AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Marié (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mepris  112696

Si vous voulez tout savoir ou presque sur le film " Le Mépris " de Jean-Luc Godard, ce petit livre devrait vous y aider.





Après nous avoir présenté la génèse du film depuis le roman d'Alberto Moravia, l'auteur nous dresse un portrait des principaux intervenants depuis les producteurs en passant par les acteurs sans oublier bien sûr le réalisateur.





Nous arrivons ensuite au film en lui-même avec la présentation du générique parlé qui est un hommage à la fois à Sacha Guitry ainsi qu'à Orson Welles puis vient un résumé de l'histoire avec une analyse des différents thèmes et des personnages.





Michel Marie nous propose ensuite une description technique du film à travers les plans, les champs et contrechamps, les découpages, le montage réussissant à rendre ses explications tout à fait accessibles.





Après une courte étude des dialogues, de la musique et des couleurs, un glossaire explicatif des termes techniques, l'ouvrage se termine par quelques critiques parues lors de la sortie du film en 1963.





C'est donc un livre à la fois très court mais aussi très complet dont la lecture est facile , qui propose plein d'entrées différentes à ce film et qui fait que vous aurez un autre regard la prochaine fois, que vous visionnerez " Le Mépris ".

Belle découverte que cette petite collection !







Commenter  J’apprécie          347
La belle histoire du cinéma français en 101 films

Avant de vous livrer une wishlist de Noêl autour des livres sur le cinéma, on avait envie de mettre en avant un ouvrage en particulier qui propose le pari assez fou de résumer 120 ans de cinéma.



Un pari qui peut sembler ambitieux, mais pleinement atteint à la lecture de ce bel ouvrage paru en juin dernier chez Armand Colin :des débuts du muet au cinéma le plus contemporain.



De La Sortie des usines Lumière (1895) à La loi du marché (2015), en passant par Le Voyage dans la Lune, plus tard, L’Argent, Napoléon, Cléo de 5 à 7, India Song, La Vie et rien d’autre Pépé le Moko, La Traversée de Paris, Le Cercle rouge, Dupont Lajoie, Les Valseuses, Le Miraculé, La Haine, 8 Femmes, La Môme, Nikita, Un long dimanche de fiançailles, Des hommes et des dieux, Polisse. ….en passant par Napoléon (1925), Jules et Jim (1961) ou encore La Reine Margot (1994), chaque film fait l'objet d'une présentation, d'une analyse stylistique, d'une fiche technique et de quelques images de scènes clés.



. Nous avons tous nos films fétiches avec lesquels nous entretenons une relation très intime. Quelques-uns de ces 101 titres en font assurément partie, ce sont des films importants qui ont accompagné notre vie de cinéphile de décennie en décennie.Le coordinateur de ce beau projet, c’est Michel Marie professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 où il a enseigné l’histoire du cinéma français pendant près de quatre décennies



101 films, c’est évidemment très peu pour témoigner de plus de cent vingt ans de cinéma français. Et il faut savoir que ce sont les titres de films qui ont été pris en considération et non l’importance historique de leurs auteurs, donc il ny’ a qu’un seul film par réalisateur et parfois le choix peut être soumis à quelques débats car ce n’est pas forcément le film le plus représentatif de son auteur .



Tous les grands cinéastes qui ont marqué l’histoire du cinéma ne sont pas présents, loin de là, mais on y retrouve bien évidemment, Pagnol, Duvivier, Carné, Grémillon, Renoir, Becker, Autant-Lara, Clément, Clouzot, Tati, Bresson, Sautet, Chabrol, Godard, Truffaut, Resnais, Rivette, Rohmer, Melville, Malle, Duras, Pialat, Tavernier, Garrel, Kahn, Besson, Dumont, Desplechin, Jeunet, Audiard, Kechiche, Carax, Assayas et Claire Denis.



Bref un excellent ouvrage qui témoigne la richesse et la diversité du cinéma français de ces cent vingt-trois ans d’histoire qui insiste également pour souligner le renouvellement de générations de plus en plus remarquable.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Le jeune cinéma français

Publié en 1998, c'est un mini dictionnaire ou mémento consacré aux jeunes réalisateurs français (une cinquantaine, nés entre 1959-1960 pour la plupart) présenté de façon originale, agrémenté d'entretiens avec certains cinéastes et de quelques photos mais qui comporte intrinsèquement les deux limites évidentes: la concurrence de la toile et l'obsolescence. Toujours intéressant de voir, à vingt ans d'écart, ceux qui restent et ceux qui sont tombés dans les oubliettes de l'histoire...du cinéma.
Commenter  J’apprécie          70
La Nouvelle Vague : Une école artistique

En 1954, une bande de jeunes fanatiques prennent d'assaut une revue jusqu'alors bien sage. Avec Les cahiers du cinéma, ils se mettent à tirer en flingueurs et a massacré ce qui, à leurs yeux, représentait la vieille école. Ils s'appellent Chabrol, Godard, Truffaut, Rivette et entendent imposer une nouvelle grammaire. Ce livre revient sur cette aventure extraordinaire qui a révolutionné en France le monde du cinéma e qui continue toujours à susciter l'admiration. L'occasion de faire sauter des verrous, de permettre au 7e art de renaître, de revenir sur certaines fausses légendes et de parler franco de tout ce que cela à engendrer. Bien sûr, on n'oublie pas Agnès Varda, prise dans le mouvement
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du cinéma français

Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l’industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne soit consacré en tant qu’art. L’histoire du cinéma français est donc à la fois celle d’un divertissement populaire, d’une industrie et d’un art. Pour tenter d’en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l’aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les grands réalisateurs. C’est dans ce foisonnement des œuvres que s’écrit une histoire possible du cinéma français. un peu pompant, car trop théorique. En fait, il s'agit d'un cours destiné à des étudiants
Commenter  J’apprécie          00
La belle histoire du cinéma français en 101 films

L’intérêt de cette belle histoire du cinéma français est donc de réunir ces œuvres sur le papier et de témoigner ainsi de l’apport de chacune à l’édifice du cinéma français. Plus qu’un véritable ouvrage analytique, le livre de Michel Marie est un geste patrimonial à la cinéphilie contagieuse.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'analyse des films

Nouvelle édition, très largement remaniée, d'un classique de la théorie du cinéma.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restaura..

Un ouvrage riche et hétéroclite sur les avenirs de l’archive filmique, abordée par le biais de sa conservation, de sa restauration et de son usage artistique.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Marié (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}