AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Gaujon (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin



Enorme coup de cœur pour le premier roman de Mélanie Gaujon et premier volume d'une trilogie de fantasy addictive. J'ai savouré chaque chapitre, j'ai pris le temps d'imaginer chaque décor de cet univers totalement inventé. Je me suis énormément attachée aux personnages, au point que, bien que voulant bien entendu terminer le roman, je trainais la patte car je ne voulais pas quitter le Royaume d'Esiah.



Nous sommes donc dans un univers où coexistent deux royaumes des morts, Esiah et Odéon. Dans ce premier opus, nous restons principalement dans le Royaume d'Esiah, où les âmes damnées donnent l'énergie de vie aux habitants grâce à leurs peurs entretenues durant toute leur errance. Le lecteur entre dans l'intimité de la famille royale au moment où les deux frères héritiers commencent à s'entre-déchirer, mettant en péril la survie même du royaume.



L'univers créé par l'autrice est d'une richesse remarquable. Tout est bien pensé et cohérent. Et comme Mélanie Gaujon parvient à décrire finement aussi bien les décors que l'organisation de ce royaume, on parvient assez vite à se représenter, de chapitre en chapitre, le contexte du récit. On entre dans l'intrigue dès la première page et les 500 pages suivantes se déroulent avec une fluidité étonnante.

Les personnages sont tous assez intrigants et on s'y attache très très vite. Le jeune Milo, pourtant premier personnage rencontré, n'a pas été très fouillé, laissant pas mal de zones d'ombre qui devraient bien entendu s'éclaircir par la suite. J'ai particulièrement apprécié la relation entre Almandin et son Phénix Mésilande, j'ai beaucoup de tendresse pour le Roi Adel et j'ai complètement craqué pour la romance entre Almandin et Méhiel. Bref, tous les ingrédients étaient là, de l'aventure, de la magie, du suspens, de l'imaginaire, de l'amour, de la tendresse, de l'humour.... Pour un premier roman, c'est juste une grande réussite et je n'ai qu'une hâte, m'attaquer à la suite !



Commenter  J’apprécie          121
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

J'ai lu énormément de critiques positives sur cet ouvrage, adorant le fantasy, je me suis jetée dedans ... et je me suis pris un mur !



Les points positifs : un univers innovant et plein de magie. Des personnages complexes et une intrigue qui incite à continuer. il y aussi pas mal de touches d'humour qui sont sympa.



Les points négatifs (je vais être un peu dure,certainement parce que j'en attendait beaucoup) :



la forme : l'ouvrage aurait du être séparé en 2 tomes afin d'approfondir certains détails et zapper d'autres événements sans importance.



Les personnages principaux:

Milo : 9 ans ...et il en parait 4.... il est attachant mais manque de réflexions, de vocabulaire... dommage

Mehiel: la seule que j'apprécie. Elle a l'esprit vif et remet en cause son environnement. Elle est aussi effrontée, joueuse et courageuse.

Lucifel/ Almandin: il faut passer 30 pages pour comprendre réellement que c'est une seule et même personne... un gros point négatif pour moi ! surtout que ses 2 rôles ne sont pas clairs...

Adel (le roi) : bipolaire ... je ne trouve pas d'autres mots. Roi a priori aimé par ses sujets mais dans lequel on a du mal à voir l'autorité. Dans des moments grave, il plaisante avec son fils... Ca le décrédibilise.



Certains personnages manquent donc de crédibilité ou de profondeur.



l'univers :

Ca aurait pu être une pépite si tout était expliqué des le début de façon claire. pour ma part j'ai changé 10 fois de représentations passant par des paysages arides de granit noir, aux rives verdoyantes d'un fleuves en passant par un royaume organisé en strates, des châteaux moyenâgeux puis finalement modernes (il y a des ordinateurs...)...

je me suis posée énormément de questions qui n'ont pas trouvée de réponses:

comment sont organisées les comtés, la hiérarchie ?

quels sont les métiers des habitants (en gros à quoi servent-ils)?

Par où les âmes arrivent?

comment aliments-elles les habitants ?

comment fonctionne Gaïa ?

Si les âmes mauvaises se font la guerre (donc kiffent se trucider), comment peuvent-elles alimenter la cité en peur?

où vont les âmes des siannahs qui meurent ?

Comment une âme peut mourir (bah oui elle est déjà morte) ?

comment contrôlent-ils les dévoreurs ?

et plein d'autres encore....

bref l'auteur m'a totalement perdu!!



Les incohérences :

Quand je lis un roman avec un univers nouveau, j'aime que tout soit clair même si des détails arrivent au fur et à mesure.

Des bombes sont lâchées 250 pages plus tard, comme un cheveu sur la soupe (comme l'histoire des bracelets) comme si l'auteur avait eu les idées au fur et à mesure de l'histoire où qu'elle avait omis des détails évidents pour elle et qu'elle nous les rappelait.



les batailles/ combats :

A chaque combat, je tombe des nue...je me rends compte 10 lignes plus tard qu'on est au milieu de l'action...

Action qui passe trop vite à mon goût, ça manque de détails, c'est trop rapide... il se passe un truc et 15 lignes plus tard, nous revoilà au point de départ...



pour finir : la Trame

Mais où va-t-on ? j'en suis quasi à 300 pages et je ne saurais dire ce quel but poursuivent les protagonistes... On est dans le flou ! (ok faut que le mec trouve des pierres pour une stèle magique ... pour faire quoi ?.. aucune idée!)



Bref déçue malgré un univers qui avait tout pour me plaire. Je poursuis laborieusement la lecture pour voir si ma vision de ce livre changera !





Commenter  J’apprécie          70
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Récompensé par le prix de l'imaginaire 2018 à Nouvelles Plumes, découvrez le premier roman écrit par Mélanie Gaujon, Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La Stèle du destin.

Partie I : À la découverte du livre

> La couverture

Cette couverture est en parfaite harmonie avec l’univers. Nous avons l'impression d'être face à une photographie du Royaume d'Esiah. Le phoenix prend tout son sens à la lecture du roman et nous permet de voir son caractère majestueux.

> Description narrative

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons principalement les aventures du Prince Lucifel et parfois de ses proches.

Le genre prédominant est la Fantasy. Plus précisément nous évoluons dans de la low fantasy (un passage permet d'aller d'un monde inventé au nôtre. Toutefois, les deux mondes n'ont aucun lien).

Nous trouvons aussi, un aspect biblique : le Royaume d’Esiah représentant les enfers, le Royaume d'Odéon le paradis et le Royaume d'Eden, là où vit Elohim, le créateur de l'univers. Ainsi qu'une allusion à l'arbre de vie avec le Drôme.

> Résumé

Dans sa course effrénée, un jeune garçon du nom de Milo fuit les gardes du Royaume. Rattraper par le Prince Lucifel encapuchonné de la tête aux pieds, ce dernier découvre autour de son cou une étrange pierre rouge. Loin de s'imaginer que cette pierre risque de changer ses plans d’avenir, le royaume se trouve confronter à des problèmes majeurs pour nourrir le peuple. Les Siannahs se scindent alors en deux parties, la guerre n’a jamais été aussi proche. De plus, l’ennemi semble vouloir prendre possession de la pierre rouge et connaître les secrets des rois...

Choisi par le créateur, le Prince Lucifel n’a alors plus qu’une seule idée en tête : sauver son royaume coûte que coûte. Cependant, la mission le conduira bien loin de chez lui dans un royaume où le nom laisse songeur de nombreux Siannahs...

Le sort du monde est entre ses mains mais l’issue risque bien de lui être fatale...

Partie II : Mon Avis

Points positifs

> Le récit

L’univers est très bien construit, travaillé et original. Tout est parfaitement cohérent. Le texte est fluide, nous sommes rapidement happés par la plume de Mélanie Gaujon.

L’aspect biblique entre le royaume de l’enfer, du paradis et le grand créateur est vraiment très intéressant. Le mélange fantasy et biblique s'imbrique très bien et apporte un aspect un peu historique. L'auteure a su sortir des sentiers battus en apportant sa propre vision de l'enfer et du paradis. Deux mondes très différents et pourtant si semblables.

Les règles d'Esiah sont bien posées et ont du sens. Nous sommes très vite surpris. Le suspens et les retournements de situations sont au rendez-vous. L'action est également présente, ainsi qu'une pointe d'humour. J'ai complètement été séduite par le thème de l’amour, visible au sens large.

Une fin rondement menée, permettant d'attiser la curiosité et d'attendre la suite sans être trop coupée dans l'élan. Elle présage une suite riche en mystères et en révélations.

À travers son récit, Mélanie Gaujon tente de nous faire réfléchir sur la notion du bien et du mal. Elle nous montre qu’ils sont indissociables, le bien a besoin du mal et inversement. Ils sont complémentaires et chacun peut apporter un savoir à l’autre. Détruire le mal briserait les lois nous régissant. Le sens de la vie après la mort et la notion de destin sont aussi soulignés. Sommes-nous soumis à un destin tracé d’avance ou avons-nous notre libre arbitre ? Pouvons-nous déjouer notre destinée ?

> Les personnages

À l’instar de l’univers, les personnages sont très bien travaillés et attachants de par leur personnalité et leur simplicité.

Les quelques clins d’œil au niveau des prénoms des personnages sont excellents. Je pense notamment au prénom du Prince Lucifel, nom très proche de celui du diable, Lucifer, aspect d'autant plus accentué puisque notre héros vit dans un royaume proche de l'enfer. Nous pouvons également noter le nom d'un de ses plus proches amis, Séraphin. Les séraphins sont des êtres provenant des anges et celui-ci possède un visage d'ange.

Les différentes personnalités de Lucifel (ceux ayant lu le livre me comprendront) m'ont plu, créant une surprise dès le début du roman. Il est appréciable de suivre les aventures de ce prince cachant ses doutes et ses souffrances derrière l’humour.

J'ai adhéré à l'amour présent entre les différents personnages. Nous retrouvons tous les types d’amour aussi bien paternel que fraternel, entre un homme et une femme...

La complicité entre Adel et son fils est plaisante et apporte cette touche d’humour mentionnée précédemment. Il est également appréciable de découvrir l'amour naissant entre Lucifel et Mehiel. Rien n’est précipité, leur relation est tout en finesse. Ce n'est pas juste une attirance physique, ils apprennent doucement à se connaître. L'auteure a mis en place un jeu de séduction très discret et agréable à lire.

La complicité entre Milo, Lucifel et Mehiel est très touchante. Leur trio s'imbrique parfaitement. Milo est vraiment un petit garçon attachant. Quant à Mehiel, cette dernière apporte une touche féminine dans un univers où les hommes sont prédominants.

Tous les personnages sont suspects, chacun cache des secrets. Nous ne pouvons nous fier à personne et cette caractéristique est appréciable. Les méchants ne semblent pas forcément ceux que l'on croit.

Points négatifs

> Le récit et les personnages

Je n’ai pas de points négatifs que ce soit au niveau du récit et des personnages.

Conclusion

Amour, suspens et questionnements sont les maîtres mots de cette histoire originale et bien menée. Des personnages attachants, travaillés et un univers plaisant à découvrir. Un voyage garanti parmi les âmes de l’au-delà.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          78
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

C'est raté pour moi...



Je ne vais clairement pas m'étendre sur ce roman, que j'ai largement survolé, une fois que j'ai pris conscience que c'était une interprétation au sens large, de la bible, avec son paradis, son enfer, et les Hommes....



C'est dommage, car je m'attendais à quelque chose de épique, de surprenant et de déroutant, mais j'ai découvert quelque chose de très convenu.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Il y a quelques jours, je suis “retombé” sur deux romans que j'avais prévu de lire lors d'un long week-end, début 2019 !!!



Alors, une nouvelle fois, j'ai changé l'ordre de ma PAL, par principe et par respect pour Mélanie Gaujon que j'avais rencontré le 22/09/2018 chez France Loisirs pour sa première dédicace… et j'avais eu l'agréable surprise d'être le premier ce jour-là. J'ai donc un roman dédicacé N° : 000000001 !

Je me souviens de sa timidité, nous avions beaucoup discuté, et je lui avais promis de lui donner mon retour de lecture assez vite.

Malheureusement pour elle, le temps et la malchance lui ont fait une drôle de “blague”.

Alors, voilà Mélanie, je suis vraiment désolé pour cette longue attente qui n'a, dans tous les cas, rien enlevé à mon plaisir de lecture…



Pour son premier roman, Mélanie frappe très fort dans la Fantasy.

Elle a créé un monde à plusieurs niveaux très efficace, très visuel, très complet, d'une richesse et d'une fluidité remarquable… Des références à la Bible, où il est question de Royaume des Morts, du Royaume d'Eden, du monde des Mortels, d'âmes damnées, d'Enfer, de phœnix, c'est vraiment très riche.

Mélanie nous fait réfléchir aussi sur la notion du bien et du mal, nous montrant qu’ils sont indissociables. Détruire le mal briserait-il les lois qui nous régissent ?

Avons-nous vraiment un libre-arbitre ? Ou tout est déjà écrit ?



Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'entrai dans son “Monde” plein de secrets…



Le Royaume d’Esiah est un royaume “post-mortel” gouverné par le Roi Adel, où règnent les morts qui sont damnés. Le roi a deux fils. Lucifel, le prince héritier, élevé au contact du peuple, et le prince Michael, élevé au contact de son père, beaucoup trop absent et qui finit par se perdre. Le jour de sa naissance, sa mère, la Reine, décède pendant l'accouchement. Michael reste alors persuadé que tout le monde lui en veut. Autant le prince Lucifel est prévenant et courageux, autant Michael est sombre et jaloux. Jalousie qui petit à petit se transformera en une haine profonde et terrible contre son frère, le menant à accomplir l'horreur ultime…



Pour un premier roman, je trouve “Le Royaume d'Esiah” assez incroyable !

Tous les ingrédients sont réunis dans cette aventure hors du commun. Il y a de la magie, de l'imagination, du suspens, de la tendresse, de l'amour, et aussi beaucoup d'humour… Les personnages sont très attachants et une intrigue qui monte, qui monte…

J'ai retrouvé certaines émotions ressenties adolescent, lors de mes lectures de Tolkien, Hobb ou Zimmer Bradley…



Je ne vais pas vous mentir.

C'est un roman qui au demeurant est plutôt adressé aux fans de Fantasy. Mais en même temps, l'auteure a su sortir des canons habituels, il y a des idées tellement modernes dans la construction de ses mondes, que Mélanie s'ouvre à plusieurs types de lecteurs…

Je suis obligé de m'incliner, Mélanie m'a surpris et m'a emporté dans son “Multivers”…



Le sort du monde est définitivement entre les mains du prince Lucifel. Il aura encore de nombreuses aventures à vivre, s'il veut ramener la paix dans son Royaume…



Roman faisant partie d'une trilogie !

Mélanie Gaujon, une auteure à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Excellent roman !

Le royaume d'Esiah est l'un des deux royaumes des morts où sont envoyées les âmes damnées. Mais une terrible épidémie frappe le royaume, c'est ainsi que Milo, jeune garçon ayant perdu ses parents, rencontre le Prince Lucifel, héritier du royaume, toujours accompagné de son fidèle phœnix Mélisande, et décide de le prendre comme apprenti Arcante. Autour du cou de Milo, une pierre rouge qui trouble le prince. Bientôt, le royaume se divise et une épopée qui nous mènera jusqu'à d'anciennes prédictions et aux secrets des origines du fondement des royaumes des morts commence.



L'écriture de Mélanie Gaujon est tout simplement envoutante, elle est fluide et facile à lire.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la grande complexité et surtout la grande richesse de son univers. Tout cela m'a aidé à plonger dans cette intrigue et à me familiariser avec les personnage avec une étonnante facilité.

Les personnages, parlons en ! Incroyables. En temps normal, le personnage principal n'est pas mon préféré mais ici, le Prince Lucifel m'a à la fois fait mourir de rire avec ses blagues et ses remarques hilarantes mais m'a aussi fait ressentir la tristesse et l'amour. En bref, c'est un personnage vraiment attachant qui possède toutes les qualités requises pour succéder à son père mais qui commet aussi bon nombre d'erreur, ce qui en fait un personnage dont on se sent proche. Le complet opposé de son frère Michael ou, encore pire, du conseiller du roi, que j'ai tout simplement en horreur. Nous trouvons donc une grande diversité de personnages, tous différents mais pour la plupart très attachants.

Ce que j'ai également beaucoup aimé dans ce roman est simplement le concept des deux royaumes des morts, celui d'Esiah, qui représente en quelque sorte les Enfers, et celui d'Odéon, qui se traduirait plutôt par le paradis ; mais bien sûr ces classiques sont revisités en quelque chose de très réussit et vraiment magique.

Bien sûr, comme cette histoire est une quête de pierres, et une épopée, l'action ne manque pas ! Il y a beaucoup de rebondissement, auxquels je ne m'attendait pas, et un suspens insoutenable, on a constamment envie de tourner la page suivante pour savoir ce qui se passera ensuite.

L'intrigue a également un aspect politique puisque le Prince héritier en est le protagoniste. Jeux de pouvoir sont donc au rendez-vous pour percer tous les secrets du royaume.

Les héros devrons faire preuve d'une grande ruse pour contrer l'Armée de la Libération, conserver le pouvoir et unifier le royaume.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Je découvre la plume de Mélanie Gaujon avec ce premier roman et je dois dire qu’elle m’a conquise.

Dans cette fantasy, il y a tous les codes du genre mais avec beaucoup d’originalité, dans le style, dans l’univers et dans l’interaction entre les personnages.

Le royaume d’Esiah, c’est là que sont envoyées les âmes des mortels pour permettre à ses habitants, les Siahnnas, fils et filles d’Elohim, de survivre.

Nous suivons le prince Lucifel, héritier du trône, dans une quête éblouissante pour sauver son royaume en protégeant ses habitants. A l’inverse, son frère cadet, le Prince Micael, s’oppose à lui avec des manières bien plus radicales et plus douloureuses pour les habitants. La guerre est inévitable.

A travers la plume délicate de l’autrice, nous voyageons dans un monde savamment pensé, avec des intrigues simples mais efficaces et un final que j’ai beaucoup aimé.

A mon sens, le point fort de cette ouvrage est la relation père/fils très intense et très bien exploitée. Souvent, en fantasy, les familles royales peuvent être cruelles mais ici c’est tout le contraire, le lien est parfaitement dosé et l’attachement pour ces deux personnages est immédiat. Tous les personnages sont attachants et interessants, chacun y trouvera son compte.

Au delà de cet univers unique créée par l’autrice, nous retrouvons dans cette histoire une belle façon de traiter l’équilibre entre le bien et le mal, une métaphore parfaite entre l’Enfer et le Paradis.

J’ai hâte de continuer cette saga avec un second tome qui s’annonce déjà très prometteur.

Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez plus, c’est une fantasy douce et accessible, j’ai vraiment adoré et par dessus le marché, vous avez vu cette couv??? Sublime 😍
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume d'Esiah, tome 3 : Le sang des rois

💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛💛





Alors que je viens de tourner la dernière page de ce livre, je tiens tout d'abord à remercier l'auteure d'avoir su créer un univers aussi intéressant que mystérieux à travers le Royaume d'Esiah et le Royaume d'Odéon 😍 J'ai pris un immense plaisir à lire cette trilogie et à découvrir la plume de Mélanie Gaujon. Il ne fait aucun doute que je lirai avec joie ses futures publications 😊



C'est avec un immense bonheur et de grandes attentes que j'ai commencé la lecture de ce tome final du Royaume d'Esiah. En effet, après la fin de la Confrérie des Morts, je ne pouvais m'empêcher d'attendre impatiemment les réponses à toutes les questions et mystères restés en suspens. Certes, celui-ci nous a apporté certaines réponses, mais il reste tout de même pas mal de zones d'ombres qui n'attendent qu'à nous révéler leur lumière 😉 Et comme dès le début, nous avons le droit à une Mésilande encore plus énigmatique, cela promet pour la suite !







Neuf mois après la traîtrise de Mylès, Almandin fait ce qu'il peut pour protéger Gaïa et son arbre de vie, malade à cause d'un virus laissé par Mylès pour forcer les Siahnnas à aller dans le Monde des Mortels. Il doit aussi s'assurer de protéger Mlle Cunningham (une journaliste prenant fait et cause pour l'Edenrah) contre la Confrérie des Morts, tout en envoyant ses soldats à la recherche de Mylès. D'un autre côté, il attend impatiemment la naissance de son deuxième enfant ; n'ayant pas pu être là pour celle d'Anjali, il veut à tout prix être présent avant de repartir avec Jason à la recherche des pierres ! Mais tout est remis en question quand Mylès s'attaque à Jaipur, la ville où Almandin a grandi ! Ce dernier ne peut rester les bras croisés et va donc se lancer dans la bataille pour sauver un maximum d'humains au péril de sa propre vie !

Lancez-vous maintenant dans la dernière aventure d'Almandin pour sauver son peuple et ceux qu'il aime !







Parlons désormais de ce qu'il se passe dans ce tome final et de quelques personnages :

*Almandin est assez inquiet, il ne cesse de faire des rêves étranges et obscurs... Il sent que quelque chose se prépare, que quelque chose ne va pas... mais il n'arrive pas à mettre le doigt dessus ! Et ce n'est pas Mésilande qui va l'aider ! Elle semble en savoir beaucoup plus que ce qu'elle prétend et ne délivre ses informations qu'au compte-gouttes le moment venu, ce qui énerve vraiment Almandin ! Cependant, après avoir patienté pendant trois tomes, nous apprenons enfin le véritable rôle des phœnix ainsi que leurs identités 🤔 Identités qui permettront à Almandin et Jason de découvrir où se trouvent les deux dernières pierres...

*Satya a rejoint les rangs de Mylès, trahissant sa mère et son frère. Mais dans quel but ? J'avais raison de me poser des questions sur ce personnage lors du tome précédent, il semble qu'elle ne désire qu'une seule chose : le pouvoir ! C'est donc pour ça qu'elle a rejeté sa famille, l'a trahie et se soit jointe à Mylès... 🤦‍♀️

*Margaret Cunningham, journaliste, est un élément important du plan de Lucifel et Jason pour vaincre la Confrérie des Morts. C'est elle qui révèle l'existence des livres des origines de chaque Royaume, ainsi que celle des Royaumes en eux-mêmes, présentant ainsi au Monde des Mortels le fait que des êtres immortels existent dans l'Esiah et l'Odéon. Evidemment, à cause de son implication, elle va se retrouver être la cible de la Confrérie des Morts, mais elle pourra compter sur Lucifel et Jason pour la protéger !

*🔺GROS SCOOP 😱😱

*Milo se montre jaloux, même s'il ne l'avouera jamais, quand il est question des fréquentations d'Anjali ! Surtout envers la gent masculine ! Il en vient aussi à se poser des questions sur sa naissance depuis sa dernière rencontre avec Mylès... Il sent que quelque chose le relie à cet homme !

*Mehiel a donné naissance à un héritier mâle : Shaytan ! Oui, Satan dans la langue Esiah 😉

*Il semble que le plan de Mylès ne soit plus d'ouvrir les coffres sacrés, mais alors, quel est-il ? Ce n'est pas du tout le cas d'Almandin et Jason, plus pressés que jamais de trouver les pierres !

* Pyrrhos paraît avoir expié ses fautes et participe activement à la sauvegarde d'Esiah ainsi qu'à la recherche des laboratoires de la Confrérie des Morts, et surtout, il veut retrouver Mylès plus que tout ! de même, il s'est rapproché de son frère et partage toujours avec lui un "lien" très fort qui date du moment où il l'a transpercé de son bâton ! Lien qui s'avérait dangereux au début, mais qui finalement pourrait être très utile !

* le sauveur = Almandin, l'héritier = Shaytan, l'élu = ? Bizarrement, depuis le tome précédent et la découverte de la force de Milo, je me suis toujours demandé si ça ne pourrait pas être lui, l'élu dont parle le livre sacré d'Esiah ! J'avais comme une sorte de pressentiment, et j'avais

*Nous faisons la rencontre de la petite Lilith qui, je dois dire, est assez espiègle, et semble savoir des choses que peu de gens sont censés savoir ; je trouve tout cela très énigmatique ! Après tout, comment une enfant de son âge, qui vit loin du palais de Cianath, peut-elle en savoir autant si ce n'est plus que les gens proches du Roi ? On dirait qu'elle aura un rôle plus important à jouer dans le futur... Pour se repentir de l'attaque du Roi, elle lui offre un cadeau, qui, je trouve, tombe au moment où ce dernier cherche un livre très important dans sa quête des pierres... Vous voyez où je veux en venir ? 🤔 Plus tard, nous apprendrons qui étaient ses ancêtres, faisant la lumière sur ce dont elle est capable !

*La communication est horrible dans cette famille, c'est pas possible ! Ils sont tous là à cacher des choses, à garder leurs secrets pour ne pas blesser leurs proches, mais au contraire, c'est de se taire qui est beaucoup plus dangereux que de dévoiler la vérité !

*TOUT ce qui arrive est en fait la faute de Philea, qui a osé, à l'époque du père d'Adel, tromper le Roi (lui qui était fou amoureux de sa femme), lui faire un enfant dans le dos, puis qui n'a pas supporté d'être rejetée ! Elle est même allée jusqu'à empoisonner la femme d'Adel pour pousser son fils sur le trône ! TOUTE cette barbarie n'est le fait que cette abominable sorcière ! 😡😡

*Je trouve intéressant de voir que malgré toute la haine qu'Almandin peut ressentir, et à travers son envie de vengeance, il préfère juger Mylès de ses crimes plutôt que de le condamner à mort ; même si cette envie reste présente (et on le comprend), . D'un autre côté, s'il l'avait tué, il aurait été damné et n'aurait pas pu retrouver Mehiel dans sa future réincarnation, donc le choix était vite fait ! 😋







Pour terminer, je dirais que peu de livres ont réussi à me faire pleurer... et celui-ci en est un ! Je n'ai pas pu m'en empêcher Ce furent des larmes de tristesse... Je n'avais alors plus qu'une envie : qu'en dépit de la douleur d'Almandin, malgré tout, ils puissent se retrouver dans une autre vie ! J'ai eu vraiment beaucoup de peine pour ce dernier, et je n'ai que trop bien compris son désespoir, tout en souhaitant qu'avec le temps, il puisse s'apaiser et veiller sur sa famille...

J'ai beaucoup aimé la façon dont les mystères se résolvent petit à petit ainsi que la manière dont l'auteure nous a distillé des indices afin que nous essayions de les résoudre de nous-même ! Je me suis prise au jeu de tenter de deviner les réponses à toutes ces énigmes !

Je suis passée par toutes sortes d'émotions en lisant ce roman (de même que les deux tomes précédents 😄). De la joie, de la tristesse, de la colère, de l'appréhension...

Et que dire de cette fin ! Elle m'a redonnée de l'espoir quant à la possibilité qu'Almandin et Mehiel restent ensemble pendant plus longtemps encore que le temps qu'ils ont eu jusqu'à présent, et qu'ils soient enfin heureux ! 🙏

En gros, je peux dire que la série le Royaume d'Esiah est pour moi un immense COUP DE 💛 !





C'est sur cette note d'espoir que je termine ce commentaire, et vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi dans le Royaume d'Esiah ! 😉
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume d'Esiah, tome 3 : Le sang des rois

Avec “Le sang des rois”, Mélanie Gaujon termine sa trilogie tel un feu d’artifice qui m’a vraiment embarqué…



Mélanie a su créer un univers incroyable qui à aucun moment ne m’a lassé. Des personnages émouvants, forts bien développés, de l’action à chaque instant et régulièrement de petites pointes d’humour qui rythmaient le tout !

Une trilogie pleine de mystères et de rebondissements, plus de mille huit cents pages à couper le souffle…

Un récit que je conseille vivement à tous les fans de fantasy ou tout simplement à ceux qui aiment les belles histoires bien ficelées.



Un grand merci à Mélanie pour les heures que j’ai passé avec elle dans “ses mondes”, et pour avoir partagé avec nous tous ses personnages fantastiques qui risquent de me manquer.



Le Royaume d'Esiah a trouvé sa place dans ma bibliothèque, entre les romans de Robin Hobb, de Marion Zimmer Bradley, de Georges R.R. Martin et de J. R. R. Tolkien, sans avoir a rougir de la jeunesse de leur auteure.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Je ressors de ma lecture les yeux pleins d'étoiles tellement ce livre m'a plu.

J'en attendais beaucoup et en même temps, j'avais beaucoup d'appréhension.

Dans le premier tome, j'avais trouvé que ça allait beaucoup trop vite, on n'avait pas le temps de s'attacher aux personnages. Je ne ressentais les sentiments éprouvés par les personnages. Ici, que du contraire! On sent le lien entre les personnages.

On commence ce livre 25 ans aprés le premier tome. Almandin n'est plus tout à fait le même. Il va devoir se battre pour faire coexister ces deux versions de lui-même.

Je mettais aussi franchement ennuyée avec la partie combat du récit qui prenait pratiquement les 3/4 du premier tome.

C'est juste incroyable une telle différence entre ces deux tomes. Celui-ci est vraiment recherché, rien n'est laissé au hazard.

On retrouve le mystérieux homme à capuche . La quête des gemmes prend vraiment tout son sens, l'histoire se passe vraiment dans les trois Royaumes. Une autre légende vient s'ajouter, celle des armes sacrées.

Bref, une lecture captivante, pleine de mystères, de rebondissement et d'amour.

J'ai vraiment hâte de terminer cette trilogie. J'espère qu'on en apprendra plus sur Mélisandre , le fameux phénix sacré. Il reste encore tellement à découvrir .

Je ne peux que recommandé ce livre. Il est en lice pour le prix Rosny aîné 2021. Un preuve de plus du petit bijoux qu'est ce livre. Un vrai coup de coeur.







Commenter  J’apprécie          20
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Sur ce tome-ci, la couverture est toujours aussi belle, mais cette fois, nous découvrons le phœnix du Roi d'Odéon et la cité d'Odéon. Autant le dessin de Mésilande me faisait un peu flipper, autant je trouve ce phœnix plus avenant, sûrement parce que le bleu est plus apaisant... 🤔

Je suis aussi très contente de voir une carte du Royaume d'Esiah au début du livre, ça me facilite grandement la lecture 😉 et me permet de mieux me projeter en Esiah.







Vingt-cinq ans ont passé depuis la fin du tome précédent, Pyrrhos règne en maître sur le Royaume d'Esiah, toujours secondé par le Conseiller Mylès ; heureusement, la résistance est là sous la forme de l'Edenrah, alliance des comtés toujours fidèles au Roi Lucifel, et qui attend impatiemment son retour.

Ce dernier, dans le Royaume des Mortels, a vécu auprès de ses parents mortels, Sybille (réincarnation de la Reine, sa mère du Royaume d'Esiah) et Gabriel, riches bijoutiers indiens. Malheureusement, Almandin a payé le prix de sa renaissance en tant que mortel, étant un Siahnna à la base. Effectivement, le voilà maintenant aveugle ! Cependant, dans son malheur, il peut tout de même discerner certaines formes et couleurs, lui permettant de distinguer les Siahnnas (en rouge) et les Eduins (en bleu). De même, certains de ses rêves ressemblent à des souvenirs lointains d'une vie antérieure dans un Royaume différent du sien, et surtout, une femme l'obsède ! 🤔

Dans ces conditions, lorsque des hommes disant venir des Enfers se présentent à lui, il est d'abord méfiant (qui ne le serait pas ?), mais il va vite découvrir que tout n'est peut-être pas si étrange que cela, et le voici de retour dans son Royaume ! Ainsi, Almandin va devoir redevenir celui qu'il était : un Roi fort, soucieux de son peuple, avec un cœur en or et un amour incommensurable pour ses proches, afin de sauver l'Esiah de Pyrrhos, mais également de la Confrérie des Morts, étrange confrérie dirigée par une personne du Paradis et une autre de l'Enfer, dont le quartier général se trouve dans le Royaume des Mortels et qui ne désire qu'une chose : régner en maître sur les vivants et les morts !

Almandin retrouvera-t-il toute sa mémoire une fois de retour en Esiah ? Parviendra-t-il à arrêter son frère ? Et stoppera-t-il l'influence grandissante de la Confrérie des Morts ?

Plongez donc au travers d'un vortex direction les trois Royaumes !







Que dire ainsi de ce deuxième tome des aventures de Lucifel/Almandin ?

* Tout d'abord, j'ai eu de la peine qu'Almandin soit devenu aveugle, lui qui avait de si beaux yeux pleins de malice et de lumière ; cependant, même aveugle, il continue à œuvrer pour la justice 😆 donc je suis contente de voir que cela ne le gêne pas tellement...

* Anjali n'a appris que très tard la vérité sur ses parents (qu'elle est fille de Roi et de ce fait, Princesse légitime). Je sais que c'était pour la protéger, ainsi que sa mère, que personne ne lui a rien dit, mais si elle l'avait su plus tôt, cela aurait-il changé quelque chose ? Pas sûr... Elle est déjà une guerrière avec un fort caractère (comme ses parents et son grand-père) et est très proche de ce dernier donc...

* Heureusement, Veland ne semble pas être aussi mauvais que son père (Pyrrhos), alors que sa sœur, Satya, reste un mystère pour moi ! Un coup, elle agit de façon à nous faire penser qu'elle est du côté de sa mère, et une autre fois, la voilà qui trahit cette dernière en révélant l'un de ses secrets à son père ! Veland comprend mieux que quiconque la bêtise qui se cache derrière la guerre qui dure depuis vingt-cinq ans déjà. Il est le premier à déclarer que si le Roi Adel avait pris plus le temps de discuter avec son fils Michael, de mieux le comprendre, rien de tout ceci ne serait arrivé ! La communication, c'est essentiel dans une famille 😁

* J'ai été contente pour Mehiel lorsque Almandin est revenu au Royaume et en même temps, j'ai eu de la peine pour elle, car ce dernier, même s'il ressent quelque chose de fort et puissant, ne se souvient pas de tout l'amour et de toute l'affection qu'il lui portait... Mais Mehiel n'a pas dit son dernier mot et va persévérer pour lui faire retrouver ses souvenirs 😊 ! Courage !

* Oh mon Dieu, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai, même si Lucifel est revenu, comme il est mortel, il va donc mourir bien avant Mehiel et le reste de sa famille et proches 😭😭😭 Lorsque je l'ai lu, j'en suis restée bouche bée ! J'étais tellement habituée à ce que tous les personnages soient quasi immortels (sauf s'ils se font gravement blesser évidemment) que ça m'a choquée ! N'y aurait-il pas un moyen pour qu'Almandin reste avec les siens ?

* Il a fallu beaucoup de temps à Almandin pour qu'il prenne conscience de qui il est véritablement, et heureusement me direz-vous ! Cela aurait été trop simple de seulement le faire se rappeler de tout au moment même où il revenait à Esiah ! Un peu de suspense ne fait jamais de mal à personne 😉

* Les âmes d'Almandin et de Pyrrhos sont liées à jamais depuis que ce dernier a tué son frère... espérons qu'Almandin trouve un moyen d'y mettre fin sans trop de douleurs... à moins que cela ne leur permette de mieux se comprendre et de s'entraider 🤔

* Pyrrhos, justement ; à cause de ce lien entre son âme et celle de son frère, commence à douter de tout et tout le monde ! Mieux, il remet en question les agissements de son Conseiller Mylès ! Il était temps ; après un bain de sang et une guerre de vingt-cinq ans, il se rend enfin compte que l'on s'est servi de lui pour accéder au pouvoir !

* Enfin, c'est au tour du Royaume d'Odéon de chercher les pierres ! Il n'est jamais trop tard 😄 Grâce à cette recherche, nous découvrons de nouveaux endroits, de nouveaux paysages tous plus fantastiques les uns que les autres ! Mais aussi, nous faisons la connaissance de Jason (Roi d'Odéon), Minéa (Reine d'Odéon), Nolan (Prince héritier d'Odéon), Selena (navigatrice et future femme de Nolan), et bien d'autres...

* Je le savais, tout ceci n'était qu'un complot ! La véritable personne derrière tout ça, c'est ! Après tout, il était bien trop droit pour être vrai ! Il a toujours inspiré la méfiance chez Almandin, il a toujours été si mystérieux... Même si j'avoue que plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais que l'homme à la capuche ne pouvait être que lui ! Cela dit, il a fait preuve d'un immense pouvoir, surpassant celui d'Almandin et d'Adel, et même celui de Milo ; chose qui devrait être impossible ! Alors, même si je n'apprécie pas du tout ce personnage, je suis assurément curieuse de savoir qui il est réellement et j'espère donc en apprendre plus sur lui dans le tome suivant !

* Je suis impatiente d'en apprendre plus sur Milo ! Dans le premier tome, il n'était qu'un petit enfant ne pouvant rien faire (à part retrouver les pierres du coffre sacré) ; mais le voici maintenant devenu un puissant guerrier entraîné par l'ancien Roi Adel, ça promet ! de plus, il semble que sa naissance soit couverte d'encore plus de mystères et que son père biologique ne soit pas celui que nous croyions tous qu'il s'agissait ! Effectivement, il fait preuve d'un immense pouvoir censé n'être réservé qu'à la famille royale ! Pour cela, j'espère que nous découvrirons qui il est véritablement dans le troisième tome et, aussi, qu'il avouera ses sentiments à Anjali ! J'adore les voir ensemble ces deux-là ; ils sont trop mignons, n'osant pas se dire ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre ! de même, leurs piques sont toujours bien placées !







Je vais m'arrêter là pour ne pas en dévoiler trop, même si je pense en avoir déjà trop dit, mais que voulez-vous, j'aime énormément cette série que je ne peux m'empêcher d'en parler 😁😍

La plume de Mélanie Gaujon est toujours aussi addictive et facile à comprendre ! Ses descriptions des paysages sont toujours autant magiques et nous donnent envie d'y voyager !

En gros, j'adore le Royaume d'Esiah et c'est en ayant déjà commencé ma lecture du tome 3, le sang des Rois, que je vous écris ce commentaire donc je vais en finir ici et me dépêcher de continuer ma lecture qui, croyez-moi, nous promet plein de révélations, de mystères, d'aventures, d'amour... de magie quoi 😉✨✨
Commenter  J’apprécie          20
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais que nous nous arrêtions quelques instants sur la superbe couverture de ce livre ! Après l'avoir lu, nous comprenons tout à fait les références : la mystérieuse cité d'Esiah et le majestueux phœnix du Roi (encore que, j'avoue, je trouve qu'il a un air un peu flippant tout de même) !





Dans ce livre, il est question du Royaume des Morts, là où les âmes damnées vont. Dans notre monde, nous l'appelons l'Enfer ; peut-être est-ce la raison pour laquelle le personnage principal porte un prénom proche de celui du Roi des Enfers ! Mais ne nous cantonnons pas à dire qu'il n'existe qu'un seul Royaume des Morts ! En effet, nous savons que si l'Enfer existe, alors le Paradis aussi ! Et dans le livre, même s'il n'est présent que vers la fin, le Royaume d'Odéon, c'est comme cela qu'il se nomme, va jouer un rôle important dans la suite des événements... de même, l'endroit où nous, simples humains vivons, se prénomme Le Monde des Mortels et pour le moment, il n'est pas vraiment exploité mais... cela ne saurait tarder 😉



Mais commençons plutôt notre histoire avant d'en connaître la fin !

Le Royaume d'Esiah est gouverné par le Roi Adel, qui a deux fils : le prince héritier Lucifel et le prince Michael. Ces deux-là, afin de gouverner chacun un territoire du Royaume, ont en fait une double identité ; effectivement, Lucifel est Almandin, dirigeant de l'Astreia, et Michael est Pyrrhos, dirigeant de l'Hestia. Depuis son plus jeune âge, Lucifel a été élevé au contact du peuple par Fandor, un homme fidèle au Roi et très droit, dans la cité de Garak ; c'est pourquoi Lucifel y restera très attaché. Ainsi, il a grandi éloigné de son père, mais plus proche des citoyens lambdas, faisant de lui une personne plus apte à gouverner. En revanche, Michael, lui, est toujours resté aux côtés de son père, mais nous ne pouvons pas dire que ce dernier ait été très présent. Depuis toujours, le prince est persuadé que tout le monde lui en veut de la mort de la Reine. En effet, celle-ci est décédée suite à l'accouchement du second prince, et Michael, allez savoir pourquoi, pense que sa famille lui garde rancune de cette mort alors qu'il n'en a jamais été question ! Ainsi, plus le temps passera, plus une haine profonde pour son frère va s'installer, le menant à faire des choses horribles...

Je n'en dévoilerai pas plus, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de lire ce roman absolument génial ! Ce que je peux seulement vous dire, c'est que, alors que Lucifel va faire des rencontres toutes plus belles et précieuses les unes que les autres, Michael va lui s'enfoncer encore plus dans la noirceur et provoquer une guerre qui aura des répercussions sur tous les Royaumes !





Citons maintenant quelques personnages importants :

• Lucifel est le prince héritier d'Esiah. De ce fait, il a beaucoup de devoirs et d'obligations, choses qui ne l'enchantent guère ! Il voudrait n'être qu'Almandin, dirigeant de l'Astreia et seulement Almandin. Il n'a jamais voulu monter sur le trône, contrairement à son frère Michael. Il rêve d'une vie simple aux côtés des gens qu'il aime. Une de ses qualités est qu'il ne sait pas mentir ; ainsi, je me demande comment Lucifel a fait pour garder aussi longtemps sa double identité secrète parce qu'en peu de temps, plusieurs personnages qui le côtoient l'ont découvert 🤔🤔🤔 Il peut être un peu bourru et brut de décoffrage sur les bords, mais il a réellement un grand cœur et tant d'affection à donner. D'abord au petit Milo qui est devenu orphelin, puis à Mehiel, qui a réussi à lui faire oublier son premier amour. Il deviendra essentiel pour lui que Mehiel soit à ses côtés : c'est elle, la femme de sa vie !

• Milo est un jeune garçon qui a perdu ses parents alors qu'une épidémie frappait les habitants d'Esiah. Plus tard, il a été pris sous l'aile protectrice d'Almandin, ce dernier affichant une grande affection pour le garçonnet aussi espiègle que curieux. Selon le Roi Adel, Milo est promis à un bel et grand avenir (ce qui ne fait que réjouir le garçon). Nous apprendrons aussi que Milo est le fils biologique du premier amour d'Almandin, décédée il y a neuf ans déjà...

• Mehiel travaille avec Almandin à l'Astreia, c'est une jeune femme très intelligente et qui a un fort caractère. Au début, elle ne connaît pas l'autre identité d'Almandin, mais à force de le côtoyer, elle va devenir de plus en plus suspicieuse et finalement, il lui avouera la vérité ! Mehiel est une personne sur qui on peut compter, elle le prouvera plus d'une fois. Elle a aussi un véritable instinct maternel puisque c'est elle qui s'occupera de Milo lorsque Almandin sera absent. Petit à petit, elle réussira même à devenir indispensable à ce dernier, devenant ainsi sa Reine.

• Michael est un être rempli de jalousie, de haine... C'est une personne qui n'hésite pas à se lancer dans une guerre contre les autres Royaumes pour prouver ses dires et ainsi détruire tout ce que son père et ses aïeux ont construit avant lui. Mais pas que ça, détruire également la survie du Royaume d'Odéon, du Monde des Mortels, et aussi le sien. Il est tellement aveuglé qu'il ne le voit pas ! On pourrait penser qu'il ne ressent pas d'amour... mais, est-ce le cas ? N'est-il totalement que noirceur ? Ou alors quelqu'un ne se cacherait-il pas derrière toutes ses actions ? N'est-ce pas Mylès ?

• Autour de ces personnages-ci, gravitent Fandor, père adoptif de Lucifel et grand combattant ; Adel, Roi d'Esiah, qui a toujours à redire sur le comportement de Lucifel, mais qui l'aime profondément ; Séraphin, garde royal très discret et fils de Fandor, ami proche de Lucifel ; Shimei, dirigeante de l'Haoma ; Mylès, conseiller du Roi, un homme très secret qu'on a du mal à discerner et qui cache sûrement de sombres secrets...





En conclusion, je dirais que la plume de Mélanie Gaujon est addictive. On ne voit pas le temps passer, plongés dans le monde mystérieux d'Esiah avec ses Siahnnas, ses Arcantes, ses phœnix, ses âmes perdues... Et que dire de l'humour qu'elle a insufflé à Almandin ; celui-là, toujours un mot pour détendre l'atmosphère même dans la pire des situations ! Ça m'a bien fait sourire 😆

J'ai parfois été embrouillée avec les différents territoires, je ne me souvenais plus à quoi correspondait chacun d'eux (une carte en début de livre aurait été appréciable et utile), mais cela n'a rien enlevé à la magie de cette histoire !

Plus on lit, plus on veut en apprendre davantage ; on veut découvrir tous les secrets de ce Royaume, mais aussi ceux des autres Royaumes... Je vais donc de ce pas me lancer dans le second tome qui devrait nous permettre d'étancher notre curiosité sur Le Monde des Mortels, et pourquoi pas, sur le Royaume d'Odéon !







Commenter  J’apprécie          20
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Une excellente suite à la hauteur du premier volume. Additivité et interrogations sont les maîtres mots de ce roman. Mélanie Gaujon a su rester fidèle à elle-même en nous proposant des personnages attachants et un univers toujours original, bien mené et travaillé.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          20
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Sur mon blog : plumenoireivy.wordpress.com/2020/02/17/le-royaume-desiah-1/

Alors… Je ne sais pas par où commencer. Le Royaume d’Esiah est un univers immense, complexe au début, avec ses propres règles mais très bien construit. On suit les aventures d’Almandin, un jeune homme très beau et intelligent qui se trouve être le Prince Lucifel. Au début c’est déconcertant, on entend parler des deux jeunes hommes et on apprend très vite qu’ils ne font qu’un. À la mort de sa mère, le Prince Lucifel a été confié à une autre famille car le Roi ne pouvait pas faire son éducation. Grâce à cela, il a eu la chance de grandir auprès du peuple, il ne désire pas être Roi mais pourtant, il connaît les besoins de son royaume. L’intrigue se met très vite en place, Almandin rencontre Milo, un jeune garçon porteur d’une mystérieuse pierre rouge. Peu après, le royaume va subir une révolte et Almandin va comprendre très vite qu’il doit retrouver plusieurs pierres rouges pour ramener la paix.



Mélanie Gaujon laisse peu de place au mystère, on sait rapidement que certains personnages sont louches comme Pyrrhos, aussi appelé le Prince Michael, frère cadet d’Almandin. Pyrrhos est loin d’être un personnage qu’on va adorer, il est narcissique, imbu de lui-même, égoïste mais pourtant, même si je n’excuse pas son comportement, on peut comprendre pourquoi il agit comme il le fait. En tout cas, ce n’est certainement pas un personnage que j’adore, je le trouve abominable…



Mais, il semblerait qu’il y ait pire que lui ! Le royaume est divisé en deux, les gens qui sont fidèles au Roi et ceux qui le trahissent dans le dos. On sait que Pyrrhos manigance contre son père, cependant on entend parler d’un homme masqué qui semble bien pire et dont on ne sait rien !



"Chose certaine, il n’était pas Pyrrhos. Il était quelqu’un d’autre, quelqu’un de plus mesquin, intelligent et dangereux que lui."



Malheureusement, nous n’apprenons pas de qui il s’agit dans ce premier roman. Mais j’ai tellement hâte de savoir ! Ce roman m’a bouleversé et surpris. J’adore Almandin, il est doux et passionné. J’aime son comportement avec Mehiel, c’est une femme de caractère qui ne le laisse pas indifférent. Milo est un personnage qui me perturbe, il est intriguant et assez touchant aussi. Le tome 2 m’attend mais combien de temps vais-je résister ? Je me pose tellement de questions, je doute d’arriver à attendre longtemps…



PlumeNoire
Lien : https://plumenoireivy.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Voici encore une belle découverte disponible aux éditions Nouvelles Plumes! Décidément les ouvrages édités par cette maison d'édition vont finir par tous se retrouver dans ma bibliothèque ! Le Royaume d'Esiah: la stèle du destin est le premier roman de Mélanie Gaujon et il a remporté le Prix de l'Imaginaire 2018.



Mais de quoi ça parle?



Milo, un jeune garçon qui rêve de faire partie de la garde royale pour pouvoir explorer le monde des Mortels, perd ses parents. Il est recueilli par Almandin, un conseillé royal qui cache sa véritable identité au peuple des Siahnnas. Les Siahnnas ont pour vocation d'accueillir les âmes des mortels et de ne pas interférer dans leurs affaires afin de leur laisser leur libre arbitre au moment de leur mort. Esiah n'est pas le seul royaume où la famille dirigeante possède de grands pouvoirs. Les Royaumes d'Odéon et d'Eden sont également présents pour accueillir les âmes des mortels. Le destin du fils aîné du roi, le prince Lucifel va se retrouver mêlé à celui du jeune Milo. Le royaume est en danger, une faction de rebelles décide d'aller à l'encontre des traditions et des lois régis par le tout puissant Elohim. Le monde des Mortels va être envahit, le prince Lucifel est le seul qui puisse empêcher la chute de son royaume!



Ce que j'en pense



J'ai toujours aimé avoir entre les mains des gros pavés, ne me demandez pas pourquoi mais je crois bien que ça me rassure haha! Le Royaume d'Esiah est largement dans la course de ce côté là! C'est un roman de fantasy avec lequel on prend son temps ! On peut être un peu dans le flou cosmique lors dès premières pages, c'est un univers bien construit mais surtout, tout nouveau pour nous lecteurs! L'intrigue tourne autour d'un petit groupe de personnages et malgré plusieurs noms mêlés aux différents complots, on s'en sort largement indemne et on ne confond personne ! Je ne sais pas vous, mais en fantasy j'ai souvent le malheur de confondre les personnages, les clans auxquels ils appartiennent...Une vraie quiche, moi et mes quatre z'yeux on galère un peu x).



Revenons à nous moutons! Pour la création de son univers Mélanie Gaujon s'inspire vraisemblablement de la Bible. Le Royaume d'Esiah étant une sorte de réplique des Enfers. Ce qui est intéressant dans cette version, c'est qu'on passe outre la partie maléfique, ange et démons! Bien évidemment, on comprend rapidement que l'énergie qui fait vivre la cité n'est autre que la peur des âmes qui sont bloquées au purgatoire! Cependant, l'auteure ne s'attarde pas franchement sur cette partie là et ce qui nous permet de nous détacher des clichés habituels. Ce qui m'inquiétait le plus au début c'était de me retrouver dans une histoire manichéenne, les mauvais aux Enfers et les bons au paradis, le tout saupoudré d'angelots et de petits démons tout nus! Ouf! Ce n'est pas du tout le cas, bien que les personnages soient les obligés de Dieu et qu'ils vivent effectivement en Enfer (le Royaume d'Esiah), il y autant de bons que de mauvais dans ce royaume!



On s'attache très rapidement au prince Lucifel, qui, de part sa condition d'aîné d'une famille royale, est confronté au aléas de son titre. Il est prince, fils, amant et père adoptif. C'est un personnage à la psyché complexe que nous suivons avec ravissement. Je dois avouer que le jeune Milo ne m'inspire pas beaucoup, il est effectivement un pilier centrale dans l'histoire et c'est grâce à lui que l'aventure avance mais il reste assez effacé!



Ce qui est vivement appréciable dans ce roman c'est qu'il y a un début et une fin. Trop nombreux sont les romans qui ne "finissent pas" et nous laissent un goût de "et alors?". Mélanie Gaujon conclut avec brio son premier roman, mais on se demande tout de même si il y aura une suite!



Encore une fois, je ne suis pas déçue par les publications de Nouvelles Plumes et je suis contente d'avoir pu apprécier un univers qui habituellement ne me tente pas trop.
Commenter  J’apprécie          20
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

J'ai enfin fini le Royaume d'Esiah, un premier roman de fantasy assez ambitieux et que j'ai trouvé remarquable malgré certains défauts qui ternissent un peu l'aura épique de cette première oeuvre.



Ecrire un premier roman de pratiquement 600 pages laisse deviner la passion acharnée qui se cache derrière ces pages. Rien que pour cela, il faut quand même saluer la rigueur du travail de Mélanie Gaujon qui démarre sa fiction sur des chemins un peu confus avant de se conclure en apothéose sur une ouverture prometteuse.

Le Royaume d'Esiah est un ample roman de fantasy doté d'une certaine aura presque biblique puisque c'est un titre influencé par les visions de l'enfer, du paradis, de la divinité et du rapport entre un royaume "divin" et le monde des mortels. Ce dernier apparaît en filigrane dans le roman avant de devenir un peu plus concret au fil des pages. Tout au plus, nous savons qu'il y est question d'un vaste royaume appelé Esiah qui accueille en son sein des âmes damnées et dont la peur sert en quelque sorte de nourriture aux habitants d'Esiah. Loin d'être calqué sur une vision féroce et ultra-puissante de l'Enfer avec des êtres démoniaques, Esiah s'avère être un vaste royaume plutôt terre -à-terre peuplé de personnages plutôt "humains" en proie à des émotions tout à fait terriennes.

Et c'est justement un premier défaut de ce roman : c'est l'image du lieu. Alors que le résumé laisse devinez un cadre assez original, une sorte de royaume divin post-mortem ... L'intrigue vient en réalité se fondre dans un lieu de fantasy assez classique, presque "lambda". Nous avons affaire à un simple royaume qui bascule peu à peu dans la guerre.

Malgré la densité de ce titre, je trouve que l'autrice n'est pas allez assez loin dans ce rapport mortel / Siahnnas ( du nom des habitants d'Esiah) , nous voyons peu les âmes et du coup, on oublie souvent la nature transcendante du royaume d'Esiah. du coup, malgré quelques lieux assez sympa comme le comté de Gaia et son arbre , la Tour des Supplices, le cadre de l'intrigue se révèle en fait assez lisse. L'idée d'une sorte de royaume purgatoire inspiré par la dimension religieuse n'est pas suffisamment exploitée pour moi. Cela ressort également avec une description qui n'est folle non plus. C'est agréable à lire mais il n'y a rien de transcendant. D'ailleurs, j'ai eu du mal à avoir une vision imaginée de ce monde durant ma lecture ce qui est dommage quand on lit un titre de fantasy.

Par contre, j'ai senti qu'il y avait dans ce roman un réel attachement pour les personnages. Alors, on retrouve certaines figures assez connus comme les fameux frères ennemis, le prince fort et vaillant mais en proie au doute, la belle femme un peu en retrait qu'il faut protéger, le roi bourru... bon il y a du cliché mais du cliché attachant. Les personnages évoluent, les dialogues sont souvent animés par une joie et un plaisir communicatif ... Les protagonistes sont baignés dans un certain romantisme assez plaisant à lire. du coup, on s'attache facilement à cette galerie de personnages dont on suit les péripéties avec attention et empathie à coups d'accolades, de rires et de larmes. Parfois, cela fait du bien de ne pas tomber dans de la dark fantasy bien tourmentée.

Au niveau de la trame, il y a une bonne tension parfois allégé par pas mal d'humour. Quelques batailles ponctuent l'intrigue. J'ai bien aimé le coté complot de l'histoire. le tout est très baigné dans une ambiance prophétique qui résonne pleinement dans un excellent final. C'est d'ailleurs l'un des gros points forts au niveau de cette trame, c'est que sans spoil, nous pouvons considérer ce premier tome comme une sorte d'ouverture épique. Un point d'orgue présenté dès le premier volet. Pourquoi pas ? C'est un parti pris assez intéressant .



En somme, le Royaume d'Esiah est un agréable roman de fantasy doté de qualités narratives certaines et de personnages attachants bien qu'un poil clichés. Nous sommes embarqués dans cette intrigue épique et romantique avec un certain plaisir . Toutefois, c'est aussi un titre qui aurait gagné à être davantage étoffé au niveau du cadre de l'intrigue qu souffre quand même d'une description un peu lisse ce qui est quand même dommage pour un roman aussi dense.



Commenter  J’apprécie          20
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Une belle suite pour cet univers si innovant et foisonnant de détails. Les personnages sont riches et complexes, l'histoire est assez classique mais avec pleins de petits rebondissements ici et là qui font que l'on ne s'ennuie jamais !

A contrario di premier tome où j'avais peiné du manque de clarté sur le fonctionnement du Royaume d'Esiah, l'autrice a dans celui-ci intégré de nombreuses explications qui rendent la lecture plus compréhensible et fluide.

Un tome deux meilleur que le premier à mon sens, à voir pour le dernier...
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Encore une belle relique de ma PAL. Un premier tome cuvée 2018 qui ne fut pas un coup de cœur mais qui reste une très belle lecture fantasy francophone. Je n’ai jamais été déçue par les lauréats du prix de l’imaginaire organisé par les éditions Nouvelles Plumes et ce n’est pas avec cette histoire que mon avis va changer. La plume de Mélanie Gaujon est efficace. Peut-être un peu moins mature que les romans de fantasy qui remplissent les rayons des librairies à travers le monde mais pour une nouvelle plume, la qualité est là.



Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre l’univers dans lequel j’entrais. Le Royaume d’Esiah est un royaume ‘post-mortel’ où règne les morts damnés. Le fonctionnement de celui-ci est particulier. On découvre le mécanisme lorsque ce royaume est soudain victime d’une épidémie. Le prince aîné aide alors son père à sauver son royaume de certaines attaques…



Lucifel, le prince, cache par ailleurs un autre visage. Son identité royale est tenue secrète de presque tous les habitants. Devant le public, il tient un autre rôle et c’est en opérant dans ‘ces baskets-là’, qu’il va faire la rencontre d’un jeune garçon orphelin, Milo. Leur destin semble étrangement liés…



Si j’ai eu un peu de mal avec l’univers, j’ai eu un très bon feeling avec les personnages principaux. Le prince Lucifel est charmant et courageux, la protagoniste féminine principale n’a pas un grand rôle mais sa présence est apaisante. Quant à Milo et au roi Adel, c’est une paire de personnages secondaires sympathiques et charismatiques. Par contre, j’ai trouvé que le rôle du phœnix si immense en couverture est plutôt secondaire dans l’histoire. Certes, Mélisande est présente et elle a un peu une image de grand sage aux particularités qui la rende originale. Mais l’intrigue tourne surtout autour du prince et de cette stèle du destin.



Ce premier tome amène de nombreuses pièces du ‘grand puzzle’ que l’autrice dresse devant nous. Mais nous ne sommes pas du tout au bout de cette épopée lorsqu’on tourne la dernière page de ce beau pavé. On en redemande ! J’aimerais beaucoup continuer l’aventure pour savoir ce qui arrive après ce finish si étrange. Les jeux sont faits, il ne reste plus qu’à avancer les pions sur l’échiquier et voir comment se résoudra cette grande – et multivers – aventure.



En résumé, un premier tome convainquant, avec des personnages attachants et une intrigue qui nous donne envie d’en savoir plus. L’univers est riche et complexe mais on sent que l’autrice sait où elle veut nous emmener. Quelques pièces ont bougé sur l’échiquier mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Le prince Lucifer a encore de nombreuses épreuves à traverser pour réussir à ramener la paix dans son royaume. Qui lira la suite saura… 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des..

Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/le-royaume-desiah-tome-2-la-confrerie-des-morts/



La confrérie des morts est bien meilleur que le premier. Dans ce dernier, le cadre se mettait en place, on découvrait les personnages et l’histoire. On découvre un nouveau Milo, ce n’est plus un enfant mais un guerrier aguerri entraîné par Adel lui même ! D’ailleurs, j’adore leur complicité à tous les deux. J’aime beaucoup aussi la complicité entre Milo et la fille d’Almandin, Anjali. J’espère qu’elle sera plus présente dans le dernier tome.

La fin m’a un peu déçu mais ce deuxième tome reste un coup de cœur et j’ai hâte de connaître la fin de cette trilogie !
Lien : https://unelecture-milleseto..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin

Ce livre attendait sagement dans ma bibliothèque depuis 2 ans. J'ai tellement de livre qu'il est parfois difficile pour moi de savoir que contient ma PAL.

La couverture est juste magnifique avec ce Phœnix majestueux qui nous laisse un avant-goût de cette histoire.

Après l'avoir terminé, je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Il manque peu de choses pour que ce soit un coup de Coeur.

Ce livre renferme tout ce que j'aime. Des prophéties, des complots, de la trahison, de l'amour et de l'amitié. Un univers fantastique partagé entre plusieurs mondes. Un monde que l'on connaît, celui des Mortels ,le royaume d'Esiah et celui d'Odéon. Cet univers est dense et tellement bien décrit qu'on rentre très rapidement dedans. Dès la 150 pages, on rentre vraiment dans le vif du sujet et ma lecture fût passionnante et assez surprenante.

La thématique principale de ce livre est le destin. Peut - on vraiment échapper à sa destinée ? Tout le long de ce tome 1, l'auteur nous emmène avec les doutes d'Almandin, ses espoirs, ses désillusions pour tenter d'échapper à ce qui est écrit bien avant sa naissance.

Je m'attendais quand même à en apprendre plus sur les Phœnix et surtout Mélisandre mais finalement on ne sait presque rien et je m'attendais à ressentir un lien entre elle et Almandin alors que c'est resté très linéaire. Un peu comme sa relation avec Mehiel qui a été beaucoup trop vite. Ce qui me fait clairement ressentir que ce livre est plutôt adressé aux jeunes adultes.

L'épopée que j'attendais arrive très tardivement mais la fin du livre est une très belle mise en bouche pour le tome 2 plein de promesse d'évasion. Il reste tellement de mystères non résolus qui ont été abordés. J'ai donc hâte de me procurer le tome 2. Un très bon premier roman que je recommande à tous les férus de fantastique comme moi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Gaujon (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}