AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Myriam Viliker (Traducteur)Judith Dupont (Traducteur)
EAN : 9782228905251
207 pages
Payot et Rivages (17/03/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Nous connaissons tous des personnes dont nous pensons qu’elle sont trop « collantes » ou à l’inverse, trop « distantes ». Soupçonneuses, méfiantes, critiques, les unes se cramponnent aux gens, luttant au prix d’un effacement personnel contre l’angoisse d’être lachées par eux. Supérieures et condescendantes, enclines à des attitudes paranoïdes, les autres tentent d’éviter tout contact en se rendant aussi indépendantes que possible et en ne comptant que su... >Voir plus
Que lire après Les Voies de la régressionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'abord un premier satisfecit pour la traduction, qui est d'une qualité remarquable (par la nièce de l'auteur). On a vraiment l'impression de lire une oeuvre originale.

La première moitié de l'ouvrage est à mes yeux extraordinaire. La mise en exergue de deux comportements humains (philobatie et ocnophilie) auxquels on ne prête pas assez attention, la qualité de l'analyse des caractéristiques de ces comportements me laissent pantois. Il y a un côté magique dans la lecture de certaines pages.

En revanche la seconde partie m'a déçu. La vision psychanalytique, trop fidèle aux principes de l'école freudienne (même si l'auteur s'en défend) me semble aujourd'hui "démodée" et en tout cas bien moins convaincante que la 1ère partie. Seul le chapitre 14, relatif au temps, écrit par Enid Balint, et argumenté par les cas des patientes "A, B, C et D", résiste bien à un regard critique.

On aurait envie de réécrire cette deuxième partie avec un regard neuf. Mais cela ne retire rien à la qualité de cet ouvrage et à certaines analyses fulgurantes.

Et je vais m'attaquer à la lecture d'autres ouvrages de Balint, voire de Jung, Ferenczi et Winnicott.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
… qu’il soit capable d’acquérir suffisamment d’habileté personnelle pour jouir de ce que la vie adulte peut offrir. […] Il faut veiller sans cesse à ce que le patient reste – ou devienne - capable d’établir et de maintenir un contact intime et durable avec les autres.

(p.178)
Commenter  J’apprécie          10
L’univers ocnophile s’attache (s’agrippe) aux objets en voie d’émergence, l’ocnophile choisit de surinvestir ses relations d’objet, alors que l’univers philobate s’attache aux espaces vides d’objet et le philobate surinvestit ses propres fonctions du moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le voeu le plus cher de chacun d'entre nous, c'est bien de voir notre environnement aller au devant de nos désirs - et surtout de notre désir de sécurité - sans même que nous ayons à le demander.

(p.39)
Commenter  J’apprécie          00
Un homme qui se noie s'accroche à une paille

(p.38)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}