AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 06/06/1937
Mort(e) à : La Verrière, Yvelines , le 18/08/2003
Biographie :

Michel Haar était un philosophe et traducteur français.

Il a été Professeur d'histoire de philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Paris XII, puis Professeur de philosophie à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Spécialiste (et traducteur) de Friedrich Nietzsche, de Martin Heidegger et de la phénoménologie, il dirige le "Cahier de l'Herne" consacré à Heidegger, en 1983.

Il a traduit notamment La Naissance de la tragédie avec Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy et participé à la traduction des Œuvres philosophiques complètes de Nietzsche chez Gallimard avec Marc de Launay.

À son décès, son ami Dominique Janicaud lui a dédié un texte intitulé "Sur le chemin de Nietzsche".

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Haar   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il n'y a pas chez Merleau-Ponty de mise en question radicale de la subjectivité, au sens où il n'y a pas de « déconstruction » du sujet qui mette au jour ses présupposés métaphysiques et qui s'explique avec la tradition au long de laquelle il s'est constitué : savoir, à partir des mutations de l'hypokeimenon en substantia et de celle-ci en subjectum. Le sujet est admis comme allant de soi, et ce, dans un aveuglement total vis-à-vis de sa provenance historiale. Il est simplement critiqué à partir du primat du corps, affirmé - comme déjà chez Nietzsche et chez Husserl - contre le primat « intellec­tualiste» de la conscience objectivante, du jugement et de la réflexion. Aussi une telle critique ne peut-elle aboutir à une refonte complète du concept traditionnel de l'homme comme celle qui conduit aux: nouveaux concepts de l'être-au-monde et du Dasein. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          20
Comment se fonde l'idée d'une immanence absolue ? Notons qu'il ne s'agit pas d'abord et exclusivement de l'immanence du sujet, mais d'une immanence de l'être même. Pour Michel Henry, l'immense majorité des philosophes, exception faite de rares penseurs tels que Maître Eckhart, J. Boehme, Maine de Biran, ont considéré que l'être se manifeste en sortant hors de soi, en s'exté­riorisant, en devenant clair et abstrait, et non pas en restant auprès de soi ou en soi dans son obscurité initiale. Heidegger n'aurait fait qu'élaborer le thème le plus courant de la pensée traditionnelle ! « Il s'agit (pour lui) de penser l'extériorité dans sa pureté au lieu de l'insérer dans un sujet dont elle devient la propriété interne. Mais l'essence de la manifestation réside dans tous les cas dans cette extériorité comme telle. » (p. 118)
Commenter  J’apprécie          20
La métaphysique est la relation de transcendance par laquelle nous devenons susceptibles d'accueillir l'Autre, comme au-delà de l'être, lequel s'identifie avec le Même. « La métaphy­sique précède l'ontologie ». La relation métaphysique se trouve ainsi arrachée à la relation théorique pour être confiée à la relation éthique. Comme l'écrit Lévinas, « notre rapport avec le Métaphysique (majuscule!) est un comportement éthique » ou encore : « Autrui est le lieu même de la vérité métaphysique ». Cette vérité, comme Autrui lui-même, est transcendance, c'est-à-dire incompréhensibilité au sens étymologique. Curieusement le terme de trans­cendance est privé de son sens habituel qui est de désigner le mouvement par lequel un étant s'élève au-dessus de lui-même ou se trouve élevé au-dessus des autres, comme la transcendance du Bien par rapport aux Idées chez Platon. (p. 2)
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, M. Henry défend les droits d'un romantisme essentiel et nécessaire, qui pourchassé, voire interdit, dans un monde fait d'images projetées et calculées, se réfugie dans l'abîme métaphysique d'une intériorité dont l'essence véritable est le corps. (p. 142)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Haar (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vœu du paon, de Jean-Côme Noguès

Dans quel massif l'histoire se déroule-t-elle ?

Les Alpes
Le Jura
Les Vosges
Les Pyrénées

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}