AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Larivière (16)


Mais le tabou demeure encore pour le lesbianisme. Si les vedettes contemporaines affichent leur liberté sexuelle dans la chanson, dans le cinéma, dans le sport, en revanche aucune femme politique, journaliste ou chef d'entreprise n'ose afficher ses goûts.
Commenter  J’apprécie          40
"Deux êtres se rencontrent et s'aiment parce que l'un est un homme et l'autre une femme, et les voilà bientôt accouplés pour reproduire un imbécile de plus sur la terre, un malheureux qui les imitera."
(page 238)
Commenter  J’apprécie          40
"Qu'on est à plaindre quand on cherche la mort sans la trouver."
(page 42)
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement à l'homosexualité masculine, le lesbianisme n'est pas poursuivi comme un délit, il n'a jamais existé de fichier de lesbiennes à la préfecture de police.
Commenter  J’apprécie          20
Amour du corps, amour du cœur, l'amour est double, puisque la science nous apprend que nous avons deux centres nerveux, l'un dans la tête, commandant nos sentiments, l'autre dans le ventre, déclenchant nos impulsions. Comment retrouver l'unité de l'âme et l'accomplissement de ses rêves ? En acceptant le droit à la différence du choix de l'homme dans l'accomplissement de son désir sexuel. Que ce désir se porte sur l'un ou sur l'autre sexe, quelle importance, si c'est l'amour qui le guide.
(page 388)
Commenter  J’apprécie          20
Si les professeurs enseignaient que certains princes avaient des amants et devenaient parfois bisexuels par obligation pour donner un héritier au trône, si la presse cessait de dissimuler que des écrivains, compositeurs, peintres, des sculpteurs trouvaient leur inspiration dans l'amour qu'ils portaient aux hommes ou aux adolescents, les injures homophobes entre écoliers ne cesseraient-elles pas?
Commenter  J’apprécie          10
La société japonaise, à l'exception de quelques sectes, est très libre, car elle n'a connu ni la censure ni la répression de la morale chrétienne.
(page 374)
Commenter  J’apprécie          10
"Je ne travaille bien qu'avec les gens avec lesquels je couche."
(page 280)
Commenter  J’apprécie          12
"C'est un tout petit péché qui s'en va avec de l'eau bénite."
(page 71)
Commenter  J’apprécie          10
Le principal argument d'un historien pour nier l'homosexualité d'une figure de l'Histoire est de dire :" il n'est pas homosexuel, la preuve : il est marié et a plusieurs enfants".
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le XXème siècle, les mœurs ont évolué : il est maintenant permis à un écrivain homosexuel ou à une écrivaine lesbienne d'entrer à l'Académie française, et l'orientation sexuelle d'un ambassadeur, d'un ministre ou d'un député ne fait plus obstacle à sa carrière.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des siècles, les historiens, l'école, l'université ont purgé les manuels, censuré ou falsifié l'Histoire afin d'en exclure les orientations sexuelles différentes considérées comme un vice, une maladie, une tare, un péché.
Commenter  J’apprécie          00
Pire encore, en 1968, la France adopte la classification de l'Organisation Mondiale de la Santé classant l'homosexualité dans les maladies mentales.
Commenter  J’apprécie          00
[Trois siècles plus tôt, lorsque l'Amérique subit l'invasion espagnole.]
Le travestisme est complètement intégré à la vie sociale. Si un jeune garçon ne se sent pas attiré par la chasse et préfère la cueillette ou la cuisine, il s'habille comme l'autre sexe et assume complètement le rôle féminin.
Commenter  J’apprécie          00
Le clivage entre hétéro et homosexualité est un concept absolument inexistant dans les civilisations ignorant le christianisme.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les Grecs, la pédérastie n'est qu'une étape dans la vie de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Larivière (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}