AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Winmbledon , le 18/04/1930
Biographie :

Le comte Michel Didisheim, né de parents belges, à Wimbledon, Grande-Bretagne, le 18 avril 1930 a été chef de cabinet de plusieurs ministres puis chef de cabinet du Prince Albert de Belgique, plus tard Roi des Belges. Il fut également administrateur-délégué puis président de la Fondation Roi Baudouin. Il a écrit plusieurs romans historiques.

Dès la fin de sa formation d'officier, il s'engagea au Corps de volontaires pour la Corée, formé dès 1950 par le Régiment Para-commando. Il y commanda un peloton.
Après la cessation des combats, sa connaissance de l'anglais et sa formation universitaire le firent nommer à la commission d'armistice de Panmunjeom, en tant que représentant belge et ce jusqu'en 1954.
Après la Corée, Didisheim passa six années (1954-1960) comme attaché de direction à la Sabena (lignes aériennes belges). Détaché auprès du premier ministre Gaston Eyskens, il fut ensuite nommé conseiller puis chef de cabinet de plusieurs ministres belges, de la coordination économique, du commerce extérieur et de la coopération et développement.
Il fut ensuite mis à la disposition du Prince Albert (futur Roi Albert II), alors président d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur, d'abord comme conseiller puis comme Chef de cabinet (1966-1986). À ce titre il accompagna le Prince au cours de 65 missions économiques à l'étranger. Par ailleurs, il participa aussi activement à la formation civile de son fils, le Prince Philippe, actuellement prince-héritier.
Il fut également la cheville ouvrière pour les activités du Prince Albert en faveur de l'environnement et du patrimoine architectural. En 1976 le Parlement et le Gouvernement belges décidèrent de marquer le 25e anniversaire de l'accession au trône du Roi Baudouin, par la création d'une fondation 'pour l'amélioration des conditions de vie'.
Le Roi chargea Michel Didisheim, dont il connaissait les centres d'intérêt, de mettre cette fondation sur pied et de la diriger, tout en restant le chef de cabinet du prince Albert.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Didisheim   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Didisheim (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}