AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Marié (Directeur de publication)
EAN : 9782091019611
Nathan (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Tous les ans, plus de trente jeunes créateurs se lancent à corps perdu dans la réalisation d'un film: ce renouvellement incessant apporte une foisonnante richesse au cinéma français... (...)
Que lire après Le jeune cinéma françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié en 1998, c'est un mini dictionnaire ou mémento consacré aux jeunes réalisateurs français (une cinquantaine, nés entre 1959-1960 pour la plupart) présenté de façon originale, agrémenté d'entretiens avec certains cinéastes et de quelques photos mais qui comporte intrinsèquement les deux limites évidentes: la concurrence de la toile et l'obsolescence. Toujours intéressant de voir, à vingt ans d'écart, ceux qui restent et ceux qui sont tombés dans les oubliettes de l'histoire...du cinéma.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Moi, je suis un auteur-cinéaste et je tiens beaucoup au terme parce qu'on ne peut pas me comparer avec un réalisateur qui n'écrit pas ses scénarios. Un mec qui fait un film pour la télé, ce n'est pas un auteur, ni un cinéaste.
(entretien avec Xavier Beauvois, p.90)
Commenter  J’apprécie          40
J'ai commencé par jouer dans Les Favoris de la lune d'Otar Iosseliani, quand j'avais dix-sept ans. Par hasard, puisque c'est un type qui ne prend jamais d'acteurs en fait. Il prend souvent des amis.
( entretien avec Mathieu Amalric p.94
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours pensé mes projets en fonction de l'argent dont je disposais.
(entretien avec Jean-François Richet, p. 112)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michel Marié (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Marié
Siham Jibril, créatrice du podcast Génération XX dans lequel elle donne la parole aux femmes depuis trois ans pour discuter de leurs parcours et de leurs projets, est l'invitée galvanisante et drôle de cet épisode bonus. Avec Génération XX, elle a créé un espace de parole et diffuse des interviews qui aident à préciser sa propre définition de la réussite, de l'échec et plus largement, à "ouvrir le chemin des possibles". Et qui donnent de la visibilité aux femmes...   Siham vient de lancer le premier numéro d'une revue sur le thème de l'écoute, qui nous a donné l'occasion de se rencontrer, et de fil en aiguille on s'est retrouvée à enregistrer pendant quatre heures deux épisodes (celui-ci pour GIRLS power et l'autre pour Génération XX). On a parlé de lancer des projets, du syndrôme de l'imposteur et de l'importance de donner la parole aux femmes. Ecouter Siham donne une joyeuse énergie qui fait un bien fou ! Il reste quelques exemplaires de la revue "à l'écoute" dans notre librairie au comptoir des mots, vous pouvez la réserver par mail à librairie@lecomptoirdesmots.fr  Pour en savoir plus sur Génération XX : https://www.generationxx.fr/  ou sur instagram @generationnxx   Pour écouter l'épisode de Génération XX où on inverse les rôles et c'est Siham qui interview Marie sur le métier de libraire et sa dimension politique : https://www.generationxx.fr/les-invitees-du-podcast/mariemorel Bonne écoute !
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7096 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}