La Musardine (30/04/2014)
4.4/5   5 notes
Où l'on apprend avec stupeur que certaines des plus belles pages d'amour de la littérature s'adressaient en fait à des hommes...
Que les plus grands rois de l'Histoire n'avaient cure de leurs épouses sauf à fin de lignée à perpétuer...

Grâce au long et patient travail de recherche et d'érudition de Michel Larivière, voici enfin levé le voile pudique que l'Histoire, la censure et leurs propre familles avaient jeté sur la vie sexuelle réelle des ... >Voir plus
Que lire après Les amours masculines de nos grands hommesVoir plus
Aucune surprise pour Shakespeare, Lord Byron, Flaubert, Verlaine et Rimbaud, Oscar Wilde, Andersen, Michel Ange et Léonard de Vinci. Leurs réputations ou leurs oeuvres parlaient pour eux. Et je ne comprends pas la place de Charles Trenet parmi ces hommes. En quoi a-t-il fait L Histoire? Ceci serait la fantaisie de l'auteur pour occuper 6 pages de plus.
Avec cet ouvrage, vous allez découvrir sous un jour différent poèmes, tableaux, concertos et bien d'autres témoignages de notre patrimoine culturel où se cache bien souvent des preuves d'amours masculines déguisées. C'est un voyage au fil du temps et de l'amour, qu'il soit passager
ou de toute une vie, chez les hommes les plus célèbres que compte notre Histoire. Certains assumés et connus de tous, d'autres totalement passés sous silence et qui m'ont franchement surprise, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces périodes. L'Histoire de France et de Navarre vue sous un tout nouveau jour une fois le voile de pudibonderie levé.

Vous apprendrez que certaines des oeuvres les plus magistrales, ou très connues, ont été censurées, voire détruites pour entrer dans les bonnes moeurs. Quel dommage ! Ce qui était naturel et accepté dans l'Antiquité devient tabou au fil du temps et passible de mort : « Parce qu'on a persécuté cette forme d'amour et que la censure s'est exercée à tous les
niveaux dans la littérature comme dans l'Histoire. »
L'homosexualité est un tabou ancré depuis des siècles dans les mentalités et qui encore maintenant, malheureusement, reste d'actualité. « L'origine chrétienne de la répression est pratiquement oubliée mais l'opinion, même si elle a perdu toute conviction religieuse, continue de considérer l'homosexualité comme un vice par réflexe traditionnel, par attachement au tabou chrétien. »

Ce documentaire est composé de tellement de sources et d'ouvrages qui nous donnent envie d'en apprendre plus et surtout d'apprendre mieux, sans langue de bois. le ton donné reste léger, en aucun cas professoral, ce qui nous permet de nous instruire, de réviser notre Histoire, sans prise de tête et d'une manière originale. Les recherches menées sont expliquées,
répertoriées et ont dû prendre un temps considérable pour enfin rendre à ces hommes la vie réelle qu'ils menaient. Alors, certes, ne n'est pas toujours rose et idyllique mais cela nous est raconté sans fard… enfin ! Certains portraits m'ont étonnée, d'autres m'ont remémoré mes cours aux temps anciens ^^ et je ne me suis pas du tout ennuyée. Une bien belle initiative ! Une entrée en matière très instructive, des portraits très complets et un listing des sources et des informations recueillies vous permettent d'avoir une vision assez complète. Si l'Histoire vous intéresse, je vous le recommande, vous ne serez pas déçu.

Enfin, je finirai sur cette phrase assez parlante : «Lorsque l'homosexualité des grands hommes sera mentionnée dans les manuels scolaires, on pourra dire alors qu'il n'existe plus de censure
​en France. »
Lien : http://www.lespassionsdesash..

critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2014
Certains articles n'ont rien d'un scoop, d'autres surprennent.
Amour du corps, amour du cœur, l'amour est double, puisque la science nous apprend que nous avons deux centres nerveux, l'un dans la tête, commandant nos sentiments, l'autre dans le ventre, déclenchant nos impulsions. Comment retrouver l'unité de l'âme et l'accomplissement de ses rêves ? En acceptant le droit à la différence du choix de l'homme dans l'accomplissement de son désir sexuel. Que ce désir se porte sur l'un ou sur l'autre sexe, quelle importance, si c'est l'amour qui le guide.
(page 388)
"Deux êtres se rencontrent et s'aiment parce que l'un est un homme et l'autre une femme, et les voilà bientôt accouplés pour reproduire un imbécile de plus sur la terre, un malheureux qui les imitera."
(page 238)
Si les professeurs enseignaient que certains princes avaient des amants et devenaient parfois bisexuels par obligation pour donner un héritier au trône, si la presse cessait de dissimuler que des écrivains, compositeurs, peintres, des sculpteurs trouvaient leur inspiration dans l'amour qu'ils portaient aux hommes ou aux adolescents, les injures homophobes entre écoliers ne cesseraient-elles pas?
"Qu'on est à plaindre quand on cherche la mort sans la trouver."
(page 42)
La société japonaise, à l'exception de quelques sectes, est très libre, car elle n'a connu ni la censure ni la répression de la morale chrétienne.
(page 374)