans ce genre d’endroit. C’est un commerce. On avait mal et on ne comprenait pas tout à fait ce qui se passait en nous. On a pleuré ensemble en se serrant dans les bras. Je me sentais rabaissée, alors que je cherchais à tout prix à me prouver que j’avais une valeur. C’est un vertige terrible que ce frisson intérieur que tu ressens quand tu viens de vendre la seule chose que tu possèdes uniquement pour toi-même, ce bien précieux : ton intégrité.
Commenter  J’apprécie          10
l est prouvé que les jeunes filles qui sont les plus susceptibles d’avoir des comportements hypersexualisés sont celles qui ont une faible estime d’elles-mêmes et bien souvent qui ont été victimes d’une quelconque forme d’agression sexuelle. Elles sont donc plus vulnérables à une formation identitaire centrée sur l’image et issue de l’acquisition d’un savoir-faire sexuel précoce dans un cadre de rapport homme-femme.
Commenter  J’apprécie          10
L’argent et l’accessibilité au confort matériel me séduisaient, car je sortais d’un milieu confortable, sans plus, mais justement parce que tous les échanges familiaux étaient basés sur le matérialisme, nous n’entretenions pas une relation saine avec l’argent. Je désirais tout avoir : une belle vie, de beaux vêtements, les moyens de mettre en valeur mon physique, mais surtout je voulais de l’attention.
Commenter  J’apprécie          10
Pour me protéger des méchancetés du monde et de l’exclusion auxquelles je dois affronter, je me suis enfermée dans une carapace ultra épaisse, comme un manteau à plusieurs épaisseurs. Et chaque couche s’adapte comme une armure à chaque situation difficile. Je ne pleure plus, je n’ai plus honte, je m’endurcis et je deviens insensible comme la pierre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Carpentier (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}