AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont-à-Mousson , le 28/09/1938
Biographie :

Michel Louyot est un écrivain français.

Il commença sa carrière professionnelle comme professeur de lettres en Moselle et la poursuivit durant plus de trente années en Europe centrale et orientale puis en Extrême-Orient sur l'île de Kyushu, occupant diverses fonctions, Lecteur, Attaché et Conseiller culturel.

L'identité "austrasienne" revendiquée par l'auteur, si elle est de fantaisie, comme l'est la Septimanie de Valery Larbaud, n'en est pas moins ancrée dans l'Histoire à laquelle cet "homme de l'Est" reste attaché. La mémoire imaginante est en effet la définition que donne Michel Louyot de la fonction créatrice et ce, dans le sillage de Sohravardî, le mystique persan. Prose poétique, brefs romans initiatiques et récits imprégnés d'un humour léger caractérisent une œuvre qui se poursuit, en marge des modes, entre clair et obscur, vers une sorte de réalisme magique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Louyot   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Michel Louyot présente son livre "Olya" : le processus d'écriture, les personnages... vous saurez tout (sauf la fin). « À elle seule, elle est la revenante, l'initiatrice, le rêve, le cauchemar, la trame de l'histoire, l'Eurasie, Eros et Agapé réconciliés. » Yoshi san est en révolte contre son père, un haut dignitaire japonais. Alors qu'il sombre dans la marginalité, il se perd dans les quartiers de plaisir d'une grande ville du sud-ouest du Japon où il rencontre une hôtesse de bar, Olya. D'origine russe, cette jeune femme à la fois sensuelle et énigmatique va bouleverser sa vie et l'entraîner dans une quête haletante des origines entre la Corée, la Chine, la Russie et la France. Un roman initiatique, une méditation politique sur les rapports passionnels entre l'Orient et l'Occident. Pour en savoir plus : http://ateliershenrydougier.com/olya.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960e97aac4bf4e4 A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204710&refEditeur=155&type=P --------------------------------------------------------- Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
« Il n'est ni juste, ni utile, ni même impossible de faire table rase en Transylvanie de toutes les nationalités étrangères qui y demeurent et constituent à peu près le tiers du total des habitants », déclarait [Nicolae] Bălcescu. Naguère « étrangers », mais majoritaires dans cette province, les Roumains y sont aujourd'hui chez eux au moins autant que les autres nationalités. Si les différentes ethnies cohabitent dans la paix, trop de mauvais souvenirs empêchent encore la réalisation du melting-pot.
(p. 112)
Commenter  J’apprécie          360
Sa vision de Paris n'est pas éloignée de la mienne. Le Paris qu'elle aime, c'est le Paris gris, Paris sous la pluie, le Paris triste, la ville des grands cimetières, un havre pour les naufragés de la vie venus de tous les horizons.
Commenter  J’apprécie          40
La ville se déployait de part en part de l'Ob tout au long d'une immense avenue centrale et d'une ligne de métro où l'on pouvait humer encore l'odeur âcre de l'ère soviétique. Du matin au soir je la parcourais dans un sens puis dans l'autre heureux de redécouvrir la civilisation. Ville à la croisée de toutes les voies continentales. Le nom du fleuve était d'origine persane. Un centre culturel Siberia-Hokkaido me rappelait le consul russe aux cheveux blancs. J'y apprenais que les Aïnous, qui avaient été les premiers habitants à peupler le nord du Japon, venaient de Sibérie.
Commenter  J’apprécie          20
cette nuit, une branche de l'arbre s'est détachée du tronc et s'est abattue dans la cour. De la fenêtre de la mansarde, j'ai vu les dernières feuilles s'ébattre comme pour m'adresser un au revoir, j'ai entendu un craquement, suivi d'un cri déchirant, pareil au cri d'un homme que l'on ampute à vif. Un grand vent venu de l'Atlantique soufflait sur Paris. Une tornade qui me rappelait nos typhons. Ce matin le ciel nettoyé est limpide. j'aperçois la coupole blanche du Sacré-Coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'était assise sur la marche la plus basse de l'escalier de pierre là où elle avait déposé la rose blanche.
Commenter  J’apprécie          20
Voyager en Lorraine, que cela plaise ou non, c'est aller d'un monument aux morts à l'autre, c'est emprunter les voies sacrées, d'un champ de bataille à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
La rosée matinale me réveille et je reprends mes esprits. Je me sens mieux après cette retombée en enfance. Je sais désormais que passent les empires, je sais surtout que persistent et persisteront longtemps la saveur sure des prunelles, le goût âcre des coings, la mémoire des gestes et des fabliaux et le rire du demeuré.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Louyot (30)Voir plus

¤¤

{* *}