AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Budapest , le 3/12/1896
Mort(e) à : Angleterre , le 31/12/1970
Biographie :

Michael Balint — de son vrai nom "Mihály Bergsmann" (le nom "Bálint", adopté en 1920-1921, fut plus tard anglicisé en "Balint") — est un psychiatre et psychanalyste d'origine hongroise, né le 3 décembre 1896 à Budapest, et mort en Angleterre le 31 décembre 1970.

Il a été influencé par Sándor Ferenczi à Budapest, puis par Karl Abraham à Berlin, où il a exercé à l'Institut psychanalytique de Berlin et s'est lié avec Mélanie Klein.
Il est particulièrement connu pour sa théorisation d'un dispositif de formation continue des médecins, élargi ensuite à d'autres professionnels de la santé ou de l'éducation, les groupes Balint.

Après son séjour à Berlin et son retour à Budapest, il reprend sa psychanalyse avec Ferenczi, où il dirige la policlinique de psychothérapie.

En Grande-Bretagne, il est devenu l'un des plus importants parmi les membres du Middle Group anglais (avec Donald Winnicott). Il décède en Angleterre en 1970 d'une crise cardiaque.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Balint   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La liberté, selon ma conception, signifie la redécouverte des espaces amis du monde philobatique qui exige des aptitudes d'adulte, et derrière celui-ci, le monde de l'amour primaire qui tient fermement le sujet sans rien lui demander.
Commenter  J’apprécie          20
… qu’il soit capable d’acquérir suffisamment d’habileté personnelle pour jouir de ce que la vie adulte peut offrir. […] Il faut veiller sans cesse à ce que le patient reste – ou devienne - capable d’établir et de maintenir un contact intime et durable avec les autres.

(p.178)
Commenter  J’apprécie          10
Penser avec audace, parler avec responsabilité.
Commenter  J’apprécie          20
L’univers ocnophile s’attache (s’agrippe) aux objets en voie d’émergence, l’ocnophile choisit de surinvestir ses relations d’objet, alors que l’univers philobate s’attache aux espaces vides d’objet et le philobate surinvestit ses propres fonctions du moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le voeu le plus cher de chacun d'entre nous, c'est bien de voir notre environnement aller au devant de nos désirs - et surtout de notre désir de sécurité - sans même que nous ayons à le demander.

(p.39)
Commenter  J’apprécie          00
Un homme qui se noie s'accroche à une paille

(p.38)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Michael Balint
Lecteurs de Michael Balint (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}