AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Benoit (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du treizième apôtre

Quand l'histoire et la fiction se donnent rendez-vous et qu'elles invitent le mystère, les secrets et les meurtres, cela donne un intéressant thriller historique qui fait mouche.



Dans un roman choral savamment orchestré entre l'hypothèse du « et si cela s'était passé autrement « et un croisement du passé et du présent, Michel Benoît réussit un thriller historico-religieux sur un angle assez nouveau, audacieux et très bien documenté.



Les secrets trop bien gardés sur la naissance du christianisme, que l'église cherche à protéger à tous les coûts sont menacés de partir en fumée.



Intrigues, complots, chantages, manipulations, tous les moyens sont bons pour arrêter ceux qui cherchent à faire éclater la vérité et qui se battent pour maintenir vivante la mémoire des faits tels qu'ils se sont réellement produits, au risque de faire s'effondrer les fondations de certaines religions.



Une lecture sacrément vivifiante !





Commenter  J’apprécie          630
Le secret du treizième apôtre

Si vous aimez les romans avec du mystère, une quête dangereuse, des secrets, le tout dans une ambiance religieuse, vous serez servis avec ce roman qui se dévore.

Tout commence par un moine qui découvre un secret tellement énorme, que quelques jours après, il décède d’une manière étrange.

Un de ses amis, moine dans la même abbaye, va reprendre la quête et sa vie va devenir menacée car on ne pénètre pas les secrets de l’Église impunément.

Cette quête concerne un élément clé de la vie de Jésus et nous emmène dans les coulisses du Vatican, mais aussi dans de très vieux écrits disséminés un peu partout dans le monde.



J’étais un peu perdue par moments car mes années de catéchisme étaient très loin et je ne me souvenais pas trop de ce qu’étaient les exégèses, les apocryphes, les Esséniens, les Nazôréens ou les grottes de Qûmran, mais au final, tout prend sens au fil de la lecture.

L’auteur, ancien moine et théologien, a fait lui-même des recherches approfondies sur le sujet, ce qui l’a d’ailleurs conduit à quitter les ordres car l’Église n’approuvait pas ses recherches.



Une postface nous explique de façon simple ce qui, dans ce roman, est réel, et ce qui relève de la pure fiction, ce qui m’a permis d’avoir un autre regard sur l’histoire.

J’ai beaucoup aimé cette quête mystérieuse et passionnante, et j’ai adoré le fait d’apprendre ou de redécouvrir plein d’éléments historiques et religieux.
Commenter  J’apprécie          474
Le secret du treizième apôtre

Ce thriller ésotérique nous raconte l'histoire d'un moine à la recherche de la véritable histoire de Jésus qui est Dieu pour certains et simple prophète pour d'autres. Evidemment, ses recherches ne seront pas aux goûts de tout le monde et particulièrement des responsables des trois religions monothéistes.



L'auteur de ce roman, Michel Benoît, est un ancien moine bénédictin, théologien, docteur en biologie et spécialiste de la vie de Jésus et cela se ressent dans son écriture. Celle-ci n'est pas totalement désagréable mais à certains moments, elle donne l'impression que l'auteur étale sa culture comme de la confiture. Dans ces moments, je dois dire que j'ai mis mon petit cerveau en "off".



Donc, à l'exception de quelques moments qui m'ont semblés plus pénibles, je dois dire que la lecture de ce livre a été fort agréable pour moi. Elle m'a d'ailleurs donné envie d'en apprendre un peu plus sur les fameux manuscrits de la Mer Morte. Je m'en vais donc lire de ce pas le livre "Qumran" d'Eliette Abécassis.



A très bientôt à tous pour une autre de mes critiques !
Commenter  J’apprécie          200
Le secret du treizième apôtre

Je classerai ce livre dans la famille des thrillers esotériques (à la mode depuis le fameux Da vInci Code)



L'écriture est fluide, les chapitres courts (2 , 3 ou 4 pages), et alterne dialogues et narration. Rien d'extraordinaire au niveau du style, très classique, mais qui nous permet de mieux nous concentrer sur l'intrigue.



Deux histoires en parallèle sont racontées:



La 1ere se passe de nos jours, et met en scène le père Nil,séminariste dans une abbaye et spécialiste de l'exégèse , l'explication des évangiles. Tout commence le jour où on informe Nil de la mort de son ami et mentor au sein de l'abbaye, le père Andréï , spécialiste des langues mortes. En allant identifier le corps, Nil découvre dans la main d'Andreî un morceau de papier sur lequel il est écrit :

"Dire à Nil : manuscrit copte (Apoc)

Lettre de l'Apôtre

M M M

Dalle de G Mettre en relation.

Maintenant

A partir de ces quelques mots, qui vont entrainer le père Nil dans les coulisses du Vatican, nous allons découvrir ce secret que le père Andréî avait découvert et pour lequel il a été tué : un secret remettant en cause les fondements même de l'Eglise.



La Seconde histoire, commence le jour du dernier repas de Jésus en compagnie de ses apôtres, et retrace le chemin dans l'espace et le temps de ce fameux secret, lié à l'existence d'un treizième apôtre, si dangereux pour l'Eglise



Au fil des pages, ces histoires, parallèles au départ, nous éclairent l'une sur l'autre et nous tiennent en haleine, jusqu'à se rejoindre

A noter la présence d'une postface : la vérité historique derrière le secret du Treizième apôtre : où s'arrête l'Histoire et où commence la fiction



J'ai beaucoup aimé ce livre; d'autant plus que le fond rejoint ce que je pense de l'Eglise catholique .



A noter que Michel Benoit est un ancien moine et est théologien et docteur en biologie. Il a quitté les Ordres en 1984, l'Eglise désapprouvant ses recherches sur la vie et la personnalité du Christ. Il s'y est depuis consacré



Note : 17/20


Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Commenter  J’apprécie          111
Le secret du treizième apôtre

Michel Benoît est un ancien moine bénédictin, théologien, docteur en biologie et spécialiste de la vie de Jésus.



Avec « Le Secret du treizième apôtre », Michel Benoît nous livre sa version de la mort de Jésus et du combat entre ses apôtres pour faire valoir sa parole et bâtir son église.

Je dois le confesser immédiatement, j'ai arrêté la lecture de ce roman au bout d'un tiers du livre.



Je vois plusieurs raisons à cette interruption de lecture, la première et la principale étant que je connaissais déjà bien trop l'histoire.



Je m'explique.



Des manuscrits aussi vieux que Jésus, l'Église contrôlant la traduction desdits manuscrits, un religieux découvrant un secret que l'Église tente de cacher, des meurtres... le lecteur lambda dira qu'il connaît l'histoire puisque c'est celle de « Da Vinci code » de Dan Brown. La réflexion est plus que simpliste, car, en fait, de nombreux romans reprennent la même trame pour la bonne raison qu'ils sont inspirés de l'Histoire.

Effectivement, après la Seconde Guerre mondiale, un berger découvre dans des grottes surplombant le Jourdain, des jarres contenant des manuscrits. Des fouilles sont ensuite entreprises dans toutes les grottes avoisinantes et plus de 800 manuscrits en araméen ou en hébreu sont découverts, dont certains évoquent le début du christianisme.



Les traductions de ces romans ont été très longtemps contrôlées par l'Église catholique qui craignait que l'on y découvre des révélations dangereuses à propos de Jésus Christ.



Certains ont évoqué l'existence d'un évangile selon Jésus, d'autres selon Judas, on a parlé d'un manuscrit qui aurait mystérieusement disparu, mais, toujours est-il que le flou autour de ces manuscrits durant plus de 50 ans ont engendrés de nombreuses rumeurs.



Ce fantasme du manuscrit « révélateur » a inspiré de nombreux auteurs. Le plus lu est indéniablement Dan Brown, mais comment ne pas citer l'excellentissime « Qumran » d'Eliette Abécassis datant de 1996 ?



Les documents découverts dans des grottes de Qumran, proches de Jérusalem et dont certains datent d'avant Jésus Christ, auront inspiré les plus grands auteurs.

Mais revenons-en au livre de Michel Benoît. Pourquoi m'être arrêté en cours de route ? Parce que je connais déjà l'histoire, certes, mais également parce que je trouve le style trop journalistique et pas assez romancé, à mon goût.



Certes, l'histoire est intéressante, mais à aucun moment je n'ai pu totalement me laisser happer par elle, du coup, devant le nombre de livres qui m'attend encore, j'ai préférer passer la main et refermer le livre sans en connaitre la fin même si je la devine fortement.



Pas grave, le livre a beaucoup de bonnes critiques et mon sentiment à son égard est probablement dû à ma frustration vis-à-vis de mon propre roman.



Au final, un sujet intéressant et un style un peu trop plat, mais qui ne semble pas gêner la plupart des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          96
La danse du mal

Lors de ma dernière lecture “Origine” de Dan Brown les Religions étaient toutes sur la sellette…

Dans “La danse du mal” l’histoire tourne autour de l'origine de l'islam, avec un début très intéressant et prenant, l’auteur mêle les trois religions monothéistes dans un bon polar haletant, il reprends aussi certains thèmes qu’il avait développé dans “Le secret du treizième apôtre”.

Ce roman a été je me souviens assez critiqué lors de sa sortie. Pourtant je n’y ai pas vu une réelle critique de l’Islam. Je trouve que l’auteur au contraire aborde d’une façon très intéressante la naissance de cette religion sans oublier que cela reste un roman, mais je peux comprendre qu’il ait pu choquer.

Mais ce livre traite surtout du fanatisme religieux, celui qui rends fou, celui qui autorise à tuer au nom d’une puissance divine…

Les religions existent depuis le début de l’humanité et on peut en trouver des traces dans le monde entier.

Pendant des centaines d’années “l’Eglise” a pourchassé tous les réfractaires aux dogmes chrétiens. Les croisades, l’inquisition, puis les guerres de religions se sont poursuivies avant que les chrétiens, les juifs, les protestants et les catholiques ne se réconcilient entre eux. La religion Islamique est encore “jeune“ et aujourd’hui les islamistes radicaux devraient faire la part des choses sur le bien et le mal.

Individuellement chacun d’entre nous souhaitons vivre en paix auprès des nôtres.

Ce ne sont pas les religions qui sont mauvaises, c’est la façon dont elles ont été interprétées…

“Guider“ plutôt que d’obliger, “respecter” avant de juger sont les deux mots qui malheureusement ont été oublié dans les textes “saints”.

C’est la trame de fond de “La danse du Mal”.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret du treizième apôtre

Dans ce thriller historique et religieux, Michel Benoît, moine défroqué pour ses convictions, traite d’un sujet qui est loin de faire l’unanimité, bien évidemment, puisqu’il s’attaque aux fondements même de l’Église.



Comme il est de coutume dans ce genre de récit, nous voyageons entre l’époque contemporain et l’an 0 et un peu plus aussi, afin de découvrir ce qui aurait pu être la réalité historique d’alors, mettant à mal toutes les paraboles (ou presque) recueillies dans la bible.



Catholique non pratiquant, mon œil est toujours attiré par ces théories voulant bousculer les évangiles et l’existence même d’un Dieu unique. Alors forcément, lorsque Michel Benoît reprend la mort et la résurrection de Jésus pour démonter un à un tous ces faits mystérieux et mystiques, je ne peux qu’être heureux.



En effet, avant de nous plonger dans cette traque de l’épitre prouvant que Jésus n’est pas le fils de Dieu que l’on croit, l’auteur démonte rationnellement l’apparition des anges devant le tombeau qui est en fin de compte dû à l’éclat de la lumière renvoyée par leurs vêtements. Si la pierre a bougé, c’est parce que des personnes l’ont déplacée et si le corps de Jésus a disparu, c’est que ces personnes l’ont emporté dans le désert où il repose à sa juste place, le tombeau n’étant en fait qu’un prêt.



Sans pour autant tourner la bible en dérision, Michel Benoît reprend méthodiquement certains passages pour appuyer sur le fait que l’Église repose sur un mensonge et que la divulgation de la vérité la mènerait à sa perte. Et il démontre bien que si à une époque ceci était inconcevable dû à la croyance fanatique des ouailles avec l’aide de l’inquisition, de nos jours, où la religion perd de plus en plus de poids et étant séparée de l’État, l’institution est plus que jamais en danger.



L’époque contemporaine est alors un moyen d’expliquer la naissance d’une secte et son fonctionnement tout en gardant sa réserve grâce à un procédé basé sur la paranoïa des personnages et la méfiance que l’on peut avoir à l’égard de chacun d’eux. Si le père Nil, héros de ce récit, est sûrement le plus à même de nous offrir un tant soit peu de confiance, nous restons perdus avec les autres, ne sachant pas vraiment sur quel pied danser, déroutant ainsi notre attention et faisant monter la tension.



Le Secret du Treizième Apôtre est très documenté et nous invite au voyage à travers des époques différentes, des couloirs interdits, ou dans les rues du Vatican contemporain. Complet, très bien construit, haletant, c’est une perle du genre en somme nous poussant à la réflexion !
Lien : https://imp-liv-collins.blog..
Commenter  J’apprécie          61
Le secret du treizième apôtre

J'avoue avoir un faible pour ces romans touffus sur la genèse de notre monde, de l'église catholique, présentant des thèses plus ou moins sérieuses - pour ce roman, très bien documenté et on se laisse porter. Des meurtres, du suspense, des interrogations sur Jésus: tout pour faire un bon roman qu'on dévore.
Commenter  J’apprécie          50
Prisonnier de Dieu

L'auteur nous livre une critique de sa vie moniale, car il ne peut critiquer toutes les vies moniales, ils existent plusieurs règles selon les monastères. Bénédictins, Capucins, Franciscain, cistercien, etc.

Certains peuvent dire, qu'il a soit perdu de l'intérêt, de la motivation, la Grâce, qu'il soit blasé, déçu, etc.

En tout cas, il partage ses impressions après vingt années de vie au sein d'une communauté religieuse. Peut-être qu'il n'a pas choisi la bonne maison..

Commenter  J’apprécie          51
Le secret du treizième apôtre

Une écriture qui nous entraîne le coeur haletant dans les secrets de la bibliothèque du Vatican de ses dossiers sulfureux cachés aux yeux de tous !

C'est bien mené, on court à cent à l'heure, sans pause jusqu'à la fin.

J'aime... tout simplement !



Commenter  J’apprécie          50
Le secret du treizième apôtre

Michel Benoît et le père Nils nous emmènent à travers les archives secrètes du Vatican à la recherche de l'épître du treizième apôtre, ce qui pourrait bien bouleverser les fondements des trois religions monothéistes. Espionnage, complots et manigance ouvrent des portes bien difficiles à refermer. On reste songeur !!! Un thriller où on ne s'ennuie pas un instant, à lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret du treizième apôtre

Cette histoire se déroule entre deux périodes historiques, celle des apôtres qui ont connu Jésus et celle des moines contemporains, qui vivent pour honorer Jésus dans un monastère.

Un de ces hommes meurt pour avoir lu et enquêté sur des manuscrits que le Vatican veut cacher. Comme dit la Bible, heureux les simples d'esprit, ils verront Dieu.

L'auteur nous entraîne ici dans une enquête sur les fondations de la religion catholique. Et si la Bible avait été écrite et modifiée par des hommes pour fonder une religion qu'ils voulaient, mais qui ne correspond pas à ce que Jésus voulait ? Je ne prends pas parti, ni d'un côté, ni de l'autre, et je ne prétends pas que l'auteur répond à cette question, mais je trouve que l'histoire est extrêmement bien documentée et passionnante.

J'ai plongé avec délices dans l'histoire des apôtres qui voulaient protéger le message de leur Messie et des moines ou membres de l'église qui voulaient conserver intact celui qui est diffusé au XXIè siècle.

A recommander aux amateurs d'histoires de religion et d'enquêtes historiques.
Lien : https://youtu.be/8hRpkF9HxWA
Commenter  J’apprécie          40
Le secret du treizième apôtre

J'aime les thrillers religieux, sans doute parce que ça remet en doute les fondements de l'Église. Avec ce livre, j'ai été bien servi avec le "mythe" du treizième apôtre.

J'ai bien aimée l'histoire en général, l'intrigue était bonne et les références historiques crédibles. J'ai appréciée les "flashbacks" historiques qui viennent enrichir le contenu.

Cependant, j'ai moins aimée les personnages qui ne m'ont pas charmés. Autant j'ai aimé le Robert des livres de Dan Brown, autant ici je ne me suis pas attachée aux personnages.

Ça reste une bonne lecture selon moi.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret du treizième apôtre

thriller ésotérique palpitant, très fouillé.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le silence des oliviers

Très beau roman sur Jésus, au plus près du "Jésus historique", bien loin du dogmatisme de l'église.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret du treizième apôtre

Thriller religieux basé sur des faits historiques qui ouvre une nouvelle porte sur « l'Humanité" de Jésus. Bien écrit, personnages profonds et attachants, et surtout, une étude sur la fondation de l'église qui explique pas mal de choses :-( J'aurai aimé rencontrer cet ami "aimé de Jésus" qui a respecté l'Homme qu'Il était.
Commenter  J’apprécie          40
La danse du mal

Vatican, juin 2013. Trois moines, un Français, un Américain et un Syro-Libanais appartenant secrètement à la communauté nazoréenne, orientent leurs recherches théologiques sur les origines du Coran, inquiétant la hiérarchie religieuse. Le troisième, rappelé à son monastère dans une Syrie dévastée par l'organisation Etat islamique, disparaît bientôt. Son collègue français part à sa recherche

Meurtres, mensonges, manipulations... des coulisses du Vatican aux confins du désert syrien, de la communauté nazoréenne au fondamentaliste de l'Etat Islamiste, vous allez rentrer dans un fascinant thriller religieux . Michel Benoît, spécialiste des origines du christianisme, nous entraîne dans une relecture passionnante des fondements de notre civilisation. Un polar érudit époustouflant à l’allure de chorégraphies terrifiantes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Jésus, mémoires d'un juif ordianire

Une voix, qui ne se confond avec aucune autre. Une voix, saisie au moment intense où elle exprime la nuit de la plus profonde solitude. Une voix qui dit des événements et des mots en ordre dispersé comme souvent se présentent nos souvenirs. Et l'essentiel: la maturation progressive d'un être au coeur immense, au destin fulgurant et à l'enseignement encore si mal compris. Optimiste, il annonce un monde nouveau, refuse la fatalité de la souffrance, se saisit d'amour et de compassion, incessamment, pour chaque être. Hors des moralismes et des recherches de pouvoirs, qu'ils soient politiques ou religieux, il ne connaît que la loi du coeur, et l'intimité impérieuse et secrète avec son Dieu. Les paroles du prophète nu me saisissent. Son tourment, son inquiétude sont vibrants, trop peut-être... Un roman extrêmement précis pour comprendre la vérité historique de l'homme Jésus, saisi dans les conflits de son époque, dans la tourmente suscitée par son message. Ce "rabbi", guérisseur, prophète, initié au désert, éveillé à la connaissance indicible, révèle ici, sous la plume de Michel Benoît, une nouvelle version de son visage. Un homme fascinant et amoureux que j'ai envie d'approcher encore plus.
Commenter  J’apprécie          30
Prisonnier de Dieu



Ecriture fluide, réflexions pertinentes, un livre à ne pas manquer…

Commenter  J’apprécie          30
Le secret du treizième apôtre

Un ouvrage qui fait réfléchir sur les origines du christianisme et le rôle que joue le Vatican et ses agents dans la diffusion de ce que l'on doit croire. De bonnes idées, plutôt bien exploitées et qui remettent en perspective les liens entre les 3 grands monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Benoit (433)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6666 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}