AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Je propose donc qu'on se souvienne que, pour être fidèle à Duchamp, il ne faut pas le dupliquer mais le dépasser.
Ce dépassement suppose la pratique du droit d'inventaire et la mise à l'écart des symptômes de la psychopathologie de l'époque : l'indigence intellectuelle, l'autisme, le solipsisme, l'hystérisation, la thanatophilie, la régression, le kitsch, l'élitisme et le narcissisme. D'où, dans un premier temps, une série de propositions critiques sur le principe du nettoyage des écuries d'Augias :

1) Raréfier le conceptualisme et renouer avec l'idéal révolutionnaire de Duchamp. Notre époque paraît plus esthète et décadente qu'artistique.
L'abus de concepts détruit le concept et finit même par ruiner toute possibilité d'oeuvre. (...) La peinture de monochromes, le concert de musique sans musique, les projections de films sans images, la poésie sans mots (...)
dupliquer ces impasses n'est pas rendre service à l'art ...

2) Restaurer la catharsis comme moyen et non comme fin.
Les riches et belles heures du Happening, de la Performance et autres scénographies hystériques (...) pouvaient se justifier (...) avant Mai 68, mais après, il en va moins d'un théâtre progressiste que d'une scénographie régressive.

3) Dépasser l'égotisme autiste et rompre avec la complaisance solipsiste de ceux qui mettent en scène la banalité, la trivialité et la vacuité de leur quotidien (...) pour créer une tendance lourde de l'art contemporain, par exemple sous la rubrique des "Mythologies personnelles"

4) Combattre la fétichisation de la marchandise et dénoncer les oeuvres produites selon le principe du clonage (...)
5) En finir avec la religion de l'objet trivial (...)
6) Abolir le règne du kitsch (...)
7) Rompre avec la passion thanatophilique (...)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}