AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michel Roux est doyen honoraire de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, ancien doyen de la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Paris 13 et directeur de masters en banque, finance et comptabilité-contrôle-audit.

Il est également membre du Centre d'économie Paris-Nord (unité de recherche mixte - CNRS) et directeur de la valorisation de l'université.

Professionnel de la banque, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le management de la banque et la finance éthique.

Il est cofondateur du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire basé à Montréal

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Roux (VII)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Né de pratiques spontanées et d'initiatives individuelles courageuses, ne se contente-t-on pas, trop souvent, de définir le mutualisme par ces quelques valeurs universelles que sont : la solidarité, la démocratie, la primauté de l'homme, la proximité, la responsabilité, la transparence... Mais, le mutualisme ne se réduit pas à la mise en œuvre de la solidarité et à la reconnaissance de valeurs universelles.
Nous avons, déjà, eu l'occasion de souligner que le mutualisme est une doctrine économique exigeante qui implique un choix, une adhésion, une volonté de participer à une conception de la société où l'individu peut y trouver un lieu de sa promotion personnelle. Le mutualiste est «un militant». Ce mutualisme exigeant et vertueux dont on vient de rappeler quelques spécificités, répond-il aux besoins et aspirations de notre société actuelle.

Une société des nouvelles technologies où l'individualisme l'emporte, où l'on assiste à l'étiolement du politique, à l'anémie du syndicalisme, à la montée du consumérisme et à la primauté de l'argent, peut-on ne plus respecter tous les principes constitutifs du mutualisme et se contenter de certaines de ses applications ? Monsieur Daniel Havis44 se plait à souligner «qu'il faut juger non l'instrument, mais les modalités de sa mise en œuvre».
Il s'agit de poser la question du mode de gouvernance et du contrôle. Dans les mutuelles d'assurances peut-on s'affranchir totalement de la problématique de la propriété ? Les tensions et les conflits que l'on observe dans les entreprises de forme capitalistique, au niveau de la gouvernance, entre propriétaires et managers ne risquent-elles pas de se trouver amplifier chez les mutuelles qui se doteraient d'un véhicule coté par la présence de deux types de «propriétaires» dont les modalités de rémunération pourront différer avec d'un côté : «des propriétaires/actionnaires» et de l'autre côté, «des propriétaires/sociétaires» ?
La juxtaposition de deux types d'intérêts, ceux du marché financier et ceux des sociétaires/adhérents sont-ils conciliables ? Dans l'affirmatif, quelles précautions sont nécessaires pour que le caractère mutualiste de la structure ayant fait ce choix ne soit pas marginalisé ? Enfin, progressivement, le militant, le sociétaire s'effacerait derrière le client ? La décision de se doter d'un véhicule coté au sein d'un groupe mutualiste n'est pas neutre. Il génère un modèle à deux têtes où s'opposent actionnaires et sociétaires, ces derniers étant assureurs et assurés et parfois eux-mêmes actionnaires. N'est-ce pas là, une façon de s'exposer à une perte d'identité ?"
(p. 60)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Roux (VII) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}