EAN : 9782020204590
Seuil (20/03/1997)
4.12/5   4 notes
"Il ne faut écrire que lorsqu'on sent en soi quelque chose d'absolument nouveau, d'important, qu'on voit, mais qui est inintelligible aux autres, et que le besoin d'exprimer cette chose ne vous laisse pas en repos." Léon Tolstoï, Lettre à A. V. Jirkévitch, 30 juin 1890.
Que lire après TolstoïVoir plus
Essai littéraire et biographique, démonstration indiscutable de ce que peut être un ouvrage érudit et passionné qui a pour objet la vie et l'oeuvre du Maître d'Iasnaïa Poliana plongé dans l'histoire russe d'un siècle qui le dépasse même puisqu'on aboutit là à la veille de la révolution d'octobre ; avec à l'appui bien sûr des photos, des peintures témoins magistraux du temps.
Mais ne nous attendons pas à un panégyrique, l'ouvrage penche plutôt vers un portrait haut en couleur, presque factuel, dynamique, des points d'orgue exposés, expliqués sans concession aucune, de telle sorte qu'on a l'impression de lire un livre d'historien de la littérature dans sa forme la plus noble et la plus savante.
Michel Aucouturier connaît jusqu'au bout des ongles son tolstoï, il est incollable et sans prétention avec l'humilité et la sensibilité humaniste qui le caractérisent. C'est le travail ou le fruit de toute une vie passée au chevet du génial écrivain russe
L'auteur, Professeur émérite à l'Université Paris Sorbonne nous a quittés en 2017, il était le spécialiste français de tolstoï et de Pasternak. Il laisse de nombreux documents de premier plan et de recherche sur ces deux auteurs, livres, études, articles. On lui doit notamment des travaux pour le compte de la prestigieuse Pléiade. Cette autorité et cette abnégation là nous manquent aujourd'hui.

4eme de couverture :
"Il ne faut écrire que lorsqu'on sent en soi quelque chose d'absolument nouveau, d'important, qu'on voit, mais qui est inintelligible aux autres, et que le besoin d'exprimer cette chose ne vous laisse pas en repos"
Léon Tolstoï 30 juin 1890
Tant qu'on vit, il faut vivre ce qu'il y a de meilleur comme vie. C'est cela qui fait la force de la vie de l'âge viril, c'est qu'en avant il n'y a rien, et tout est au présent (1861)
Je souhaite que deux générations d'enfants russes, tous les enfants, depuis ceux du tsar jusqu'à ceux du moujik, apprennent à lire dans cet abécédaire (Le s Quatre livres de lecture) et en retirent leurs premières impressions poétiques, après quoi je pourrai mourir tranquille (lettre du 12 janvier 1872)
La technique du découpage scénique permet à Tolstoï de mener de front une série d'actions parallèles qui distinguent petit à petit ceux qui, dans cette forêt humaine, seront les personnages principaux.