AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Aucouturier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hommage à Léon Tolstoï : autour de Guerre et paix

Dumas a écrit que Flaubert était un géant qui abattait une forêt pour faire des boîtes d'allumettes.



Maurois a écrit que Tourgueniev abattait ses petits arbres blancs pour bâtir des maisons de bois à la mesure de l'homme.



Mais que dire de tolstoï avec son Guerre et Paix qui fut d'ailleurs salué par les deux géants de la littérature. Comme j'ai renoncé à faire un condensé de l'oeuvre à cause de son gigantisme, je procède par petites touches, et il y a aussi en regard de cela, de nombreuses anecdotes que quelques auteurs ont bien voulu ajouter à l'édifice.



Une pub de très mauvais goût circule en Ukraine où l'on voit Moscou brûler qui traduirait en gros la haine présupposée des ukrainiens à l'égard des russes dont l'emblème étant le Kremlin ils tireraient une jouissance de voir Moscou en feu présentement.



Cette mauvaise pub diligentée par Kiev, autrement dit ces relents envers Moscou, les russes et le Kremlin me font dire de manière explicite que ces mauvaises langues ne font que se délier aujourd'hui, ne sont pas nées de la dernière averse et qu'elles circulent depuis bien longtemps en Ukraine où on a décidé d'en faire une terre contre la souveraineté des Etats pour le mondialisme à la botte des américains et des anglais. L'histoire des peuples ne les intéresse pas, ils les ont d'ailleurs écrasés, c'est la petite musique d'un libéralisme éfreiné, mondialiste, insensible aux peuples qui restent sur le bord de la route, affamés, malades, drogués, alcoolisés, jetés à la mer, poussés des falaises. Kiev jette enfin le masque de ses intentions fraîches comme du poisson pourri !



Déjà il y a 2 millions d'ukrainiens qui vivent à Moscou. Ceux-là ont pris leur parti, ils sont d'ailleurs russophones et ne rejoindront pas Zelensky, it's sure !.. Mais c'est aussi méconnaître l'oeuvre de Tolstoï qui a bien montré avec une précision d'horloger le fin mot de l'histoire dans une version romancée inoubliable. Toute sa vie durant de romancier, il a montré la vraisemblance de ses récits car non seulement il était attaché à la crédibilité de ce qu'il racontait pour donner un aspect plus vrai que nature pour toucher le lecteur au plus profond de lui-même, mais il était très à l'aise pour décrire ses centaines de personnages dont tout le monde en reconnaît le relief et la singularité car il occupait dans la société un point de vue privilégié par son ascendance princière et sa propriété d'un millier d'âmes : il avait ainsi tout loisir de portraiturer qui il voulait dans son environnement propre qui lui marquait l'esprit; Et pour compléter le tout, il allait aussi se rendrre compte sur le site qui était susceptible d'être visité par la trame de son roman ..



A cet effet, après la pause qu'il fit durant l'été 1866 à son vaste chantier qui était alors au milieu du gué, - drôle de pause d'ailleurs puisqu'il se retrouva au coeur de l'affaire Chibouchine comme avocat de fortune - , il se rendit quelques jours en novembre de cette année pour appréhender le champ de bataille à Borodino (bataille que les français appellent la victoire de la Moskowa). Cette sanglante bataille qui devait amener le chute de Moscou lui sembla absurde, "elle ne pouvait amener d'avantage sérieux ni aux russes ni aux français", il lui consacra près de 60 pages de son roman. Il écrivait à sa femme, de retour de cette visite : " Que Dieu m'accorde seulement la santé et la tranquillité, et je ferai une description de la bataille comme il n'en existe pas encore.". On sait par la suite ce qu'en fit le grand ordonnateur des lieux, Moscou en l'occurence, pour mettre fin à la campagne russe de Napoléon et sa Grande Armée et la Berezina qui s'ensuivit.
Commenter  J’apprécie          135
Léon Tolstoï : La grande âme de la Russie

On ne s'attarde pas assez à mon sens sur ceux qui nous permettent d'accéder à la littérature de notre choix. de ceux qui nous remettent ça sur un plateau d'argent si je puis dire, Je veux parler de ceux qui oeuvrent la plupart du temps dans l'ombre avec passion et érudition pour l'optimisation de la mémoire d'un grand romancier, d'un maître, d'un génie, sur des décennies, toute une vie et puis qui s'en vont un jour avec la fierté du travail accompli, d'être devenu le grand spécialiste français par exemple, voire international, sans y prendre garde, dans la plus grande sobriété.



Je ne vais pas faire mon cabot comme sur une scène, je veux parler ici de Michel Aucouturier qui nous a quittés dans sa 84ème année en 2017 dans le plus grand des silences, avec l'élégance des grands serviteurs d'une cause, sans demander son compte. Ce cher vieux professeur émérite de la Sorbonne n'a cessé de se pencher sur le cas Tolstoï, à travers ses nombreux ouvrages, essais, biographies, traductions, articles, chroniques ; à travers ses différents postes, directeur de recherche, de collection chez Gallimard, La Pléiade, conférencier, animateur des Amis de Tolstoï..



Avec lui, toute la différence, c'est que son jugement, son expertise était péremptoire, absolument juste, revérifiée plutôt cent fois qu'une, simple, sans fioritures ; il était entièrement dévoué à la cause et historien de la Russie, du monde slave, incollable si je puis dire. on avait le sentiment qu'il connaissait par coeur les cinquante-milles feuilles laissées par son maître à la postérité. Il y a contribué jusqu'à son dernier souffle, comme son illustre exemple dont il remettait inlassablement à l'ouvrage l'étude de son imposante production. A le lire aussi, on a l'impression qu'il n'y avait pas de bienveillance de sa part à l'égard de l'auteur russe, simplement qu'il avait fait bonne pioche. et qu'à ce niveau là, il n'y avait rien à aider ou à soutenir, plutôt à montrer. Bon, je ne contesterais pas l'idée qu'il s'est donné le beau rôle.



J'en garde personnellement un excellent souvenir et il me manque. de la relève qui ne manquera pas d'être prise et qui tarde à se faire connaître même si je vois quelques noms se profiler, je vois surtout le grand vide qu'il a laissé, car autour de lui s'agrégeait une meute d'amis tous désireux de suivre l'aventure tolstoïenne à travers lui qui en parlait si bien.



On a vu fleurir des gens qui se prétendaient ceci cela, à l'ombre du grand maître, secrétaire par ci, ami intime par là, grand tolstoïen parmi les tolstoïens, c'est humain dirons-nous. Ce qui s'est offert à mes yeux en tout cas, au delà bien sûr du cas du vivant de Tolstoï, la chance que celui-ci a eue de pouvoir compter sur Sophie Tolstoï, une femme admirable, une grande dame, pour l'aider dans ses travaux littéraires, c'est plus d'un siècle après donc de voir l'immense débroussailleur, brasseur d'idées et de lectures tolstoïennes à travers le dévoué Michel Aucouturier sur un terrain français qui avait bien besoin des services d'un type comme celui-là. Il a fait bien plus que de glisser le nom de Tolstoï dans les salons parisiens qu'il ne fréquentait pas du reste..



Je note que Michel Aucouturier fut aussi un grand spécialiste de Boris Pasternak.







Commenter  J’apprécie          110
Un poète dans son temps : Boris Pasternak

Livre reçu pour la masse critique de Septembre 2015 grâce au édition des Syrthes et Babelio que je remercie chaleureusement .

Michel Aucouturier Traducteur, professeur émérite à Paris IV, grand spécialiste de littérature russe, contribuant à l'édition collective de son œuvre en français La Pléiade -Pasternak, Œuvres 1990.

Le titre Un poète dans son temps BORIS PASTERNAK fait référence à André Malraux qui organise, avec André Gide, le Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, au Palais de la Mutualité, présentera Boris Pasternak par ces mots -L'un des plus grands poètes de (notre) temps.



Je ne connaissais pas ce Grand auteur Russe Boris Pasternak (1890-1960), même si le Docteur Jivago tinte en moi comme un reflet lointain d'être un roman sans auteur, Michel Aucouturier à travers ce livre me faire vivre un moment nouveau et connaitre un auteur fabuleux, celui de nombreux poèmes et surtout du roman qui lui valut le prix Nobel en 1958.



Ce livre est une déclaration d'amour à Boris Pasternak et son œuvre entière.

Au fil de l'histoire Russe entre 1890 et 1960 notre écrivain puisera son univers dans les événements de la Russie avec ses révolutions, la guerre, le Stalinisme et sa famille. Boris Pasternak d'origine juive de parents artistes .son père Peintre reconnu ,ami de Tolstoï avec ses illustrations pour Résurrection de Tolstoï ,sera l'un et l'autre insociable et sa mére virtuose pianiste puis arrêtera pour s'occuper de ses enfants deux filles et deux garçons dont Boris...

Je ne vais pas raconter la vie de Pasternak mais respirer avec envie ce livre au souffle passionnel que Michel Aucouturier aspire dans ces différents chapitres. C 'est un travail fastidieux fournit par notre biographe avec tant de documents divers qui jalonnent tout le livre. Beaucoup note entrecoupe la narration pour servir la compréhension et nous plonger dans l'univers de Boris Pasternak. Il aura dans sa vie des moments de grâce, des choix importants aussi à faire comme l 'arrêt de la philosophie, celui de musicien et surtout faire publier le Docteur Jivago en Italie, il dira d' ailleurs



Vous m'avez invité à ma propre mise à mort



Même si la lecture fût quelque fois périlleuse par les références-Lettres, poèmes, articles, brouillons, essais....je me suis évaporé dans ce monde inconnu pour vivre avec les yeux d'enfants cet univers nouveau, si riche, si lyrique, si poétique, si beau.....



Merci











Commenter  J’apprécie          80
Tolstoï

Essai littéraire et biographique, démonstration indiscutable de ce que peut être un ouvrage érudit et passionné qui a pour objet la vie et l'oeuvre du Maître d'Iasnaïa Poliana plongé dans l'histoire russe d'un siècle qui le dépasse même puisqu'on aboutit là à la veille de la révolution d'octobre ; avec à l'appui bien sûr des photos, des peintures témoins magistraux du temps.

Mais ne nous attendons pas à un panégyrique, l'ouvrage penche plutôt vers un portrait haut en couleur, presque factuel, dynamique, des points d'orgue exposés, expliqués sans concession aucune, de telle sorte qu'on a l'impression de lire un livre d'historien de la littérature dans sa forme la plus noble et la plus savante.

Michel Aucouturier connaît jusqu'au bout des ongles son Tolstoï, il est incollable et sans prétention avec l'humilité et la sensibilité humaniste qui le caractérisent. C'est le travail ou le fruit de toute une vie passée au chevet du génial écrivain russe

L'auteur, Professeur émérite à l'Université Paris Sorbonne nous a quittés en 2017, il était le spécialiste français de Tolstoï et de Pasternak. Il laisse de nombreux documents de premier plan et de recherche sur ces deux auteurs, livres, études, articles. On lui doit notamment des travaux pour le compte de la prestigieuse Pléiade. Cette autorité et cette abnégation là nous manquent aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          61
Léon Tolstoï : La grande âme de la Russie

128 pages pour retracer la vie et l'oeuvre d'un des plus grands écrivains de la littérature russe. Voilà le défi que relève Michel Aucouturier dans ce petit livre. Tout y est abordé : la vie de l'auteur, sa pensée politique, sa conversion religieuse, ses grands romans mais aussi ses oeuvres plus confidentielles, le succès rencontré dès son vivant, etc.



Seul regret : Michel Aucouturier dévoile l'intrigue et le dénouement de toutes les oeuvres majeures de Tolstoï (Guerre et paix, Anna Karénine, Résurrection, ...). Ce qui fait de cet ouvrage à la fois une très bonne introduction, mais peut-être à déconseiller aux nouveaux lecteurs de Tolstoï qui aiment découvrir un roman sans en connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Un poète dans son temps : Boris Pasternak

La bible de la biographie de Pasternak. A la fois littéraire et politique, les deux étant inséparables.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Aucouturier (21)Voir plus


{* *}