Editions Eska (15/10/2009)
L'ouvrage vise à dresser un état des lieux de la situation des mutuelles d'assurance dans le contexte national français, des forces et des faiblesses des principes mutualistes face aux mutations que traversent ces organismes et aux nouvelles contraintes de l'ouverture internationale des marchés.
Que lire après Les Sociétés Mutuelles d'Assurance : un statut à l'épreuve du développementVoir plus
Roux Michel - "les sociétés mutuelles d'assurance : un statut à l'épreuve du développement" éd. Eska, 2010 (ISBN 978.2.7472.1530.5)

Je l'avoue, je suis totalement ignare en ce domaine, si bien que cet ouvrage m'a appris des tas de choses sur les différences entre les sociétés d'assurance mutuelles (genre MAIF ou Crédit Mutuel) et les sociétés capitalistiques "classiques". Par ailleurs, l'ouvrage traite des modes de gouvernance et des modes de décision dans ces sociétés mutuelles, ce qui m'intéresse toujours dans tous les domaines.

Grosso modo, si j'ai bien compris : les sociétés mutuelles d'assurance ont pour origine un milieu socio-professionnel et un cadre national bien délimités, ce qui les empêche aujourd'hui de concurrencer les sociétés capitalistiques classiques qui opèrent à l'échelon mondial et donc à des échelles inaccessibles aux mutuelles. Sauf que ces dernières se mettent purement et simplement soit à se constituer une filiale en société anonyme classique, soit à racheter à l'étranger des sociétés capitalistiques...
S'agit-il encore de sociétés mutuelles ?
Le sociétaire est-il fongible dans le client ?
L'auteur ne fournit pas de réponse bien nette, mais l'ouvrage est intéressant précisément parce qu'il pose des questions sans attitude doctrinaire, ce qui est rarissime de la part d'un universitaire (voir citation).

Remarque annexe : cet opuscule est la reprise d'une intervention orale prononcée devant un aéropage de sommités du monde des mutuelles, intervention qui fut enregistrée, puis soit passée dans un logiciel de reconnaissance vocale, soit retapée par de petites mains, et (trop) rapidement relue. Toujours est-il que le texte est perclus de fautes de grammaire, d'orthographe et surtout de ponctuation, au point que certaines phrases en deviennent difficilement compréhensibles. Cette dégradation de l'expression écrite à un si haut niveau universitaire est un signe des temps...

"Né de pratiques spontanées et d'initiatives individuelles courageuses, ne se contente-t-on pas, trop souvent, de définir le mutualisme par ces quelques valeurs universelles que sont : la solidarité, la démocratie, la primauté de l'homme, la proximité, la responsabilité, la transparence... Mais, le mutualisme ne se réduit pas à la mise en œuvre de la solidarité et à la reconnaissance de valeurs universelles.
Nous avons, déjà, eu l'occasion de souligner que le mutualisme est une doctrine économique exigeante qui implique un choix, une adhésion, une volonté de participer à une conception de la société où l'individu peut y trouver un lieu de sa promotion personnelle. Le mutualiste est «un militant». Ce mutualisme exigeant et vertueux dont on vient de rappeler quelques spécificités, répond-il aux besoins et aspirations de notre société actuelle.

Une société des nouvelles technologies où l'individualisme l'emporte, où l'on assiste à l'étiolement du politique, à l'anémie du syndicalisme, à la montée du consumérisme et à la primauté de l'argent, peut-on ne plus respecter tous les principes constitutifs du mutualisme et se contenter de certaines de ses applications ? Monsieur Daniel Havis44 se plait à souligner «qu'il faut juger non l'instrument, mais les modalités de sa mise en œuvre».
Il s'agit de poser la question du mode de gouvernance et du contrôle. Dans les mutuelles d'assurances peut-on s'affranchir totalement de la problématique de la propriété ? Les tensions et les conflits que l'on observe dans les entreprises de forme capitalistique, au niveau de la gouvernance, entre propriétaires et managers ne risquent-elles pas de se trouver amplifier chez les mutuelles qui se doteraient d'un véhicule coté par la présence de deux types de «propriétaires» dont les modalités de rémunération pourront différer avec d'un côté : «des propriétaires/actionnaires» et de l'autre côté, «des propriétaires/sociétaires» ?
La juxtaposition de deux types d'intérêts, ceux du marché financier et ceux des sociétaires/adhérents sont-ils conciliables ? Dans l'affirmatif, quelles précautions sont nécessaires pour que le caractère mutualiste de la structure ayant fait ce choix ne soit pas marginalisé ? Enfin, progressivement, le militant, le sociétaire s'effacerait derrière le client ? La décision de se doter d'un véhicule coté au sein d'un groupe mutualiste n'est pas neutre. Il génère un modèle à deux têtes où s'opposent actionnaires et sociétaires, ces derniers étant assureurs et assurés et parfois eux-mêmes actionnaires. N'est-ce pas là, une façon de s'exposer à une perte d'identité ?"
(p. 60)