AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chamalières , le 8/07/1941
Mort(e) à : Puy-Guillaume , le 21/02/2020
Biographie :

Michel Charasse, né le 8 juillet 1941 à Chamalières (Puy-de-Dôme), est un homme politique français.

Fils d'un employé de l'imprimerie de la Banque de France, licencié en droit et diplômé de l'IEP de Paris, il adhère à la SFIO en 1962. Attaché parlementaire des députés Fernand Sauzzède, Joseph Planeix et Arsène Boulay, il est élu maire de Puy-Guillaume en 1977. En 1981, après l'élection à la présidence de la République de François Mitterrand, il devient sénateur du Puy-de-Dôme, en remplacement de Roger Quilliot, nommé ministre, et rejoint l'Élysée avec le titre de conseiller, cumulant cette activité avec celles de parlementaire et de maire.

En juin 1988, il est nommé ministre délégué chargé du Budget, auprès du ministre d'État, ministre de l'Économie et des Finances, dans le deuxième gouvernement Rocard, poste qu'il conservera sous le gouvernement Cresson. Réélu sénateur du Puy-de-Dôme en 1992, il redevient conseiller du président Mitterrand.

Questeur du Sénat de 2001 à 2004, vice-président de l'Institut François-Mitterrand, il se veut un « gardien » du « temple mitterrandien ».

Lors de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2007, il crée la surprise en recevant chaleureusement, dans sa mairie, le candidat UMP Nicolas Sarkozy. Le 15 avril 2008, Michel Charasse est suspendu du Parti socialiste sur décision du bureau national, pour avoir soutenu un candidat dissident à la présidence du conseil général du Puy-de-Dôme. Le 28 mai, après avoir refusé un ultime compromis que leur proposait le bureau national, Michel Charasse et dix-sept conseillers généraux du Puy-de-Dôme sont exclus du PS. Le sénateur trouve alors refuge au groupe du RDSE, bien qu'auteur de l'amendement de l'article 89 de la loi n° 2004‑809 favorisant l'école privée.

Le 19 juin 2008, il vote contre la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Charasse   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Michel Charasse
Pour moi, assister à un culte, c'est être certain de m'ennuyer et d'outrager, même en silence, ceux qui croient et qui prient et dont je ne partage pas les sentiments. Mon esprit est tellement porté à la dérision que je suis capable d'éclater de rire même pendant un enterrement, rien qu'en voyant les officiants déguisés avec des habits de Mandarom, un bout de bois à la main ou une tarte sur la tête.

• interview pour l'hebdomadaire 'Le Point' du 16 janvier 2004
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Charasse (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}